Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Justement à propos de tolérance Voir la page du message Afficher le message parent
De : Zogrot  Ecrire à Zogrot
Date : Mardi 27 aout 2013 à 11:47:32
Tout d'abord, mon message n'était pas un appel au boycott, juste un rappel des fait. Après, comme tu le soulignes, libre à chacun de faire ce qu'il veut.

Et je ne suis pas d'accord avec l'argument "on a les idées de son temps ou de sa religion"... Perso, je n'aime pas Tintin en partie pour le coté raciste de certains des albums (oh, un troll...) et je ne suis pas d'accord avec l'argument "Hergé était raciste parce qu'a l'époque, il était normal d'être raciste". Pouah, je vomis cet argument qui justifie toutes les horreurs de l'histoire (dont je ne citerais pas les pires pour éviter le point Godwin ^_^). Faut-il justifier l'acte de foule lapidant une femme qui a commis pour seul crime que de se promener dans la rue et qui s'est fait violer en disant juste que dans certains pays, c'est normal (bon, cet exemple est pourris mais c'est pas grave)... Je ne suis pas d'accord, OSC a beau être Mormont, il n'est pas obligé d'être homophobe. Il a beau être une personne publique, il n'est pas obligé de déverser sa haine dans les médias.

Sans aller jusqu’à dire qu'il ne faut jamais tolérer l'intolérance (et qu'il ne faut jamais dire jamais au passage), je pense qu'OSC à déconné avec ses déclarations fracassantes.
Évidemment la question est plus complexe qu'un simple "Il est homophobe donc je le boycotte". Si on réagit comme ça, on peut faire une croix sur la culture en général. Cela dit, comme le souligne Est', Il utilise sa notoriété pour passer ses idées nauséabondes dans les média. La question suivante me vient spontanément : "Ais-je envie de lui donner un pouvoir médiatique encore plus grand?". Personnellement, non...

Niveau complexité de l'affaire, il faut souligner aussi que le projet n'est pas du seul fait d'OSC. L'éventuel boycott aura des conséquences sur d'autres gens qui eux, ne sont pas homophobes. Le réalisateur et la boite de production sont apparemment pro-LGBT...
On peut aussi dire que même si OSC est *choisir le qualificatif qui vous plait le plus*, on ne peut nier que le premier volet de la série transporte des idées plutôt positives (et tolérantes).

Mais bon, restent ses déclarations... Y compris la suite de l'affaire où OSC, apprenant l'appel au boycott, déclare en gros "il faut tolérer l'intolérance des autres". En ce qui me concerne, là, ça me bloque.

Donc, non, je ne brulerais pas les livres de Card, je les ais trouvés bien (les deux premiers, du moins). Et non, je ne suis pas fan de Card, au mieux je suis fan de ses bouquins.

Voila, au registre de la liberté de parole, je dirais "je suis contre".


  
Ce message a été lu 4999 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
5 Point par point - Fladnag (Mar 27 aou 2013 à 13:05)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 660 ms - 237 connectés dont 1 robot
2000-2024 © Cercledefaeries