Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Big Brother Voir la page du message Afficher le message parent
De : Maedhros  Ecrire à Maedhros
Date : Dimanche 18 janvier 2015 à 12:40:22
La sensation de proximité a été présente dès le début, dans cette société apparemment plus sécuritaire que totalitaire... . Le mot « société » pris ici dans ses deux acceptions : visant à la fois l’entreprise (Brother Company, qui rappelle furieusement la World Company chère à nos têtes de carton-pâte !) et l’organisation sociale humaine, favorisant la cybernétique qui permet un meilleur contrôle des individus. Tu plantes donc un décor finalement très carcéral où les humains ressemblent à des souris dans un labyrinthe artificiel, construit par la société pour mieux les perdre ! J’aime bien la dimension microscopique (tu dis « insignifiant » du personnage, écrasé par des forces qui le dépassent !

Il y avait tous les ingrédients du roman d’Orwell ou bien, plus proche de nous, du film de Terry Gilliam, Brazil. Et puis, arrive Julia, et là, le livre supplante définitivement le film. Julia, c’est l’héroïne d’Orwell, trahie par celui-là même qu’elle aimait par-dessus tout.

Alors, oui, bien sûr, il y a l’espoir qui naît comme quelques brins d’herbe folle dans les interstices du béton. L’espérance que la nature reprendra ses droits sur la culture ! Mais j’ai quand même l’impression finale que c’est une sorte de bouffée d’euphorie tragique. Le personnage se ment à lui-même. Mais c’est mon avis, hein ! Alors, oui, aussi, tu réponds curieusement à la consigne, même si, en préambule, tu préviens le lecteur que tu ne recherches pas de super-pouvoir. Juste le don de soi !

L’utilisation du « tu » m’a donné l’étrange impression, et dérangeante, qu’il s’agissait peut-être d’une voix diffusée par son implant biotech, ce qui serait la suprême manipulation de la BC, conférant du coup une noirceur totale à l’histoire.

Bricoles :
- Si la moitié de ce qu'ils disent dans leur brochure est vrai : Si la moitié de ce qu'ils disent dans leur brochure est vraie

M


  
Ce message a été lu 6408 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Onirian  Ecrire à Onirian

2015-01-19 16:18:24 

 JuliaDétails
Effectivement, le prénom Julia n'a pas été choisi par hasard, bien vu. L'idée de l'implant Biotech qui parle est tout à fait excellente, si j'y avais pensé moi même, cela aurait probablement donné une toute autre nouvelle, mais si tu le veux bien, je vais la garder dans un coin pour la ressortir (ou peut-être pas), un jour prochain ^_^.

Le "tu" pose évidement la question du narrateur. Décrit-il, ordonne-t-il ? Est-il divin ? Dans mon esprit, c'était sans doute un peu les trois à la fois.
Et pour répondre à la question de la suite, cette nouvelle s'inscrit, plus ou moins consciemment dans une série d'autres (notamment la wa98 et la wa15).
Qu'il arrive à sauver Julia n'a finalement pas grande importance (ce pourquoi la fin est ouverte), il est un brin d'herbe.
Ceci étant, le narrateur précise "pour commencer"... ^_^.

--
Onirian, pour commencer.

Ce message a été lu 6533 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 445 ms - 628 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries