Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Commentaire Maedhros, exercice n°121 Voir la page du message Afficher le message parent
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Mardi 9 juillet 2013 à 14:26:54
Comm Maedhros, ex n°121


Ayant consciencieusement épluché mon Wikipédia, souligné les fautes de temps et les répétitions, je ronronnais paisiblement sur mon commentaire, quand tout à coup patatras ! je me suis pris un « édit » en pleine poire. Et me voilà repartie, à la ligne n°1 du I, pour la comparer à la ligne n° 1 du II, et ce jusqu’à la fin de la onzième page...
Qui a dit que commenter Maedhros était toujours une aventure ? Euh, je crois que c’était moi... Je ne croyais pas si bien dire...
J’ai trouvé que l’histoire avait un parfum d’Orson Welles ( l’histoire immortelle), même si c’est Rakmaninov qui y est intensément présent, du concerto en Do mineur jusqu’à l’île aux morts.
C’est un texte envoûtant, mariage de deux entités mystérieuses et attachantes, la musique et la mer, sur fond de romantisme slave. Ton héros (comme les autres précédentes victimes) se soumet joyeusement au maléfice meurtrier, acceptant même la mort dans l’espoir de posséder encore cette déesse toute puissante... Oedipe, voici tes frères !
Tout commence par un concert donné par une pianiste virtuose, splendide et attirante, et de ta description se dégage une sensualité torride. « Les accents tanniques », jouant avec « toniques » pour suggérer l’ébriété de l’auditoire, les « croches telluriques », la « voix basse et liquide », les grappes d’arpèges, le piano qui piaffe... Déluge de sensations, royaume du ressenti, ton texte vibre comme la salle emplie de spectateurs charmés.
Ton récit de la tempête m’a rappelé celui de Victor Hugo dans « L’homme qui rit » : épique !
L’histoire se déroule, inéluctable. Le lecteur a été prévenu, mais il se laisse emporter quand même dans cette légende intemporelle commandée par une divinité redoutable, implacable et pourtant adorée par ses victimes...
Tu as bien fait de reconstruire ton texte. La 2° version est bien meilleure, tant au niveau du découpage que des quelques modifications que tu y as apportées.
« Une promesse terrible et infinie » : joli. La description du trône avec ces étranges stalagmites dont la nature sera dévoilée plus loin est un ajout positif, qui renforce encore la majesté mystérieuse de la funeste déesse. La nouvelle fin est également bien supérieure ; l’histoire d’un individu rejoint l’Histoire, et la dimension divine s’en trouve accrue. Et le lecteur encore plus abasourdi !


Bricoles :
- La pianiste multiplie les prouesses artistiques, ses mains se chevauchant furieusement, libèrent des arpèges... : j’aurais dit « et ses mains... libèrent... », en enlevant la virgule après « chevauchant »
- Tous autres instruments la suivent : tous les
- L’habitant d’un songe d’une nuit d’été : du songe
- A partir de « j’ai jeté un regard circulaire... », tu mélanges allègrement passé composé et passé simple : il va falloir choisir ! Pour ma part, je choisirais le passé simple.
- La banquise s’étendait derrière ses prunelles : pourquoi « derrière » ? Dans la 1° version c’était « dans »
- Un froid s’insinua en moi. Intense, horrible, étrange... Ce que tu veux, mais un adjectif serait le bienvenu
- Je lis dans l’ambre que l’heure est venue. Dans la 2° version tu as oublié (dans l’ambre) de ses yeux


Que voilà une histoire redoutable, qui mêle culture, romantisme, et horreur ! Sur le thème du Destin inéluctable, tu nous livres une variation où tu as décliné tes thèmes préférés, la musique, l’architecture, la sensualité, le mystère, la mort... bref, du pur Maedhros ! Et aucun Faërien ne songerait à s’en plaindre !
Narwa Roquen, qui accoste enfin!


  
Ce message a été lu 5771 fois

Smileys dans les messages :


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 814 ms - 387 connectés dont 1 robot
2000-2024 © Cercledefaeries