Version Flash ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 WA, exercice n°125 Voir la page du message 
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Jeudi 31 octobre 2013 à 22:48:07
On se dit bien qu’on devrait faire un peu d’exercice pour s’entretenir, mais avec les exigences du quotidien...Alors pour une fois, un peu de technique nous fera beaucoup de bien. Vous allez écrire un texte dans le genre de votre choix, avec le narrateur de votre choix, et le style de votre choix. Mais...
Nous allons travailler les conjugaisons : je voudrais voir apparaître dans votre texte le présent, le passé composé, le futur, le futur antérieur ( je t’aime ; j’ai été stupide, mais un jour je partirai, et avant j’aurai préparé mes bagages), mais aussi l’imparfait, le plus-que-parfait, le conditionnel présent (futur du passé et le conditionnel passé (équivalent du futur antérieur) et bien entendu, l’indispensable passé simple ( je t’aimais ; j’avais été stupide, mais un jour je partirais, et avant j’aurais préparé mes bagages. En attendant, je décidai d’aller faire des courses). Je vous dispense du conditionnel pur ( si j’osais, je lui demanderais), pour ne pas tout mélanger, mais je ne serais pas contre quelque subjonctif( je l’aime, bien qu’il soit indifférent, je l’aimais, bien qu’il fût indifférent).
Vous avez deux possibilités : un texte au présent avec un flash back au passé, ou un texte au passé avec un focus au présent. Mais non, je ne parle pas chinois ! C’est au contraire du bon français bien de chez nous ! Inutile de préciser que la concordance des temps sera au coeur du problème...
Je vous rappelle la différence entre imparfait et passé simple : le passé simple est propre au récit : je décidai, je fis, j’eus l’impression, alors que l’imparfait est réservé aux verbes d’état, ceux qui désignent une action qui dure : je demeurais, je restais...


Prise de tête ? Allons, vous en avez vu d’autres ! Et puis, si vous êtes en peine, priez Saint Bled et Sainte Bescherelle, qui ne manqueront pas d’accourir à votre secours ! Sachant que tous les auteurs, même les plus chevronnés, seront em... berlificotés dans les affres de la consigne, c’est l’occasion rêvée pour vous qui n’avez jamais osé de vous lancer dans l’aventure ! La WA n’existe que par ses auteurs...
Vous avez quatre semaines, jusqu’au jeudi 28 novembre. Tous mes voeux vous accompagnent !
Narwa Roquen, je chante, je chantais, je chanterai...


  
Ce message a été lu 8278 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
2 WA, exercice n°125, participation - Narwa Roquen (Mar 3 dec 2013 à 23:14)
       3 Car Canzone - Maedhros (Jeu 29 mai 2014 à 17:28)
2 WA - Participation exercice n°125 - Maedhros (Dim 1 dec 2013 à 19:49)
       3 Commentaire Maedhros, exercice n°125 - Narwa Roquen (Mar 10 dec 2013 à 23:37)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1144 ms - 217 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries