Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Art et convictions Voir la page du message 
De : Telglin  
Date : Mardi 20 fevrier 2001 à 11:04:56
Bon, je vais tenter de me souvenir de quelques bribes du message que j'avais écrit.

Menelon mentionnait les idéaux pétainistes de Barjavel et, plus récemment, Fladnag précisait que Giger avait aussi mis son art au service de la propagande nazie.

Ce qui me pousse à poser la question de l'influence des convictions d'un artiste sur ses oeuvres. Je me place surtout dans l'univers de la littérature, que je connais mieux, mais je suppose que la réflexion est applicable à tous les supports artistiques.

Dans quelle mesure des idéaux politiques, religieux, philosophiques...peuvent se retrouver dans un récit qui s'inscrit dans un monde imaginaire?

Prenons Tolkien (vraiment par hasard); j'ai appris récemment que c'était un fervent catholique conservateur qui avait été déçu par l'orientation 'moderniste' des décrets du concile Vatican II. Peut-on pour autant en conclure que le Seigneur des Anneaux a une orientation traditionnaliste? Je ne sais pas pour vous, mais je ne le vois nulle part dans le récit.

(re)prenons Barjavel; il avait des opinions pétainistes (je ne vois pas de raison de mettre en doute l'information donnée par Menelon), mais peut-on pour autant en conclure que la Nuit des Temps est un manifeste politique parsemé d'allusions? Je ne l'ai pas lu, mais je ne pense pas que ce soit le cas.

Prenons Hubbard, qui figure dans toute bibliographie de science-fiction qui se respecte: ses ouvrages (de science-fiction, j'entends) sont-ils des outils de propagande cachés pour faire la promotion de la Scientologie dont il est le fondateur? J'en doute.

De manière générale, tous les artistes possèdent leur 'légende noire' (Lovecraft n'est-il pas souvent dépeint comme un être cloîtré, à demi-fou, hanté par des cauchemars dont ses livres sont la manifestation?). Etant souvent amenés à s'engager et, de par leur talent, à porter haut les couleurs du parti qu'ils prennent, la plupart des artistes font parfois des choix douteux, qui sont d'autant plus condamnables qu'ils les défendent.

Curieusement, cette particularité tend à les placer à part du commun des mortels. Pourtant, en commettant des erreurs, les artistes montrent simplement qu'ils peuvent se tromper comme tout le monde, et qe le fait d'être placé sur un piédestal n'empêche pas la chute.

Faut-il dès lors proscrire tous les ouvrages écrits par des artistes qui ont eu, à un moment ou à un autre, un passé douteux? Autant fermer de suite les bibliothèques. Il appartient au lecteur d'être suffisamment intelligent et renseigné pour savoir faire la part des choses et ne pas tout prendre pour argent comptant.
Quand-même, à ce niveau, l'école ça a du bon.

Telglin, qui trouve son article finalement mieux que la dernière fois (je me demande si je vais pas appuyer une seconde fois sur 'reset').


  
Ce message a été lu 5557 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Galadriel  Ecrire à Galadriel

2001-02-20 12:29:54 

 Yep :)Détails
quand on lit un auteur c'est l'oeuvre qui est importante pas le personnage qu'il y a dérrière, autant certains auteurs engagés on écrit des trucs supers (je n'ai Aucun exemple en tête désolée ;) autant d'autres non engagés politiquement (pour reprendre le thème) on écrit des trucs insuportables (pour ne citer que lui je pense à Nietzsche et son "Ainsi parlé Zarathoustra")
bref voila mon avis :)

Ce message a été lu 4823 fois
Scytale  Ecrire à Scytale

2001-02-21 16:53:07 

 où on apprend que Galadriel n'aime pas Tolkien..Détails
certains auteurs engagés on écrit des trucs supers (je n'ai Aucun exemple en tête désolée ;)
>> et Tolkien ?.. Catho conservateur ?
Déduction logique: Galadriel n'aime pas le seigneur des anneaux (c'est presque une anti-phrase) ;)

Bon, mis à part ces mesquineries, je dirais juste que:
Je ne crois pas que les opinions politiques d'un auteur se retrouvent nécessairement dans ses oeuvres (sauf si c'est le but - avoué ou non - de l'oeuvre en question. La pensée et les convictions d'un auteurs sont distillée (à petite dose) dans le récit qui est, qu'on le veuille ou non, le reflet des pensées de l'auteur. Ainsi, même l'auteur qui se veut le plus objectif propagandera involontairement son idéologie dans ses textes.

Doit-on s'en protéger ? Si la volonté de l'auteur est de promouvoir une idée ou un courant, il convient d'être prévenu (c'est quand même mieux de ne pas se faire manipuler non? d'être maître de ses idées :) ou de s'en rendre compte.. (exemple flagrant: Heinlein, finissant son roman pro-militariste par 'A la gloire éternelle de l'infanterie mobile'...)
Sinon, cela fait partie intégrante de la narration et là, soit on passe complètement à côté (sans péjoratisme, je précise..) soit on apprécie tout simplement d'être confronté à une nouvelle opinion. (de toutes façons, un artiste sans opinion et sans idées n'a pas grand chose à dire, c'est donc une fatalité)

"Dans quelle mesure des idéaux politiques, religieux, philosophiques...peuvent se retrouver dans un récit qui s'inscrit dans un monde imaginaire?"
>>pas de problème, la science fiction ou la fantasy ne sont que la transposition dans un autre contexte de notre quotidien (ou de celui de l'auteur) - mais c'est un autre problème..

Quant à Hubbart, je crois que la rédaction de ses romans de SF est antérieure à la création de la scientologie, mais si tel n'était pas le cas (et ça l'est peut-être d'ailleurs), il ne tenterais pas forcément de convertir son lectorat dans la mesure où, aux dernières nouvelles, il ne croit pas plus en la sciento que moi (et c'est pour dire).. c'est juste un gars qui a de l'imagination et qui sait s'en servir.. (c'est triste quand même..)

Conclusion logique, il ne faut en aucun cas proscrire les artistes à l'existence ou au passé douteux, ou encore aux idéaux contestables car tout cela fait partie intégrante de leur singularité, de leur talent.
Le fait qu'ils pensent ou vivent en marginaux ou tout simplement en gros cons (vous me passerez l'expression) peut encore rehausser la valeur de leur production.. et puis, pour finir simplement: c'est le résultat qui compte (aïe! ça gâche toutes mes belles réflexions nuancées..)

Ce message a été lu 5009 fois
Galadriel  Ecrire à Galadriel

2001-02-22 08:36:29 

 Objection rejetéeDétails
Je n'arguerais pas mais cela dit avec un titre pareil tu mériterais presque la suppression !
;)

PS : cela dit certains de tes arguments ne sont pas faux

Ce message a été lu 5269 fois
Menelon  Ecrire à Menelon

2001-02-22 13:45:27 

 Humm..Détails
"certaines de tes arguments ne sont pas faux"... cela ne fait pas trop avancer le schmilblick ! Quels sont ceux qui sont faux et pourquoi ? ;op

Menelon,
qui essaye de faire bouger le débat, le pb, c'est que nous sommes des gens de trop bonne volonté, il n'y aura pas de débat, parce que personne ne voudra imposer ses vues sur l'autre (et ça, ce n'est pas marrant ;o))

Ce message a été lu 5297 fois
Telglin  

2001-02-22 20:07:49 

 Facile, çaDétails
Toujours aussi rusé, le Menelon:

il dit vouloir faire bouger le débat mais ne fait pas part de son opinion.

Il dit qu'il n'y aura pas de débat, mais ce garde bien de le relancer...

Nous ne saurons sans doute jamais ce qu'il en pense. Si c'est pas de la langue de bois, ça.

Telglin, qui titille Menelon pour voir.

Ce message a été lu 5481 fois
Galadriel  Ecrire à Galadriel

2001-02-22 21:16:55 

 Une petite réponse ;)Détails
<p align="justify">Bien essayons de reprendre tout cela calmement ;)

Déjà pour l'engagement des auteurs et leur oeuvres et le rapport à Tolkien je remarque que tu joues bien sur les mots. Le sens évident et sur lequel nous débations depuis quelques jours était politique voila qu'on en arrive à la religion. Objection rejetée donc.
Cela étant dit et en ce qui concerne Tolkien (je remarque que les généralisations ne sont rarement approuvées alors j'évite de me mouiller ;) sa foi religieuse se retrouve dans certains passages de son oeuvre (que je ne m'amuserais pas à vous citer pour la bonne raison que mon savoir en ce domaine n'est pas assez exhaustif pour vous faire une argumentation, dit-elle en parant d'avance toute remarque sournoise ;) bref je vous renvois donc à la biographie d'humphrey carpenter qui lui sera vous expliquer cela bien mieux que moi ;)

En ce qui concerne l'engagement des auteurs en général (et quelquesoit l'engagement) je pense qu'il ne se retrouvera pas nécessairement dans tous ses ouvrages, ni même dans un seul. Tout dépend du genre de littérature produite, de l'objectivité de l'auteur, de l'importance qu'il apporte au recul littéraire et du degré d'engagement de l'auteur (ah vous vouliez un débat ;)
Une oeuvre peut aussi être appreciée selon différents aspects on peut passer outre l'engagement politique.

Pour donner un exemple, puisque j'en ai un en tête, j'ai étudié une partie de l'oeuvre de Marx en sociologie (cet auteur ayant apporté des concepts importants pour à ce domaine) et tout ce que j'en ai lu est censé et très intéressant. Bien loin des écrits de propagande qu'il a écrit pour le "grand public".

Pour terminer et éviter de vous infliger des marques de clavier sur le visage, j'acquiserais juste à ce qu'a dit Scytale sur la sf/ fantasy qui ne sont que la transposition de notre monde dans un autre cadre et peuvent aussi être le lieu d'expression pour des auteurs engagés !

Galadriel qui pense qu'elle n'aurait pas du se laisser embarquée dans ce débat ;)

</p>

Ce message a été lu 4999 fois
Galadriel  Ecrire à Galadriel

2001-02-22 21:22:30 

 En effet...Détails
/me acquiese
je savais bien qu'il y avait un traitre parmis nous, il nous lit, nous fait réagir mais ne dit rien.
tss tss encore un engagé de sauron ;)

Ce message a été lu 5564 fois
Telglin  

2001-02-22 22:52:47 

 Et hop, embarquée!Détails
Pour quelqu'un qui voulait éviter de trop se mouiller, voilà une réponse claire, structurée et très intéressante (moi, fayot? meuh non).

D'accord pour dire que les univers de SF ne sont qu'une transposition dans un cadre imaginaire d'idées et de concepts bien réels: il est impossible d'écrire en se débarassant complètement de tout ce qui nous a construit au cours de notre vie, et qui appartient intégralement à la réalité. Le décor imaginaire est au récit ce que le costume est au comédien: un moyen de transposition (houlà, j'ai écrit un truc aussi sérieux, moi? La gastro est pas loin).

Ton allusion aux écrits 'grand public' de Marx par rapport à ces livres plus ciblés sur un sujet bien précis me fait rebondir sur un autre aspect du problème qui nous occupe: l'objectif de l'auteur lorsqu'il écrit un livre.

La plupart du temps, le récit se contente de raconter une histoire sans vouloir faire passer un message revendicatif, protester ou encenser. C'est ce que beaucoup appelle, avec condescendance, de la littérature 'non engagée', sous-entendu 'facile et sans intérêt'. Pour ma part je trouve nettement plus difficile de construire une histoire qui tient la route que de casser à tout va en enfonçant généralement des portes ouvertes. Mais bon je m'égare, je vais en revenir à ce que je voulais dire.

Sans vouloir faire de généralités (mais bon, un peu quand-même), je trouve que, dès qu'un écrivain prétend révéler une vérité ou imposer un point de vue, il écrit une daube infâme (pardonnez-moi l'expression). C'est d'autant plus dommageable que ce sont généralement ces livres là qui bénéficient de plus de notoriété et qui engage le 'grand public' sur des sentiers douteux.

C'est souvent en voulant défendre des grands principes aussi généreux que creux que nous sommes amenés à faire des choses dont les conséquences peuvent s'avérer très fâcheuses. Le nationalisme, le fanatisme et autres concepts en '-isme' ont toujours été défendus par des grands auteurs, qui auraient mieux fait de rester des auteurs tout court.

Telglin, qui va finir par déraper à force de partir dans tous les sens.

Ce message a été lu 5241 fois
Menelon  Ecrire à Menelon

2001-02-23 01:14:51 

 Non mais ho !!! /kickbanall #faeries.free.fr !!Détails
Comment ça je ne dis rien ? Comment ça je ne fais pas avancer les débats ? Comment ça...

Grumpf

[respiration haletante dite du 'petit chien']

Tsssss, bon tout d'abord, je ne me laisserai pas avoir par vos piques ;)
Ensuite vous n'êtes pas patients ! Je me connecte le soir, et ce n'est pas la meilleure heure pour avoir des idées claires. Donc mes interventions intelligentes n'ont lieu en fait que le week-end ;) Et puis j'attends toujours des réactions sur le médiéval-fantastique français... Comment ça ? vous n'en avais jamais lu ? Pffff vraiment, je vous jure... heureusement que je suis là pour relever le niveau général...

Bon ceci était le machin truc de Menelon à une heure tardive (mais pas trop tout de même)...

Menelon,
grosse fatigue

Ce message a été lu 5666 fois
Galadriel  Ecrire à Galadriel

2001-02-25 15:40:01 

 Respire :)Détails
C'était juste une taquinerie Menelon ;)
Et pour la SF française non toujours pas ;-)
Y'en a qui dorment tu sais :-p
Galadriel qui a bien dormi :)

Ce message a été lu 6292 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 520 ms - 210 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries