Version Flash ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Commentaire Maedhros, exercice n°102 Voir la page du message Afficher le message parent
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Lundi 20 fevrier 2012 à 23:34:08
Comm Maedhros, ex n°102


Ce texte m’a laissée sur ma faim ! Non qu’il soit mal écrit, ni qu’il y manque de l’action, de la fougue ou des rebondissements ; mais s’il se relie parfaitement au 1° épisode, il introduit une suite... qui n’y est pas ! Qui est ce héros mystérieux devenu sage mais portant encore d’étranges cicatrices et tatouages, vestiges d’un passé que l’on suppose tumultueux ? Comment va se dérouler la bataille ? La cavalerie arrivera-t-elle à temps ? Qui est ce faucon providentiel ? Le suspense est intolérable !
Le cadre est heroic pur jus, nimbé de magie noire et auréolé de combats désespérés. Les hommes s’inquiètent mais tiennent bon face à un ennemi aussi déterminé que redoutable et l’issue du combat est plus qu’incertaine.
Mention spéciale pour la description des armées ennemies survolées bien malgré lui par un gentil militaire qui n’en demandait pas tant. Le procédé est astucieux et la description très impressionnante.
Au titre de la consigne, tu t’en sors à merveille, sauf entre « les fantômes n’ont pas de souffle... » et « c’est dans l’ordre des choses » , où un moment de relâchement t’en a fait aligner 5 de rang... Outre les deux précédentes :
- n’en a cure
- cette souffrance sera
- n’est-il pas le héros
Plus, un peu plus loin : « ses atours sont somptueux »
La bande son, c'est vraiment un plus. Tu devrais faire breveter le concept! Avec le texte, ça donne le frisson. Manque plus qu'un de nos dessinateurs ( -trices), pour donner un visage à tes personnages, et après, un producteur, un metteur en scène, une bonne promo, un Oscar... Mais non, docteur, je vais bien, je vous assure...

Bricoles :
- des accents circonflexes : il ne paraît pas souffrir, la douleur naît
- 1 répétition : « les incantations les plus noires », « du vin noir »
- Problème de virgule : « ce matin, un message apporté par un faucon pèlerin, lui a réchauffé le coeur » : je ferais bien sauter les deux, mais surtout celle après « pèlerin »
- D’autres unités ... suivent... les régiments qui les précèdent : certes !
- Ploie le genou devant moi et pourras : oubli du « tu »


Par rapport au 1° épisode, il y a une montée en puissance indiscutable. Le 2° texte est beaucoup plus fort, plus onirique, animé d’un souffle extraordinaire. Le style est beaucoup plus dense, implacable, chaque mot porte, il n’y a aucun temps mort, et je le répète, la description des armées est tout simplement hallucinante.
Par souci d’unité, il me semble qu’il faudrait supprimer le découpage en actes du 1° texte ; et probablement le réécrire ( surtout l’acte III), pour le densifier, lui conférer la même puissance de style que le 2°.
Et bien entendu tu as l’obligation morale de garder la même flamme pour le 3°... et le 4°... et...
Je ne pense pas être capable d’écrire un texte aussi riche. Mais je l’ai savouré goutte à goutte comme la plus précieuse des liqueurs. Chapeau bas !
Narwa Roquen, toujours aussi fan!


  
Ce message a été lu 6745 fois

Smileys dans les messages :


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 633 ms - 245 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries