Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Au nom de la prose. Voir la page du message Afficher le message parent
De : Maedhros  Ecrire à Maedhros
Date : Samedi 29 septembre 2012 à 16:15:50
En effet, il flotte sur ces lignes le même parfum de mystère surnaturel que celui qui s’étendait sur l’abbaye perdue dans les montagnes. Et le Margrave possède cette intelligence distanciée qui a tant tourmenté le sage Guillaume de Baskerville. Bien sûr les crimes frappent à l’extérieur de l’enceinte monacale et c’est une jolie nymphe qui attire à elle les marcheurs imprudents.

Comme Narwa l’a fait remarquer, c’est une histoire d’eau et de sang. Finalement, l’eau et le sang ne forment-ils pas l’essentiel du véhicule dont on se sert pour voyager d’un bout à l’autre de l’existence ? La belle naïade qui séduit le Margrave échange l’un pour l’autre et c’est le soleil matinal qui apporte la réponse à l’énigme du lac de sang. Bien vu. La distanciation transpire des considérations charcutières.

La narration est fluide et agréablement équilibrée. La richesse du vocabulaire ajoute également une dimension esthétique et onirique. J’aime bien l’absence de justification et d’explications rationnelles qui nuiraient à cette élégante enquête en mode mineur. Le détective est conduit par la main du coupable qui à la fin l’éconduit ! C’est une histoire qui ressemble à ces enluminures ornant les livres saints.

Au rayon des bricoles :

- Il ne se passe pas une lune sans que les villageois ne reportent.. : sauf si tu l’as fait intentionnellement, je soupçonne là un anglicisme (weather report : à l'attention des moins jeunes, super groupe de jazz-rock. En français, c'est plutôt le verbe « rapporter » (au sens de rapport).

- ... la communauté cénobite : redondance, cénobite voulant dire celui qui vit en communauté.

Ah oui, j’allais oublier : « Penitenziagite ! »

M


  
Ce message a été lu 6190 fois

Smileys dans les messages :


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 741 ms - 467 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries