Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Hippo-tonique Voir la page du message Afficher le message parent
De : Maedhros  Ecrire à Maedhros
Date : Dimanche 30 octobre 2016 à 19:34:15
J'aime forcément le titre, qui a une filiation inversée avec celui du long métrage de Spielberg où un autre splendide équidé traverse nombre d'embûches dressées par un sort têtu au beau milieu de la plus grande boucherie du vingtième siècle, à une époque où l'hippophagie n'était pas encore mise au ban des assiettes pour des raisons essentiellement éthiques! Mais je m'égare de Troie, comme disait Ulysse!

C'est l'histoire d'une reine assoupie qui va réussir, grâce à l'intercession d'une magie blanche et bienveillante, à éviter une guerre civile. Un cheval miraculeux, qui rappelle à maints égards le légendaire Pégase (blancheur, protection, mobilité et force), lui permettra de surmonter sa faiblesse et de rallier à temps la prairie des négociations. Le bon sens finira par l'emporter au bénéfice de succulents champignons et de la pêche en mer.

Parmi tous les protagonistes de l'histoire, reine, intendant du palais, princes, archère, sudiens et nordiens (pourquoi pas?), le cheval se révèle l'instrument idéal de la concorde, envoyé par une figure tutélaire du royaume, jamais trop près des choses humaines mais jamais trop loin pour garantir sécurité et justice. Au passage, (j'ose imaginer que c'est volontaire), les jumeaux de la Reine (de quels prénoms tu les affubles!) sont un peu falots et passifs. Semblant s'aimer trop pour aimer vraiment les autres, leurs efforts sont stériles et presque puérils. Je gage que les temps seront durs quand ils devront régner, comme d'ailleurs le suggère leur mère à demi-mots.

Grâce à un style toujours fluide, l'histoire coule naturellement, suffisamment humaine pour être crédible (des hommes se sont bien entre-tués gaillardement pour des motifs bien moins ou tout aussi sérieux). Mention spéciale pour le nom des personnages et des lieux (un exercice beaucoup plus ardu qu'il n'y paraît, car c'est sur ces noms que va s'arrimer l'imagination du lecteur).

S'agissant de la consigne, grâce à la narration à la 1ère personne, elle est respectée : l'intendant raconte effectivement toute l'histoire. Ce genre de conseil, montrer plutôt que raconter, m'apparaît par trop "mécanique" en ce qui me concerne. Je préfère déjà avouer que la deuxième partie de ma propre histoire terminera l'histoire, en tentant néanmoins de plutôt montrer que raconter. C'est assez casse-gueule, mais j'assume tous mes plantages!

Au rayon des bricoles (et dans le même paragraphe, un bref moment d'égarement, re-dixit Ulysse)
- ..Si je divise le royaume en deux en le partageant entre mes deux fils... " : hum
- ...les deux jumeaux... : re-hum (même si...)


M
(sans ranc'hum?)


  
Ce message a été lu 5912 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2016-10-30 20:17:18 

 Redites et pléonasmes...Détails
Ma foi, tu as tout à fait raison...
Mais, tout de même, écrire la première partie en "raconter" et la deuxième en "montrer", si je ne m'abuse... c'est toi qui abuses, ça s'apparente fortement à de l'arnaque... Et je te vois d'ici, drapé dans ta dignité d'Auteur Indispensable ( ce que tu es), me déclamer sur le grand air de l'acte III:
"Paganini non ripete!"
Et le public, dans tout ça, dont le regard va et vient entre le chef d'orchestre et la diva...
( soupir...) the show must go on...
Narwa Roquen, sans

Ce message a été lu 5905 fois
Maedhros  Ecrire à Maedhros

2016-10-30 20:46:38 

 Dr Strange...Détails
... lui a une cape dans laquelle il se drape! Joli film, du reste, pour les amateurs (attention, scène post-générique de fin qui vaut son pesant d'or)".

Pour le reste, c'est un tacle par derrière! Faute, monsieur l'arbitre! Alors en guise de carton rouge, je te dirais, chère Narwa :

"E i proverbi, cara strega, sono la sapienza del genere umano!" (bon, j'ai changé 2 mots!)

M

Ce message a été lu 6050 fois
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2016-12-07 10:02:30 

 Comm' Roquen 150Détails
(Oui je suis en retard. Mais vieux motard...)

J'ajouterais juste une autre répétition (vue!) : "Il était blanc comme la lumière la plus pure, éblouissant dans la lumière de midi."

Sinon, ça fait du bien un texte pareil. C'est comme un bon chocolat chaud.
Moi j'ai pas dû comprendre la consigne alors, parce que mon texte ne ressemble pas du tout à cette forme-là... Mais bon j'attendrai la correction (je sais déjà que côté imagination j'aurais pu faire beaucoup plus original, mais j'avais juste envie de jouer avec la forme sur le contenu des pensées. Na.).

Elemm', élève touriste.

Ce message a été lu 5929 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 549 ms - 392 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries