Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 WA - Participation exercice n°96 - Prologue Voir la page du message Afficher le message parent
De : Maedhros  Ecrire à Maedhros
Date : Samedi 6 aout 2011 à 16:29:15
L'été est revenu et Tonton M aussi avec ses histoires à tiroirs. Le prologue ci-dessous est "détachable" de la suite mais il a son utilité, sous bien des aspects! Alors, si cela vous tente, n'hésitez pas à suivre le guide!

ENTRETIEN AVEC UN FANTÔME

Prologue



Après avoir achevé la lecture du thème de l’exercice à venir, je n’ai pu m’empêcher de sourire. Cela augurait d’une partie de plaisir. Juste un bon devoir de vacances. N’avais-je pas déjà décrit, de somptueuse manière, les rues de nombre de villes dans lesquelles je n’avais jamais mis les pieds? Vienne, bien sûr mais aussi Boston et New-York. Cette dernière à plusieurs reprises. Alors le défi ne m’avait pas semblé insurmontable. La seule difficulté consistait à choisir un endroit exotique où pourrait s’exprimer mon talent inné de conteur. Autrement dit, où irais-je traîner mes guêtres virtuelles? Au début, la question me trotta discrètement dans la tête. Sans plus. Appartenant à cette race bénie des Dieux que sont les procrastinateurs, et au surplus en vacances, j’estimai avoir suffisamment de temps pour répondre de façon adéquate.

Bien sûr, je me retrouvai une poignée de semaines plus tard, sans l’ombre d’un commencement d’idée. Insidieusement, comme à l’accoutumée, une petite musique que je ne connaissais que trop bien, naquit dans ma tête. Quelle ville? Pourquoi pas Ouagadougou ou Peta-Ouchnook? Mais aucune ne séduisait réellement mon imagination. Vous savez, cette délicieuse sensation que toutes les pièces du puzzle s’ordonnent harmonieusement, avec ce sentiment de paix intérieure qui met fin à la frustration de l’indécision. J’avais bien quelques pistes... qui se sont, malheureusement, toutes avérées être des impasses.

Les jours succédaient aux jours. Je me surpris à éteindre la télé de plus en plus tard avant de regagner mon lit. Car, dans l’obscurité de la chambre silencieuse, la petite musique devint bientôt une grinçante ritournelle qui mettait mes nerfs à vif. Il me fallait tourner et retourner mille fois sur mon oreiller pour supplier un sommeil salvateur. Au réveil cependant, je remarquai avec soulagement que l’aube m’offrait quelques heures de répit. Jamais assez longues à mon goût. Bien trop vite en effet, la petite musique s’élevait à nouveau, se déployant comme une fleur empoisonnée, drainant toute mon énergie. Quel bled? Donnez-moi le nom d’un foutu bled où je pourrais aller planter le décor d’une autre merveilleuse histoire! Celle-ci était encore dans les limbes mais je savais que la ville en était la clé. Si j’avais la ville, je tenais mon histoire.

Le temps devint mon ennemi personnel. J’avais la désagréable impression d’être dos au mur, d’être « charrette » comme disent les architectes débordés! Poussé par une impérieuse nécessité, je me décidai à prendre le taureau par les cornes. Je ne possède pas de globe terrestre à faire danser sur son axe pour m’en remettre au hasard d’un doigt innocent. Toutefois, ne vivons-nous pas à l’heure d’Internet? J’ai ouvert mon renard de navigateur sur une célèbre page cartographique. J’ai lancé un petit programme personnel qui effectua une recherche aléatoire. Sur l’écran de mon ordinateur, la Terre s’immobilisa progressivement. Une portion d’hémisphère se mit à grossir, occultant peu à peu la majeure partie de la surface visible. C’était dans l’hémisphère Nord, quelque part en Extrême-Orient. La précision s’accrut encore. La Chine envahit la fenêtre. L’Empire du Milieu. Intéressant. Un lent glissement se poursuivit vers l’Est et Pékin se centra sur le moniteur. Le sort en était jeté. Cette ville recélait des trésors et des mystères à foison. Pékin. Une ville singulière et plurielle. Une ville fascinante et tentaculaire. Une ville légendaire et onirique. En deux mots, une ville d’exception. Oui, Pékin me plaisait beaucoup. Finalement tout autre choix aurait été déplacé n’est-ce pas ? Cela devait être Pékin. Quand je vous dis que le déterminisme a encore de beaux jours devant lui. En ce domaine, l’avenir allait me le prouver de la plus éclatante des façons.

(à suivre)

M


  
Ce message a été lu 5465 fois

Smileys dans les messages :


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1058 ms - 394 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries