Version Flash ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Commentaire Maedhros, exercice n°128, I et II Voir la page du message Afficher le message parent
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Mercredi 9 avril 2014 à 22:31:18
Partie I
Ouaahh, c’est du lourd ! De la SF pure et dure ! L’idée est originale, simple, limpide, et c’est une des forces du texte. Mais l’autre force, qui déchaîne mon admiration, c’est la puissance du vocabulaire qui nous scotche à notre fauteuil comme une accélération de 10 G ! Il n’y a rien d’incompréhensible pour le lecteur moyen de SF, mais je reste les yeux écarquillés comme un gamin à son premier Noël. Nom d’une comète ! C’est fort !
Bricoles :
- J’ai adoré le paragraphe « Grâce aux effets conjugués... » et celui « Les trous noirs n’avaient pu être directement la cause... »
- ...dans de nombreux systèmes de bras spiralé : s
- L’heure de la libération avait enfin sonnée : é
- Résonnances : résonances
- Avant que le soleil eut : eût

C’est admirable. L’intervention de la petite machine est très sympa. Un petit hasard pour une grande découverte : mais le hasard existe-t-il ? Cependant ce détail parle au coeur des humains dans un monde au sens propre déshumanisé...


Partie II

Re-ouaahh ! C’est encore plus fort ! Pas un instant de faiblesse, pas un instant de répit pour nos pauvres cerveaux surmenés. Les informations pleuvent, s’intriquent et s’emmêlent, le vocabulaire explose, la construction des phrases se fait plus dense. La palme de la phrase ardue revient à:
« L’énergie inconnue ne s’échappa pas etc... »
La petite machine poursuit son bonhomme de chemin et ça devient vraiment génial, parce qu’inattendu, irrationnel, improbable, impossible ! Comment la conscience peut-elle s’éveiller dans une machine ? Le lecteur haletant, déchiré de questions existentielles, s’accroche aux lignes du 2° chapitre en espérant qu’il y en ait un 3°... Oui, ouf !

Bricoles : rien !

Certes, la traduction se fait attendre. Mais on n’est pas déçus du voyage ! Et tradition ou pas, ce récit est exaltant, questionnant, époustouflant !
Narwa Roquen, bluffée...


  
Ce message a été lu 6041 fois

Smileys dans les messages :


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 553 ms - 412 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries