Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 avis sur le film :0)) Voir la page du message 
De : MithrandiL
Date : Dimanche 6 janvier 2002 à 13:46:02
Je tiens tout d'abord à préciser que si vous n'avez pas vu le film, n'allez pas plus loin ! Je peux juste vous conseiller d'aller le voir, car il ne vous laissera pas indifférent.


"Le Seigneur des Anneaux" de Peter Jackson n'est pas une adaptation du livre de Tolkien. C'est plutôt un film se rapportant à l'univers des terres du milieu. L'histoire principale est la même, il y a bien les scènes importantes, les mêmes dialogues mais ce n'est pas parfaitement fidèle et heureusement : un film n'est pas un livre et quelques rajouts et sont là pour que la projection soit plus agréable et compréhensible.


Des modifications peu génantes : les choix de Peter Jackson

Ainsi donc le film n'est pas parfaitement fidèle au livre, mais l'essentiel est présent et les ajouts ou les modifications de ne trahissent pas l'esprit du SDA. Le plus regrettable est sans doute l'absence de la traversée de la foret noire. Après une course poursuite dans la conté les hobbits arrivent directement à Bree. Exit le vieil arbre, les hauts des galgals et le fascinant Tom Bombadil. Exit aussi la rencontre avec Gildor l'elfe dans la comté, et la fuite vers Fondcombe est un peu rapide (je suis pointilleux car ce passage est celui que je préfère dans le livre). Mais ceci est rattrapé par une histoire parallèle qui n'est qu'évoquée dans le livre : la rencontre entre Gandalf et Saroumane. Voici un ajout bienvenu qui permet de donner plus d'importance encore à Saroumane. Le reste du film est assez fidèle mais je regrette que la remise des cadeaux de Galladriel aux membres de la communauté soit si courte. Il manque en effet des éléments essentiels qui auraient beaucoup apporté aux relations entre les personnages.


Les incohérences ou les informations qui manquent

Il parait que la version DVD contiendra 40 minutes de film en plus. Ce qui signifie que le montage a du être compliqué et que pas mal de scènes n'ont pas été retenues. Il y a donc quelques incohérences ou manque d'explications qu'un "non-initié" ( ;-) ) ne peut comprendre.
L'épée brisée, Narsil, est sensée être reforgé à Fondcombe après la constitution de la communauté, or il n'y a aucune allusion à ceci alors qu'il existe une scène ou elle est au centre d'un débat entre Aragorn et Boromir. De plus à l'auberge de Bree Aragorn dégaine non pas Narsil brisée mais bien une épée complète.
Gandalf perd son bâton après son combat contre Saroumane, comment le récupère t'il par la suite ?
Après le départ de la Lorien, les membres de la compagnie portent les manteaux elfes avec la broche en forme de feuille et l'on ne sait pas dans quelles circonstances ils les ont eu.
Les trolls pétrifiés apparaissent brièvement, mais Bilbo en a parlé brièvement lors de son anniversaire au début du film. Où sont Gil Gallad et Cirdan dans les rappels ?
Mais ces critiques ne sont que des détails, rien de gênant même pour un fan. Le film n'est en rien gâché par ces petites erreurs.


Plus gênant ...

Par contre certains choix de Peter Jackson sont plus contestables :
La manière dont les hobbits obtiennent leurs armes (un don d'Aragorn sur le mont venteux) est un peu simple.
Saroumane est représenté comme esclave de Mordor, or dans le livre il se présente plus en concurrent qui veut prendre l'Anneau pour lui. Mais la complexité du personnage Saroumane semble préservée dans les ordres qu'il donne à Ouglouk ("l'un des demi hommes possède un objet de grande valeur, rapportez le moi"
Pas de Tom Bobadil, c'est très regrettable.
Pas de chansons. "Le Seigneur des Anneaux" n'est certes pas une comédie musicale mais quelques chants pour illustrer une scène auraient rajouté un certain charme, un peu de poésie.
Ce qui m'amène à la musique du film beaucoup trop répétitive à mon goût. Le thème principal est repris bien trop souvent et fini par lasser. Mais dès qu'il y a des elfes ou des hobbits la musique colle bien aux images.
Le combat entre Gandalf et Saroumane ne rend pas comme il le devrait. Mais ça aurait pu être pire si des effets pyrotechniques avaient été rajouté. L'Ortanc fait parfois carton pâte (surtout sur une prise de vue au début) mais ça a son charme.
Merry et Pippin n'ont pas l'importance qu'ils ont dans le livre. Pippin fait office de clown là où on devrait trouver un jeune hobbit naïf et courageux. Mais les touches d'humour sont souvent bien dosées et pas trop pesantes.
Les tensions entre les elfes et les nains si elles sont mises en évidence, ne sont pas exploités par la suite : Pourquoi Gimli ne demande pas un cheveux de Galadriel comme dans le livre ? Ceci aurait mis en plus en évidence le charme et la bonté de Galadriel. De plus par la suite Gimli se met en colère dès que quelqu'un insulte la Dame de Lorien. Dommage, c'est un aspect important de la personnalité de Gimli qui n'est pas seulement un nain guerrier caricatural.
Très regrettable : la musique "Titanic" quand Sam part avec Frodon. J'ai entendu pas mal de rires dans la salle alors que la scène illustre juste l'amitié entre les deux hobbits. Mais comme dans le livre il peut y avoir une double lecture ... Enfin je finirai par une critique commun à tous les films étrangers : la traduction et le doublage. Pour avoir vu quelques extraits en VO du film, je peux dire que par exemple la voix de Gandalf, si elle est correcte, ne rend pas toute l'intensité du jeu d'acteur de McKellen.


Le principal défaut du film...

... c'est sa longueur. Il faut bien trois heures voire même plus pour mettre un livre si riche en image. Mais le risque est d'en faire trop, de tout vouloir mettre. Il n'y a pas de longueurs dans ce film, chaque scène est importante et bien filmée. Mais le lien en elles n'est pas toujours évident surtout pour des personnes n'ayant pas lu le livre. Le début du film est comme dans le livre lent, l'histoire ne se met pas en route de suite, il y a beaucoup de descriptions et l'action peut se faire attendre. Mais pour un "expert" comme moi qui peut réciter le Silmarillion à l'envers voir l'univers de Tolkien prendre vie est une bénédiction (je rigole je ne peux pas réciter le Silmarillion à l'envers, seulement l'index ;-) )


Après le moins bon, le très bon

Peter Jackson n'a pas réalisé un film de commande. Il a proposé le projet et par chance une société de production a accepté de le financer, et en plus a donné à PJ une grande liberté d'action. La qualité du film s'en ressent : "La Communauté de l'anneau" ne ressemble pas aux autres superproductions qui ont pour obligation de plaire à tous les publics et d'être compréhensible à tous. Sans faire de l'élitisme (les fans de Tolkien) le film est complexe, grave, s'adresse à tous car il n'est pas très violent (peu de sang) mais son histoire (scénario) n'est pas simple.


Tout d'abord le film est très impressionnant visuellement. Les effets spéciaux bien que toujours présents se font oublier, à quelques exceptions près (le troll des cavernes, L'Ortanc parfois). Alan Lee et John Howe sont directeurs artistiques et ça se voit. Si vous connaissez leur gravures inspirées du Seigneur des Anneaux vous allez retrouver des paysages déjà connus et c'est vraiment magnifique (Barad Dur, Minath Tirth, L'Ortanc, Mordor, Le mont du destin).
Les créatures sont hallucinantes : le troll des cavernes est vraiment un adversaire crédible bien que l'on devine ici les images de synthèses. Les orcs sont magnifiques (façon de parler), Gollum très prometteur surtout dans sa façon de se mouvoir. Enfin le clou du film : l'apparition du Balrog véritable cauchemar de cendres et de feu. A mon goût le monstre le plus impressionnant que j'ai jamais vu au cinéma.
Les moments où Frodon passe l'Anneau à son doigt sont sombres et palpitants.

Certains moments du films sont ainsi particulièrement réussis comme la comté, Gandalf parlant à un papillon au sommet de l'Ortanc, les voix inaudibles dès qu'il y a référence à la magie et la superbe scène de dispute au conseil d'Elrond où l'on voit les protagonistes se refléter dans l'Anneau.


Les ajouts par rapport au livre sont souvent dans l'esprit et s'intègrent bien dans le film sans contredire la "mythologie". Arwen a vu son rôle augmenter mais on ne la voit pas si souvent que cela. La disparition de Glorfindel n'est pas gênante puisque ce si puissant personnage a une apparition très limité dans le livre. L'histoire de la visite de Gandalf à l'Isengard se mêle bien à la fuite des hobbits. Les rappels de l'histoire de l'Anneau au début du film permettent de faire découvrir aux spectateurs les terres du milieu. De plus que Sauron y est impressionnant ! Enfin Peter Jackson a su ajouter une touche d'humour qui ne gène en rien le film. J'ai particulièrement apprécié Boromir disant à Frodon qui avait passé l'anneau "je vois clair en vous Frodon". Toutefois Merry et Pippin en font parfois trop.


Que serait un bon film sans de bons acteurs ? Je ne vois pas dans ce film un acteur qui ne fasse pas honneur à son personnage. J'ai particulièrement aimé Hugo Weaving en Elrond et Orlando Bloom en Legolas.


En conclusion

J'ai vraiment aimé ce film, malgré ses problèmes de longueur et quelques approximations. Mais voici un film qui n'est pas une simple adaptation (contrairement à Harry Potter), qui existe de par lui même sans avoir besoin de ce référer au livre (contrairement aux Rivières Pourpres) mais qui reflète presque tout l'univers et lui reste fidèle (contrairement à Dune). L'Heroic-Fantasy était le parent pauvre du cinéma. Il n'existait pas ou peu de films qui soient considérés comme des références (Willow, Conan). C'est maintenant chose faite.


Le fan de Tolkien que je suis n'est pas déçu non plus. Le film est fidèle à l'esprit du livre. Je redoutais que la vision du film "détruise" ou remplace les paysages que je m'étais imaginé en lisant le livre mais ce n'est pas le cas. Ici on admire la vision de Peter Jackson qui est excellente.


  
Ce message a été lu 10126 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :

Pages suivantes : 1 - 2
Estellanara & Zogrot

2002-01-06 17:59:25 

 Pfiou...Détails
Z: T'es lourd de mettre un message aussi long, que veux tu qu'on rajoute après ca? C'est de la monopolisation de forum que tu fais là. J'ai plus qu'un truc a dire: "chui dac."

E: Zogrot, quelle mauvaise foi! T'avais qu'à en parler avant au lieu de me laisser discuter toute seule! Mithrandir, euh oups, MithrandiL, quelle superbe critique avec pleins de remarques intéressantes dedans. Je suis bien d'accord, il est zoli, Legolas. Et Gimli et Galadriel, ça manque!! La Vo, c'était beaucoup mieux, on a vu les deux avec Zogrot! Alan Lee est directeur artistique?! Je comprends tout à présent!! J'ai reçu l'édition du centenaire pour Noël et les tableaux sont étonnamment respectés: la carafe de Galadriel, Rivendale, les piliers de la Moria...

Z: Ouaip, quand aux petits problèmes, j'ai perdu de vue Bill plusieurs fois entre Bree et la Moria...
Sinon pour l'humour de "je vois clair en vous Frodon", je vois pas. Parallèle avec l'invisibilité???
Et pour Dune, je ne suis pas d'accord avec toi. Deja, il y a eu 3 ou 4 réalisateurs qui ont abandonné pour cause de trop petits budgets avant Lynch. Il y a des grosses erreurs mais l'ensemble reste largement potable. D'ailleurs, la vision de la minisérie a renforcé mon avis.
Tout ca pour dire:"on ne peut adapter l'inadaptable".(très fort comme adage, non?)

E: Zogrot, adepte de Lapalisse...

Estellanara Parker & Zogrot Barrow.

ZPS. J'ai trouvé kek chose a dire, gnagnagnèreee!

Ce message a été lu 5544 fois
MithrandiL

2002-01-06 18:28:38 

 OUIDétails
un petit moins constructif mais voila.
l'important c que ce soit un bon film, cela n'etait qu'une critique et tous les gouts st dans la nature.

Soit dit en passant si le livre ne serait pas ete bon, peut etre que le film non plus :0))

MithrandiL,
tres content de ce qu'il a ecrit :)

Ce message a été lu 5439 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2002-01-07 00:24:19 

 Coupures or not Coupures...Détails
Je n'ai qu'une chose a dire... :
<a href="http://theonering.net/rumour_mill/cache/moviediscussion/3C37769B0000737E00000037.html" target="_blank">http://theonering.net/rumour_mill/cache/moviediscussion/3C37769B0000737E00000037.html</a>

... J'espere que c'est vrai et qu'on verra un jour ce qu'on nous a jamais montré...

Fladnad, qui espere...

Ce message a été lu 4995 fois
Scytale  Ecrire à Scytale

2002-01-07 08:16:42 

 Bof ton lien..Détails
"Sorry! The page you requested could not be found on our server! Refer to the links below or use the search engine to find what you need!"

Scytale,
sans autre commentaire ;)

Ce message a été lu 4926 fois
Lomega  Ecrire à Lomega

2002-01-07 13:08:10 

 Joli.Détails
Ouais, que voilà un avis constructif !
Et je suis content que tu es vu que ce film n'est pas une simple adaption commercial. PJ s'est beaucoup investi, étant donné que ses un grand fan de Tolkien, n'en déplaise à certains.
Bref y a rien à rajouter. Si. Pour les scènes qui s'enchaînent bizarrement et brusquement, vu qu'il y a eu 40 min du film en moins, je pense qu'en voici la raison. Une dernière chose, moi je trouve que PJ à bien fait d'enlever la traversée de la forêt noire. Toi qui parle de longueur, justement, s'il avait ajouté ce long passage, je pense que ça aurait été plus poussif encore. ( Mais bon je dis ça parce que j'ai trouvé ce passage particulièrement longuet dans le livre. )

Lomega, ajoutateur de son avis avisé.

Ce message a été lu 6555 fois
Telglin  

2002-01-07 20:52:29 

 Tout en unDétails
Eh bien, il y avait eu des critiques exhaustives mais un peu disparates, Mithrandil a eu le mérite de faire une critique générale objective et argumentée. Félicitations donc pour cette synthèse.

Dans le fond je crois que c'est une bonne chose que Tom Bombadil ne fasse pas partie de l'adaptation. Honnêtement je pense que c'est un personnage totalement ingérable. Allez donc expliquer sa nature, son rôle...personne n'a jamais réussi à se mettre d'accord et Tolkien lui-même s'est gardé de définir Bombadil autrement que comme une énigme.

Pour Pippin, c'est vrai qu'il a été un peu transformé en clown de service. Mais ça demeure léger et il reste très attachant. De manière générale, tous les personnages ont été un peu simplifiés mais ils gardent une psychologie propre qui réussit à éviter la mare aux clichés.

Par contre, je suis d'accord sur le combat entre Saroumane et Gandalf : moyennement réussi. Mais comme le dit Mithrandil, ça aurait pu être pire alors ne faisont pas la fine bouche.
Quant à la concurrence entre Saroumane et Sauron, il est possible qu'elle apparaisse au deuxième volet de la trilogie.

Sans entrer plus avant dans le détail, je repéterais quelque chose que j'ai dit dans un autre message : si Peter Jackson c'est permis quelques libertés avec l'histoire, il n'e a pa moins fidèlement retranscrit l'esprit.

Telglin

Ce message a été lu 6082 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2002-01-07 21:10:37 

 Pourtant chez moi ca marche...Détails
Enfin... je fait un c/c de la page :

Fladnag.

Message:
from a post over at imladris.net

"I've just spoken to a good friend of mine who worked on FOTR as a stunt man, and he had a lot to do with stunt co- ordination. Heres what he had to say on the film's 3 hour cut.

-He told me he was extremely disappointed because 75% of all the stunts they did were cut(due to graphic content). Apparently, at least 3 mins of the Amon Hen battle was cut, including numerous decapitations, high falls and stabbings

- Most of the violent shots cut out at Amon Hen involved Gimli and Legolas.

- We only saw the opening and closing of Aragorn's battle against the 40 Uruks. The really violent stuff in the middle was cut.

- A sequence of Gimili chopping heads in Moira was cut.

- The most violent shots of Legolas' archery were cut, including a shot at Amon Hen where he pins two Uruks heads together with one arrow.

- Wizards duel, slightly cut. But apparently the angles that were selected de-emphasised the graphic nature of the battle.
Notice how Gandalf was bleeding more than was warranted? Apparently there are a lot more wide shots of the impacts. as well as more shots involving an actual staff fight,and not just spells.
p.s that's Ian Mckellen spinning on the ground, not a stuntman.

- In terms of drama, a lot of Gimili and Legolas' scenes were cut involving their developing friendship. As well as scenes between Gandalf and Aragorn. Also more bits of Boromir slowly cracking.

- At least 30 mins total was cut from Rivendell and Lothlorien. Including the giving of the gifts.

- 1-2mins of the prologue were cut. Most of the shots were of Gil Galad and Elendil annihilating orcs. But also cut were their 'alternate' death scenes. This is after a one on one battle with Sauron. My friend knows this because he was in this scene and had a single line of dialogue, responding to an order from Gil Galad. This indicates that there was dialogue and character interaction in the prologue. Also cut was a sequence of elf bowmen firing thousands of arrows at the charging orcs.

- Finally, PJ's original 'final cut' was 4hrs.45mins - described as his Dream Cut. This was in turn cut under orders from New Line to a little under 4 hours. The rest of the stuff cut from this version, thus making the present 3 hour cut, was the above mentioned blood guts as well as more battle stuff and drama. The good money, I am told, is on PJ's 'dream version being released as an alternate dvd in the future. But more than likely not on the official dvd."

I wouldn't doubt if some or most of this is true simply because I've heard the same discriptions from too many people (kinda like the Richard Gere & Hamster story :)))

"

Ce message a été lu 5037 fois
Scytale  Ecrire à Scytale

2002-01-07 21:36:08 

 Khoul !Détails
Pour les scènes de décapitation et de violence dans les batailles, je ne suis pas trop pour, j'avais trouvé agréable que le film représente de nombreux combat avec sobriété, sans excés de sang et de mutilations. Cela allait dans le sens de la féérie de l'ensemble.

Par contre, pour Rivendell et Lothlorien : Youpla ! Vive les elfes, vive Galadriel, vive la Lorien !

Scytale,
Tleilaxu dénaturé..

Ce message a été lu 5744 fois
Melkor  Ecrire à Melkor

2002-01-07 22:34:10 

 reponseDétails
Bon... c'est vrai que le film est pas mal... arghh mais mince, fallait pas le faire sur le seigneur des anneaux, c'est vrai quoi, je sais pas si il donnera envie à ce qui n'ont pas lu le livre de le lire, mais bon moi y a rien à faire, j'aime pas les films fait à partir de livre. C'est beaucoup trop éloigné pour moi, je ne peux m'empecher de ne voir que les defauts, qui sont trop nombreux selon moi...

La seule chose qui m'ait plut se sont les images, me rapellant souvent les illustrations de John Howe, comme par exemple lorsque les hobbits sont caché sous la racine d'un arbre avec le cavalier noir au dessus...
Sauf Rivendell qui m'a beaucoup déçu, ça n'egalle vraiment la beauté que l'on s'imagine en lisant le livre. Et aussi les bois de Lorien qui sont horribles..



Et au fait arretez de dire que le passage dans la foret noire a été omis !! C'est la vieille foret !!!!!!!!!!!!!!!!


Sinon, tres bonne critique constructive MithrandiL.. mais ça me donne toujours pas envie de revoir ce film :)

Ce message a été lu 6223 fois
Lomega  Ecrire à Lomega

2002-01-08 00:55:23 

 Message a caractere contradictoire.Détails
Melkor, j'ai deja quatre personne qui ont vu le film et qui n'avait pas lu le SDA et qui s'y sont mis. Voila c'est tout qu'est ce que z'avais t-à direuh.

Lomega, heu le contradicteur ?

Ce message a été lu 4840 fois
sugirva  Ecrire à sugirva

2002-01-08 08:20:31 

 t'es pas tout seul lomega...Détails
Moi j'ai pas vraiment compté mais j'en connais quand même une bonne dizaine des gens qui se sont mis au sda après avoir vu le film...soit disant pour connaitre la suite avant noel prochain...

Sugirva,
qui aime bien les emmerdeurs qui contredisent tout le temps...(ou les emmerdeuses aussi...)

Ce message a été lu 5288 fois
Scytale  Ecrire à Scytale

2002-01-08 09:42:57 

 I'm a Barbie girlDétails
Moi, dans le métro,j'ai entendu une petite fille de 6/8 ans répondre à ses parents qui lui demandaient quelle k7 louer ce soir : "Le seigneur des anneaux, pour revoir Sauron !".
Quel succés pour le seigneur noir ! Peut-être est-ce sa ressemblance avec Ken... euh.. douteux.. j'imagine d'ici le pack Ken/Sauron vendu avec sa Barbie/Galadriel ;p
Quoi qu'il en soit, à la question suivante : Que vas-tu lire aprés Harry Potter ? Elle n'hésita pas une seconde avant de déclarer : Le SdA. Certes, c'est un peu jeune pour que mon exemple tienne la route mais l'idée y est.

Scytale,
espion

Ce message a été lu 4759 fois
Melkor  Ecrire à Melkor

2002-01-08 14:33:27 

 ce film aura du bon peut-êtreDétails
si il pousse les gens a lire le SdA alors...
... et si ces personnes par le livre, car étant trop différent du film ?
hihi, non je doute que l'on puisse etre deçu le signeur des anneaux ;)

Ce message a été lu 4790 fois
Melkor  Ecrire à Melkor

2002-01-08 14:35:44 

 message incompletDétails
oups je vais trop vite, je me relis pas, et j'ecris des phrases incompletes, une fonction pour editer ses messages serait bien...
ma phrase complete etait :
et si les gens etaient déçu par le livre...

Ce message a été lu 6460 fois
Scytale  Ecrire à Scytale

2002-01-08 14:36:41 

 Détrompe toi ;)Détails
"je doute que l'on puisse etre deçu le signeur des anneaux"
Demande à Lomega, tu verras..

Scytale,
défenseur de causes perdues

Ce message a été lu 5165 fois
Scytale  Ecrire à Scytale

2002-01-08 14:38:45 

 réponse complêteDétails
Si les gens le lisent et sont déçus, ce n'est pas pire que s'ils ne le lisent pas du tout il me semble. Au moins, ils pourront ajouter ça à leur culture littéraire ;)

Scytale,
qui répond en deux fois et talonne Melkor..

Ce message a été lu 5633 fois
Lomega  Ecrire à Lomega

2002-01-08 14:54:32 

 Euh ...Détails
Sugirva tum'cherches là ! Sisi tu m'cherches ! lol

Ben ouais j'ai été déçu par le SDA, le livre. Désolé je m'attendais à mieux. A plus épique ( pour moi ). Comme je le répète pour la cent millionième fois et demi, je ne déteste pas mais ca ne m'a pas transcandé.
Résumé lapidaire :
- Aspect trop féérique pour moi.
- Pas assez de psychologie dans les persos, pour moi et par rapport a ce que j'aime lire.
- Le style littéraire de Tolkien ne me convient pas. C'est trop lourd à lire - trop poussif, toujours à mon goût.
- Je trouve qu'il y a un aspect: méchants très méchants et gentils très gentils. Certains pour me contredire m'ont parlé de Boromir qui s'est fait amadouer par la puyissance de l'anneau où Saroumane qui s'est fait bande à part pour se garder à lui seul l'anneau ou Gollum, également pour les mêmes raison. Mais c'a ne suffit pas , encore et toujours à mon goût.
- Et enfin la scène dans la montagne du destin m'a déçu. Je m'étais attendu à une confrontation plutôt épique mais non ... ( heu moi j'aime l'épique au fait :p ), et d'ailleurs je m'étais même demandé si Gollum n'était pas Sauron en fait, à l'insue de tous. ( beau camouflage ).

Voila, lynchez-moi fustigez-moi mais c'est mon pauvre avis. Le SDA ne m'a pas transcandé. Mais pour vous rassurer un peu quand même, y a des passages que j'ai bien apprécié, comme le retour des hobbits en comté. Le personnage de Sam m'a plu. ( étourdi et drôle ), j'ai aimé le passage du deuxiéme tome ( sur trois ) jusque vers le milieu. ( notemment la rencontre des hobbits et du ent, j'épargne les noms vous savez de qui je parle ).
Mais malheureusement, globalement j'ai été déçu par ce livre, par rapport à tout ce que l'on en disait. Pour moi ce n'est pas culte ( mais c'est normal j'ai une tendance à pas aimer ce que tout le monde aime en général, et c'est vrai c'est une constatation, où souvent les trucs que j'aime non pas de succès. Peut-être que j'ai des goûts de chiottes... lol ). Si dajns le monde de la fantasy j'avais lu le SDA en premier j'aurais peut-être plus apprécié. Mais déjà petit les contes pour enfants ne me plaisaient guère. Je trouvai déjà le petit poucet incohérent. Comment pouvait-il semer des cailloux pour se retrouver. Va chercher des cailloux dans une forêt !!! Et puis il devait avoir une sacrée poche lol. Enfin bref, à part quelque rares contes genre le roi et l'oiseau ( ca j'ai adoré ! ) j'aime pas les cntes.

Lomega, qu'aime pas trop le SDA, niah niah niah !

Ce message a été lu 6213 fois
Scytale  Ecrire à Scytale

2002-01-08 15:04:10 

 Ben.. t'as le droit non ?Détails
Eh oh ! C'est moi que tu appelles Sugirva ? Je proteste vigoureusement. Je revendique être le seul emmerdeur de Lomega sur ce forum ;p

Pour en revenir à mon titre de message, ne compte pas sur moi pour te fustiguer, le Seigneur des anneaux est d'un genre suffisamment particulier pour susciter des réactions variés et, au risque de te décevoir, ce n'est pas avoir des goûts de chiotte que de ne pas forcément aimer ce qu'aime la majorité, c'est juste du sens critique (ça peut aussi être de l'anti-conformisme aveugle mais j'espère que ce n'est pas le cas).
Eh non, c'est raté.. ce n'est pas encore aujourd'hui qu'on te traitera de méchant.

Scytale,
qui sait décevoir (niark !)

Ce message a été lu 6136 fois
Lomega  Ecrire à Lomega

2002-01-08 16:20:38 

 Oups désolé...Détails
Ca fait quand même deux fois que je me trompe de pseudo... Tssss.

Moi pas méchant , arf si un jour j'y arriverai !!

Lomega, l'espoir fait vivre ( mouais ... )

Ce message a été lu 6539 fois
MithrandiL

2002-01-08 18:34:25 

 Et bein...Détails
je ne pensait pas que cet avis allait suciter tant de réflexions et j'en suis tres content.
voila la vraie difference entre le forum et le chat.
réponses et paroles argumentées alors que le chat, du moins celui de #Tolkien n'est que ramassi de débiles sans noms.
Ils parlent de tout sauf du SdA et m'ont ejecté je ne sais meme po pkoi.
bref mon avis reste le meme : vive le forum et a quand la création d'un chat privé spécial pour les petits faeriens que nous sommes.

Ce message a été lu 6127 fois
Lomega  Ecrire à Lomega

2002-01-08 18:39:59 

 bah...Détails
Je l'ai dit aussi sur le salon Tolkien. On m'a écouté aussi, sauf que à la différence on m'a dit : " Tu dis de la merde " Profond non ? lol

Lomega, qui aime bien le chat pour les pvs et pour quelques personnes, sauf nounou et sugirva, surtout pas eux !!! :op

Ce message a été lu 5934 fois
z653z  Ecrire à z653z

2002-01-09 11:17:39 

 #TolkienDétails
J'ai vu ton éjection du salon.
Tu n'es pas arrivé à un moment où il y avait un débat sur Tolkien.
Pour ma part, je trouve que c'est très dur de parler de Tolkien tout le temps... le salon est ancien et par conséquent, la plupart de débats (et autres quizz) ont déjà eu lieu sur ce salon.
Qd il y a un débat sur Tolkien sur le salon, j'ai remarqué que presque tout le monde participe (et ça devient vite le fouilli vu le nombre de personnes présentes).
De plus, sur le forum, tu peux poster un très long texte agréable à lire et très argumenté alors que sur l'irc, c'est impossible : le serveur coupe les paragraphes trop longs (les paragraphes de plus de 300 caractères environ... ce qui fait une cinquantaine de mots)
L'avantage de l'irc, c'est que tu peux débattre avec quelqu'un en 30 minutes sur un sujet avec de vrais échanges.
Je te conseille de retourner sur ce salon et de lire les phrases des intervenants et ensuite essayer d'entamer un dialogue en privé plutôt que d'essayer de donner ton avis ou de lancer un débat sur le salon alors que personne ne te connait.
Sur #tolkien, nous avons les mêmes pseudos que sur le forum alors tu peux essayer d'entamer une discussion en privé avec les pseudos que tu vois sur ce forum (à part Scytale qui a un homologue sur l'irc).
Le principal défaut du chat privé spécial pour les faeriens est qu'il sera presque tout le temps vide.....

z653z qui poste des messages de plus en plus longs

Ce message a été lu 6227 fois
Scytale  Ecrire à Scytale

2002-01-09 11:23:58 

 "Tu dis de la merde" ? (l'auteur de ce titre de message se dégage de toute responsabilité quant à la qualité de sa sitation et ses éventuelles suites juridiques et morales)Détails
Voilà une réaction aggressive et ma foi assez stupide.. On t'a dit ça en réponse à quoi ? Je ne suis pas sûr d'avoir suivi..
Est-ce de ce genre d'expèriences que viennent les extensions de ton pseudo sur Tolkien ? ;p

Pour en revenir au débat 'Salon #Faeries', qu'en penser aux vue de ce qui a déjà été dit sur le sujet ?

(+) Le salon Tolkien, principale fournisseur de forumistes aux débuts du site est aujourd'hui un lieu parfois très fréquenté sur lequel il n'est pas nécéssairement aisé de se faire une place.
(-) La plupart des Faeristes amateurs d'IRC sont sur ce salon et sont donc joignable par ce moyen en Pv par exemple. Ce serait donc un peu faire double emploi.
(+) #Tolkien est aujourd'hui fréquenté par des non-Faeristes de toutes sortes que l'on a pas nécéssairement envie de rencontrer sur le public (et pour passer son temps en PV, autant utiliser ICQ), sur un Salon Faeries, on est sûr d'avoir un canal public propre.
(-) Le salon sera sans doute peu fréquenté et ne nous ouvrira pas trop sur les de nouvelles personnes potentiellement intéressantes comme on peut en croiser sur #Tolkien.

La question reste donc en suspens. Personnellement, n'ayant pas encore la possibilité de consacrer du temps à l'IRC, je ne me sens pas immédiatement concerné mais sur le fond, je crois que l'on ne perd de toutes manières rien à essayer, puisque la demande de Chatteurs déçus par #Tolkien semble s'accroitre. De toutes manières, nous seront vite fixés sur la viablilité de la chose.

Scytale.

Ce message a été lu 6102 fois
Scytale  Ecrire à Scytale

2002-01-09 11:32:16 

 Prix spécial pour z653z..Détails
..qui bat ici son record de longueur de message. On l'applaudit bien fort :)

Ejection du salon ? Pour quel motif si je puis me permettre ? Faute grave ou accés d'humeur du modérateur ?

Effectivement, vu l'âge du salon, je suppose que "la plupart de débats ont déjà eu lieu". Par contre, quand tu dis "lancer un débat sur le salon alors que personne ne te connait", là ça me gène un peu. On ne juge pas les paroles d'un homme (ou tout autre sexe ou race), sur son pseudo ou son ancienneté mais sur l'intérêt de celles ci. Quelle importance qu'il soit ou pas connu s'il a des choses intéressantes à dire ? Doit-on en déduire qu'un ancien peut dire des conneries mais qu'un nouveau n'a le droit de donner un avis ou de lancer un débat ? J'ai peine à croire que les IRCiens de ce salon puisse être si conservateur et hermétiques à la nouveauté.

Scytale,
perplexe..

Ce message a été lu 5898 fois
z653z  Ecrire à z653z

2002-01-09 11:37:23 

 La fameuse expressionDétails
"Tu dis de la merde" est une expression que j'ai vu très souvent sur les salons #tolkien et #iup et elle n'est pas à prendre au premier degré... C'est comme toutes les expressions avec "goule", c'est encore de l'humour entre habitués.
Ce message a été lu 5816 fois
z653z  Ecrire à z653z

2002-01-09 11:46:27 

 PrécisionsDétails
Donner son avis sur le film quand tout le monde parle de tout et de rien (bref qu'ils ne semblent pas avoir envie de parler du sda), c'est risquer de se faire ignorer..... si je crois bien me souvenir, MithrandiL a écrit en majuscules (ce qui signifie crier) voyant que personne ne l'écoutait... ce qui n'est pas trop à faire non plus....
Ensuite, il s'est fait kicker du salon (ce qui en soit n'est pas si grave et ne mérite pas de s'énerver)... bref, il faut aller sur les salons irc calmement, ne pas crier, et ne pas insulter même si le kick paraît injustifié :o) (surtout qd l'opérateur qui a kické s'est caché derrière le robot, en kickant avec ce dernier).
De plus, plus le salon est ancien plus il tend à devenir hermétique aux nouveaux.
Bref, un des meilleurs moments pour lancer un débat sur ce salon est d'attendre un moment où ça parle très peu.

