Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Commentaire Maedhros, exercice n°93 Voir la page du message Afficher le message parent
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Mercredi 25 mai 2011 à 22:46:11
L’hiver, la brume, la solitude. On s’accroche à un espoir de printemps en sachant qu’un autre hiver viendra. Dans cette histoire mélancolique, tous tes personnages sont seuls. Seule, la petite fille qui a sûrement la meilleure place mais qui sent confusément qu’elle est aux portes de l’enfer. Seule, la mère courageuse et résignée (Marthe, celle qui travaille et se dévoue sans aucun bénéfice). Seul, le père-pélican sacrificiel, pris au piège de sa lucidité. Autour, un monde futuriste militaire, élitiste, inégalitaire, inhumain. C’est pas gai...
Ca m’évoque ces vers de Rostand :
« Dans ce trajet si court de la branche à la terre
Comme elles savent mettre une beauté dernière
Et malgré leur terreur de pourrir sur le sol
Veulent que cette chute ait la grâce d’un vol... »



Bricoles :
- Marie ne croît plus : croit
- VIRGULES : avant « n’est-ce pas », « permission, forcément », « journal télé, régulièrement », « l’oncle, touché par », avant « chérie » (2 fois), et « ma chérie » (1 fois )
- Elle a cherché sur la toile des photos : elle a cherché des photos sur la toile
- D’inoffensifs mots : des mots inoffensifs
- Deux lourds hannetons, noirs et métalliques, noirs munis d’étroits hublots : le 2° « noir » est-il une faute de frappe ?
- Pour lui disposer sur la table : le « lui » est inutile


La pauvreté de tes personnages est discrète. Elle les condamne sans appel au malheur, mais elle est pudiquement noyée dans la brume des regrets. Pas de révolte, pas de hurlement. Ici on meurt en silence, sans espoir à transmettre.
Il est très difficile d’écrire un texte en mode mineur. La plupart du temps, les lecteurs passent à côté, assoiffés qu’ils sont d’émotions distrayantes et de poudre aux yeux. Je trouve que tu t’en sors très bien pour décrire l’horrible avec des pattes de velours, aidé en cela par un background solide comme un roc. J’ai juste été glacée par l’intro.
Dis, Maedhros, raconte-nous encore une histoire...
Narwa Roquen,toujours dans les cerises


  
Ce message a été lu 6335 fois

Smileys dans les messages :


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 435 ms - 387 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries