Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 The turn of the friendly Card. Voir la page du message Afficher le message parent
De : Maedhros  Ecrire à Maedhros
Date : Mercredi 28 aout 2013 à 13:51:22
Coucou, je descends dans l’arène, ayant été, involontairement, à l’origine de ce débat passionné! Il vaut mieux confronter ses idées de cette manière et ne pas recourir à la 12,7 ou aux missiles à tête chimique !

Pour tout dire, quand je suis tombé sur la BA du film, j’ignorais l’existence d’un boycott lancé contre OSC et ses prises de positions anti-LGBT.

A ce stade, je n’avais vu qu’Harrison Ford et Ben Kinglsey au milieu d’images de SCI-FI alléchantes.

Je conviens, comme Fladnag, que la BA semble déflorer la fin du roman... mais je me dis que les américains, habiles industriels cinématographiques et façonneurs insignes de BA, ont peut-être plus d’un tour dans leur sac! Et puis, la présence du géniteur au générique me laisse à penser qu’OSC a dû veiller à ce genre de détail !

Donc, j’espère secrètement que, peut-être, le montage du film cache une grosse surprise!

Je suis un fan d’OSC, sans doute moins que certains. L’épopée Ender m’avait emballé quand je l’ai lue. Une narration riche et complexe, des personnages dans des zones de gris peu habituelles, une intrigue intelligente et une parabole sur le rapport à l’Etranger, bref, tout ça m’avait séduit ! Donc, sa traduction cinématographique m’intéresse au plus haut point, quitte ensuite à être déçu ! (si, si, il y a eu des cas dans le passé !)

Maintenant, le boycott.

Qu’OSC soit mormon, bon, nul n’est parfait. Si ce que l’on rapporte sur ses prises de positions contre l’homosexualité est exact, cela n’en fait pas un de mes amis. Mais je ne brûlerai pas non plus mes exemplaires d’Ender.

J’établis une distinction entre les convictions personnelles d’un auteur et son oeuvre artistique. Bien sûr, je reconnais qu’elles sont forcément liées mais cela ne me dérange pas dans la mesure où je me sens capable d’apprécier une oeuvre sur d’autres critères.

Ainsi, je n’irais pas acheter demain un bouquin qu’OSC affirmant que les dragons vivaient bien au Moyen-âge, que la Terre a été faite en 7 jours ou que la théorie de l’évolution est une théorie fantaisiste! Même si le bouquin était signé de sa propre main.

C’est pourquoi je n’ouvrirai jamais un exemplaire de Mon Combat mais je relirai sans doute encore Voyage au bout de la Nuit, de Céline.

Je ne suis pas d’accord avec la thèse défendue par OSC, mais je fais confiance au libre-arbitre pour déterminer ce qui me semble juste. Je ne vois, au cas présent, de lien entre un film tiré d'un bon roman et une action militante, si légitime dans son but, qui intervient dans un domaine totalement étranger?

Je crois qu'il y a des voies légales en démocratie, et notamment le suffrage universel, qui permettront de faire droit à la demande, sans doute légitime, des LGBT. D'ailleurs, je crois que plusieurs états américains (puisque le sujet relève de leur compétence) ont déjà légiféré en la matière sans difficulté, et ce, depuis une dizaine d'années. En outre, ces nouveaux droits sont des droits sociétaux, donc parmi les plus sensibles car entrant en collision frontale avec les convictions de personnes qui, à tort ou à raison, fondent leur existence sur des règles religieuses ou culturelles.

Donc, je souhaite bonne chance à nos amis LGBT américains dans leur quête d'égalité. Ils devront convaincre leurs concitoyens et/ou leurs élus par la force de leurs arguments et non recourir aux mêmes méthodes qui pourraient se rapprocher de celles utilisées par ceux qui s'opposent aux cliniques pratiquant l'avortement, par exemple. Auquel cas, pour moi, ils se rabaisseraient à leur niveau.

Demain, je regarderai la planète des Singes même si ce satané Charlton Heston est un incorrigible défenseur de la NRA.

Et dès que le film sur Ender sort, je serai dans la file (de gauche !!!).

M
(qui n'a toujours pas compris cette aspiration au mariage alors qu'il faudrait au contraire lutter contre cette institution. Mais c'est un combat perdu d'avance!)


  
Ce message a été lu 5117 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
8 Charlton et les singes - Estellanara (Mer 28 aou 2013 à 14:48)
       9 13... joli chiffre... - Maedhros (Mer 28 aou 2013 à 16:09)
              10 Du rôle des artistes et de leurs oeuvres...? - Elemmirë (Mer 28 aou 2013 à 20:37)
                   11 un peu de poivre aussi ? - z653z (Mar 8 oct 2013 à 17:26)
                       12 petitions en ligne - z653z (Mar 4 fev 2014 à 12:14)
                          13 Données personnelles - Fladnag (Mar 4 fev 2014 à 13:50)
                             14 google apple facebook amazon - z653z (Mer 5 fev 2014 à 10:49)
                       12 Cela aurait valu... - Estellanara (Jeu 10 oct 2013 à 11:46)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 867 ms - 519 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries