Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Commentaire Antarès, exercice n°108 Voir la page du message Afficher le message parent
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Jeudi 28 juin 2012 à 22:29:54
C'est un texte court mais original, aux frontières de la vie et de la mort, vues sous un angle inusité. La consigne est respectée. Sans intro ni conclusion, ton discours présente bien la situation et le personnage de l 'orateur. Il s'agit effectivement d'un discours politique: c'est rempli d'assertions, de promesses, d'appels à l'union contre les adversaires, tout ceci porté par un ego de bonne taille. Moi... Moi qui... Moi qui... C'est parfaitement observé.
Une des dernières phrases est particulièrement savoureuse: "N'attendez pas davantage de preuves pour vous décider: celles-ci pourraient être la signature de notre fin à tous." Autrement dit: "Croyez-moi sur parole"...
Le titre que tu as ajouté est le bienvenu!
Peut-être aurais-tu pu étoffer un peu ton propos avec un semblant de programme électoral, quelques promesses de plus, ça plaît toujours...


Bricoles:
- savent-il seulement: ils
- moi qui a su, moi qui aie su: perdu! c'est "ai"!
-nous avons le devoir absolu de... et que se soustraire... : ... et se soustraire (ou alors: "et chacun sait que se soustraire...)
- je saurais me montrer: saurai ( c'est une promesse, pas une supposition)
- ... digne de vos attentes! N'attendez pas... : répétition


En ce qui concerne la dernière phrase: elle est hachée, pour bien capter l'attention du public et mettre le mot " serment "en valeur. Mais le mot tout seul fait un peu flop. Il me semble qu'il serait plus emphatique d'ajouter à ce serment deux ou trois adjectifs grandiloquents, dans le genre: solennel, inaltérable, irrévocable, définitif, absolu, etc...


Bien contente de ton retour parmi nous! Cependant, il va te falloir attendre un peu pour le commentaire 109, au moins tant que je n'aurai pas écrit un premier texte... Et vu le retard que j'ai déjà pris sur les commentaires... Mais comme j'y ai déjà jeté un petit coup d'oeil indiscret, ça te laisse le temps de trouver un titre... et une suite et fin...
Narwa Roquen,un peu débordée...


  
Ce message a été lu 6078 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Antarès  Ecrire à Antarès

2012-06-28 23:43:02 

 WA 108 RéponseDétails
Merci beaucoup ! Décidément bien des imperfections ont passées par les mailles de mon filet...
J'ai tenu compte de tes corrections et conseils.

J'ai même développé l'intrigue. Charles prend de plus en plus le melon...

Pour le WA 109, je suis très embêté car je traîne ce texte depuis des années. Depuis des années, je n'arrête pas de le retoucher, de rajouter des morceaux de phrase, d'en amputer d'autres et pire que tout : je ne sais pas écrire de fin...
Le texte du WA 109 était censé être au départ un délire dans lequel je racontais les vies d'une amie et de moi-même en les incorporant dans un univers de fantaisie. Mais depuis que notre relation a changé de nature, il m'est très difficile de le poursuivre.

Enfin si quelqu'un a des suggestions, je suis quand même preneur !

Ce message a été lu 6331 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2012-06-30 14:44:09 

 Beaucoup mieux!Détails
Ca commence à ressembler à quelque chose! Très bien, le Nous royal.
Juste deux bricoles:
- en aucun cas les Signes ont mentionné: n'ont mentionné
- doit donc voir jour: voir le jour



Quant à ton problème pour la 109, ce ne sont pas les solutions qui manquent.
D'abord il faut remarquer ( et Orson Scott Card le rappelle dans "Personnages et points de vue") qu'inclure dans nos histoires des personnages trop ressemblants à nos proches est le meilleur moyen de se fâcher avec eux... Mais, outre cela, quand l'auteur est trop impliqué affectivement avec un de ses personnages, il ne jouit plus de sa liberté pour faire évoluer l'intrigue.
Donc... je te conseille d'examiner ce qui, dans ton histoire, vaut le coup d'être raconté. Un personnage intéressant, un Monde original, une situation particulière... en te posant toujours la même question: "qu'est-ce que je veux dire au lecteur?" Le lecteur est marqué par un texte où il se demande " qu'aurais-je fait à la place du héros? Comment aurais-je survécu dans ce Monde? Est-ce que je suis d'accord avec la thèse défendue par l'auteur?"
Si tu trouves un élément pour lequel tu as envie de te battre, tu réécris tout en te centrant sur lui. J'entends par là repartir à zéro devant ta page blanche, sans chercher à garder une phrase. Si la phrase est juste, elle reviendra.
Si au contraire ce n'est finalement qu'un joli souvenir... eh bien mais nous avons tous dans nos tiroirs des histoires qu'on prend plaisir à relire pour soi tout seul mais dont on sent bien qu'elles n'intéresseraient personne d'autre...

Et puis quelquefois, après dix ou vingt ans, le détachement vient... et l'histoire mêlant souvenir et fiction s'écrit presque toute seule...
Narwa Roquen,au four et au moulin...

Ce message a été lu 6318 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1767 ms - 492 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries