Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Commentaire Maedhros, exercice n°94 Voir la page du message Afficher le message parent
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Dimanche 12 juin 2011 à 15:53:36
C’est ce qui s’appelle suivre une consigne au pied de la lettre ! Ca m’apprendra à faire des métaphores...
Quatre boules de cuir tournent dans la lumière...mais ta musique est bien choisie pour illustrer l’agressivité. Et si c’est Mozart qui nous accueille dans l’au-delà, c’est plutôt une bonne nouvelle !
L’ombre et la lumière, le silence et le bruit, la solitude et la foule – tu joues avec les contrastes pour mieux nous perdre dans l’ambiguïté du je. Je est l’autre – ou peut-être pas. Le rite barbare et primitif s’apparente à un sacrifice, mais au nom de quel dieu ? Est-ce pour attirer la faveur de la mystérieuse guerrière blanche ou celle du Dieu Chaos éclaté en mille bouches hurlantes ?
Quel que soit le vainqueur, c’est toujours l’Homme qui perd, tant que le peuple s’obstine à réclamer du sang.

Bricoles :
- « le masque est replacé sur mon visage » : pourquoi combat-il masqué ?
- Les hors d’oeuvres : hors d’oeuvre


Il se dégage de ce texte une atmosphère étrange, un peu décalée. Je trouve le langage de ton héros très élaboré, mais peut-être que je sous-estime la culture des boxeurs... J’aurais bien vu cependant quelques flash-back sur le passé du champion, sa première victoire, je ne sais pas, ses rêves de gamin, pour le poser un peu plus, le sortir de l’instant présent.
La description du combat est un morceau de bravoure, surtout si tu n’es pas un habitué de ce genre de spectacle. La compilation seule des coups échangés aurait été un simple exercice de style, aride et gratuit, mais l’enchevêtrement avec les pensées du héros arrête le temps, provoque des cassures de rythme comme dans un vrai combat, et donne du sens. Le lecteur est happé, il retient son souffle comme s’il allait recevoir le coup suivant...
Le paradoxe de la fin est très fort. « Je n’ai jamais frappé aussi fort »... « Le coup ébranle chacun de mes os ». Il fait écho à la problématique du double que tu déploies tout au long du texte. Dans un sport de combat individuel, cette vision est à la fois originale et troublante. Les dieux aveuglent ceux qu’ils veulent perdre... et ta jolie Nymphe a quand même des allures de déesse de la mort...
Narwa Roquen,essoufflée...


  
Ce message a été lu 6790 fois

Smileys dans les messages :


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 421 ms - 612 connectés dont 1 robot
2000-2024 © Cercledefaeries