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 WA, exercice n° 114, commentaire général Voir la page du message Afficher le message parent
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Samedi 5 janvier 2013 à 23:29:34
Pas si simple, cet exercice, hein? On se chante 1, 2 , 3, 4, 5... et ça vient en 6 pieds. On se motive sur 7... et ça s'écrit en 8. C'est comme si on devait se forcer à chanter faux! Alors je me suis demandée... Peut-être que l'oreille des japonais est conditionnée différemment de la nôtre. Et alors quand ils lisent nos alexandrins, ils ont comme un sentiment de gêne... Mais que se passe-t-il quand un enfant est élevé dans un bilinguisme franco-japonais? Son oreille est sûrement plus tolérante, et peut-être aussi son esprit est-il plus ouvert...
En attendant, nous avons tous bien ramé, ce qui n'est pas si mal, car il est toujours salutaire d'être confronté à ses propres limites. Et puis c'est une façon comme une autre de s'ouvrir de nouveaux horizons...
Narwa Roquen,un deux trois, je m'en vais au bois...


  
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Réponses à ce message :
Netra  Ecrire à Netra

2013-01-06 00:40:02 

 C'est d'la tricheDétails
Ben les japonais ils trichent, leur langue ne comporte aucune lettre muette ! Une syllabe chez eux c'est une syllabe, y'a pas de lézard comme chez nous... Et oui, ils font beaucoup plus de vers impairs que les occidentaux.

N'empêche, c'était dur.
Netra, watashi ha nihonjin dewarimasen.

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Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2013-01-06 10:30:56 

 L'oreille des enfantsDétails
J'ai appris récemment que tous les bébés naissent avec l'oreille absolue, mais qu'ensuite le cerveau, qui a des milliards de connexions neuronales, est obligé de faire un "tri neuronal" pour ne garder que les pertinentes, celles qui sont utilisées. Et c'est comme ça qu'on perd notre oreille absolue et qu'on en vient à chanter comme des casseroles ^^
Il me semble aussi que Boris Cyrulnik avait écrit un truc sur l'apprentissage de la langue chez les tout jeunes enfants, avec l'idée que les tout petits, déjà, ne babillent pas de la même façon selon la langue de leurs parents, bien avant qu'ils prononcent des mots. Il faudrait un linguiste, un orthophoniste ou un psychologue de l'enfance parmi nous pour nous en dire un peu plus!
Pour ma part, je n'ai pas eu trop de mal (mais je n'en ai fait qu'un, en bonne feignasse que je suis!!), après m'être chanté plusieurs fois "na na na na na, na na na, na na na na (oui j'ai découpé en 3 + 4), na na na na na.". Peut-être devrais-je me mettre au japonais? :)

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