Ce message a été lu 5717 fois
Lomega  Ecrire à Lomega

2002-01-09 14:48:05 

 Ajouts.Détails
Deuxieme degré ... Moui... Quand on te dis trente mille fois "tu dis de la merde" quand tu veux dire des choses un minimum intelligentes ou censées c'est très lourd. Et moi ça m'énerve.
De plus ça fait, disons, 2 ans que je suis sur #Tolkien, et il était déjà très hermétique. Et a l'époque je n'avais pas encore lu Tolkien, et je demandé leur avis sur le livre dans une totale ignorance. Alors j'ai changé de sujet j'ai parlé de tout et de rien, mais toujours je fus ignoré, ou en tout cas ignoré le plus souvent. Alors j'ai tenté la provocation, et... ça a marché. Mais au moins maintenant quand je parle on m'écoute... enfin... des fois...
Moi j'aime le second degré mais comme je dis, quand tu essais de parler d'un livre ou de tout autre sujet et qu'a chaque fois la meme personne te sort "tu dis de la merde" je me demande si c'est encore du deuxieme degré. Du degré lourd peut-être...

Lomega-Le-Malvenu :o), remonté

Ce message a été lu 6312 fois
Telglin  

2002-01-09 21:31:43 

 NON !Détails
Au cas où le titre de ce message laisserait planer un doute, je tiens à préciser que je suis formellement contre l'idée de créer un salon #faëries.

Pourquoi ?

- le salon #Tolkien a été créé dans le même esprit qui entraînerait aujourd'hui la création du site #Faeries. Nous finirions donc immanquablemment par rencontrer les mêmes difficultés que le salon #Tolkien.

- le salon #Tolkien a ses défauts, certes, mais je trouve qu'il s'en sort plutôt bien dans l'ensemble. Il tourne bien, il n'y a pas trop de pagaille, l'accueil reste courtois. Naturellement il possède son lot de parasites qui empoisonnent la vie mais qui sont inévitables.

- Rien n'empêchent ceux qui veulent juste se retrouver entre Faëriens de se parler en pv. Voir de créer un forum temporaire avec mot de passe juste pour eux.

- #tolkien est un lieu de rendez-vous qui n'est pas propre à Faëries et qui permet, une fois le bon grain séparé de l'ivraie, de rencontrer des gens qui aiment le fantastique en général et qui souhaitent en discuter. Autant en profiter.

- bien sûr, pour un nouvel arrivant ce n'est pas toujours évident : il doit se faire une place face à la méfiance des habitués (qui en ont vu passer des vertes et des pas mûres, ce qui les a enclin à la réserve), mais aussi au sein de l'agitation des excités qui brassent beaucoup de mots pour ne pas dire grand chose. Mais le problème est le même partout : il faut faire son trou.

Telglin, qui continue de garder d'excellent souvenir de #tolkien.

Ce message a été lu 6499 fois
Telglin  

2002-01-09 21:39:50 

 Tout est dans la mesureDétails
Je n'abonderais pas dans le sens de Lomega, bien au contraire. Quand je suis arrivé sur le salon #Tolkien j'ai tranquillement commencé en posant des questions sur des sujets qui m'intéressaient et qui étaient susceptibles de convenir à la thématique du sujet. Et cela a suffit.

Ce n'est peut-être pas le moyen le plus rapide, mais c'est le plus apprécié. Les 'touristes' risquent de vous chambrer bien sûr, mais ceux qui sont là parce qu'ils ont envie de parler de Tolkien ou du fantastique en général vous sont souvent reconnaissant de lancer un sujet de discussion.

Bien sûr ça ne marche pas à tous les coups. Le chat c'est comme une conversation réelle : vous n'arrivez pas à capter l'attention du premier coup à chaque fois.

Telglin, temporisateur (encore)

Ce message a été lu 6045 fois
Scytale  Ecrire à Scytale

2002-01-09 21:45:50 

 * ne se mouille pas trop *Détails
Je l'ai dis, j'espose le pour et le contre mais ne suis pas défavorable à #Tolkien.
Une réserve toutefois, il faudra demander une dérogation pour Zogrot car le message d'accueil spécifie clairement que les Orcs ne sont pas admis.

Scytale,
défenseur de minorité (à ce propos, les minotaurités sont-elles admises - Mouhaaharf)

PS : oui, je sais, c'est mal élevé de rire de ses propres jeux de mots, surtout ceux de cet accabit..)

Ce message a été lu 6656 fois

Pages suivantes : 1 - 2


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1213 ms - 586 connectés
2000-2024 © Cercledefaeries