Version Flash ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Y a des regards qui… Voir la page du message Afficher le message parent
De : Maedhros  Ecrire à Maedhros
Date : Samedi 8 septembre 2012 à 17:59:39
Sur une tendre mélodie de Michel Berger, aussi aérienne que cristalline, tu brodes une histoire de transmission, de passage, de don de soi. J’aime bien l’image, elle résume à la perfection ce moment privilégié où une vie qui menaçait de s’éteindre a été réanimée pendant qu’une autre, le devoir accompli, pourra s’endormir et partir en paix.

L’histoire d’Epiphanie (dont l’origine du nom me semble remonter aux Epiphanes grecques, ces divinités qui apparaissaient aux hommes dans leur sommeil, plutôt qu’à la conception chrétienne plus réductrice) possède une trajectoire assez symétrique.

Elle débute par l’exil de la maison familiale, Epiphanie est chassée par son père après que son pouvoir se soit manifesté, et se termine au contraire, par l’accueil d’un petit orphelin et permettre la révélation de son don. Splendide hasard. Mais tu as le chic pour raconter, en touches légères, ces histoires en apparence toutes simples mais qui recèlent une richesse et une profondeur incroyable. Comme ces lacs forestiers si calmes en surface que rien ne permet d’imaginer ce qui hante leurs eaux profondes.

Cette histoire est focalisée sur les protagonistes que sont la sorcière, son chat et ce petit fugitif qui a tellement vu d’horreurs qu’il en garde de cruelles cicatrices psychologiques. Tu décris parfaitement les jours déclinants de cette femme qui ne s’apitoie jamais sur son sort mais note les petits renoncements qui chaque matin l’accompagnent un peu plus. Elle ne remet pas en question l’ordre des choses mais l’arrivée soudaine de cet enfant réveille en elle des pulsions qu’elle croyait endormies, un besoin inassouvi de maternité car le magot qui dort dans l’âtre ne remplacera jamais celui qui se souviendra d’elle. Et Rodrigue, son chat, l’ami des sorcières, est plutôt la voix de sa conscience.

L’éveil du don chez Vivien (vivant en latin, NDT) est également bien décrit, comme la façon dont la sorcière transmet son art au garçonnet. En quelques touches rapides, tu brosses un background assez précis pour ancrer l’histoire mais suffisamment estompé pour ne pas la déséquilibrer.

Le style est très fluide, mêlant narration subjective (à la 1ère personne) et indirecte, renforçant son côté très vivant. Les pensées de la sorcières ne sont pas dénuées d’humour et de second degré. Vivien est moins présent, normal, le maître parle, l’élève écoute. La progression est sans à-coups, naturelle et le dénouement est élégant, pas de drame, pas de larmes, juste la sérénité du devoir accompli. J’aime beaucoup la tombe préparée à l’avance, l’acceptation de l’inévitable dans sa plus belle traduction.

M


PS : est-ce que la présence d’une autre chanson de M. BERGER, tirée d’ailleurs du même album, est volontaire ?


  
Ce message a été lu 6132 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2012-09-09 15:15:55 

 Y a pas de honte...Détails
... à aimer ça! Non, ce n'était pas volontaire. Mais probablement pas fortuit non plus, puisque pendant que j'écrivais cette histoire j'écoutais l'album en boucle...
Narwa Roquen, puisque rien ne dure vraiment...

Ce message a été lu 6157 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 557 ms - 331 connectés dont 1 robot
2000-2024 © Cercledefaeries