Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 La vérité sort de la bouche des absents. Voir la page du message Afficher le message parent
De : Maedhros  Ecrire à Maedhros
Date : Dimanche 14 avril 2013 à 19:08:10
J'avoue qu'aucune oeuvre de Montherlant ne figure (et n'a d'ailleurs jamais figurésur mes étagères. Mais ton indice m'a poussé à rechercher plus avant. Bien sûr, le titre de ton récit est un clin d'oeil à celui de la pièce où c'est un enfant qui est le Prince de la Ville. Mais les deux textes abordent chacun à sa façon un même argument, même s'il sont "upside down" comme disent les buveurs de thé, celui de l'attirance qui peut naître entre un enfant et un adulte. Je pense que tu n'as pas travesti l'Immortel quand bien même ce dernier était plus enclin à valoriser le côté viril.

Cette histoire est tout d'abord l'heureuse surprise de retrouver une héroïne familière du Cercle, la sixième Istar qui parcourt les terres du Milieu pour en extirper les racines du Mal. Elle est accompagnée de ses amis habituels, le loup, le faucon et la jument. Elle est aussi escortée par un fantôme aimant qui a choisi de rester auprès d'elle au lieu de regagner les cavernes de Mandos!

Or donc, la belle Istar vole au secours de la petite Reine en invoquant le passé pour conjurer le présent et confondre l'assassin. J'ai bien aimé la scène de la trépanation qui permet la confrontation entre l'Istar et la petite reine volontaire et entêtée. Tu en profites pour insérer une incidente sur l'importance du rôle "régulateur" des adultes auprès des enfants. Bien vu. Puis cette mission de sauvetage décidée par la jeune monarque qui accélère l'intrigue puisque, indirectement, elle met la puce à l'oreille de l'Istar. Et, grâce à l'intercession de son fantôme, celle-ci démasquera l'assassin et lui appliquera un jugement expéditif et définitif ! La fin résonne plutôt comme la fin d'un épisode! Y aura-t-il une suite?

La narration est rythmée, avec des péripéties bien décrites. La présence immatérielle de Maedlin y ajoute une dimension surnaturelle teintée d'une douce mélancolie. Le caractère de la petite reine est bien campé, à la fois juvénile et résolu, comme celui d'un enfant qui, par la force des choses, a trop vite grandi! Merik, le méchant, quant à lui, a des faux airs de Grima non?

La consigne a été évidemment respectée et j'ai même dénombré 4 points-virgules. Je ne suis même pas sûr qu'au stade où j'en suis dans ma participation, qu'il y en ait ne serait-ce qu'un seul!

Au rayon des bricoles :
- ... ne pouvait venir que du Mal: ne pouvait venir que du mal. Ou alors, ne pouvait venir que le Mal, non?
... ce dont Avan Oromë , je rendis grâces aux Dieux : ... rendis grâce aux Dieux

M


  
Ce message a été lu 5865 fois

Smileys dans les messages :


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1169 ms - 365 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries