Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Commentaire Onirian, exercice n°98 Voir la page du message Afficher le message parent
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Dimanche 6 novembre 2011 à 19:54:04
Une histoire courte qui respecte indubitablement la consigne, avec le mérite de garder le vieillard comme personnage jusqu’au bout de l’histoire (mais je n‘avais pas mentionné cette obligation dans la consigne). Le portrait du vieil homme, revenu de tout et pourtant toujours généreux, est bien tracé, et le rend sympathique. J’aime bien « il avait vu passer toutes les réponses ». Ton héros fait partie de ces méchants qu’on a plus envie de traiter de garnement que de crapule, et auquel on s’attache pour son humour, son panache et sa conception particulière mais bien réelle de la justice. L’idée de mesurer la vie d’un homme à sa dernière minute est contestable, mais chacun son opinion.
L’intrigue est cohérente, l’idée du jeu de cartes est originale, et le suspense est ménagé de bout en bout. La fin est sûrement drôle, mais il doit me manquer une référence, je n’ai pas compris la plaisanterie...


Bricoles :
- Quelques tâches sur la conscience : taches ; une tâche est un travail
- Une des dernières choses capable : moi je dirais « capables » ; ce sont les choses qui sont capables ; mais je ne suis pas sûre à 100%. Si quelqu’un veut donner son avis ?
- Un jeu de carte : cartes
- Paraît
- Quelques fois : quelquefois
- Y vraiment de quoi flipper : oubli de « avait », probablement
- Instruments de tortures : torture
- Ils ont du penser : dû
- Maisons de retraites obligatoires : retraite
- Y pas toujours le choix : oubli de « a »


C’est joyeux, délicieusement amoral, et bien enlevé. Tu attends le « mais » ? Tu as raison. « Faire son job correctement, ça peut épargner des soucis ». OK. Même les truands ont de l’honneur, d’accord, il y a plein de films pour dire ça, ça permet de rendre le héros sympathique et de nous identifier à lui sans trop de scrupules. J’aurais aimé un petit peu plus qu’un bon moment ludique, sur lequel par ailleurs je n’ai rien à te reprocher et où je n’ai pas boudé mon plaisir. Mais... un petit peu plus, pour vraiment marquer les esprits. L’excellence, c’est quand après avoir lu un texte, le lecteur y repense, parce que ça l’a troublé, ou que ça l’a fait réfléchir... Et je sais que tu peux, tu l’as déjà fait. Là, on est bien dans l’atelier, mais ça manque de mirage.
Narwa Roquen, toujours aussi chiante


  
Ce message a été lu 6757 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
4 Références - Onirian (Lun 7 nov 2011 à 10:53)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1037 ms - 311 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries