Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Commentaire Maedhros, exercice n°92 Voir la page du message Afficher le message parent
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Samedi 7 mai 2011 à 22:05:49
Hou la là ! Que de monde ! Des marionnettes, des musiciens, Dostoïevski, la bande à Potter (ah les Rowling Stones, cool !), John Wayne, sans oublier cette pauvre Margaret... Mais le gagnant est... Orange Mécanique, pour la similitude d’atmosphère – l’ultraviolence, cette espèce de pureté apocalyptique.
Le background est celui d’un futur que je ne nous souhaite pas. Le voyeurisme médiatique a fait des progrès, les spectateurs peuvent maintenant s’immerger dans le ressenti des acteurs – jolie trouvaille que la bionnection. La perversion ultime, cependant, c’est que le vulgum pecus et les Immortels ont trouvé le même remède à l’ennui – vivre la vie (et la mort) des autres. Ca fait un joli foutoir, mais c’est classe !
J’ai quand même quelques questions :
- c’est quoi les petites épines ?
- où se situe l’action ? J’ai eu beau chercher, même en imaginant quelques catastrophes climatiques entre Anvers et Hambourg, je n’ai pas trouvé. A moins que ce ne soit une nouvelle ville, nommée Gyrusalem, Salem, la Ville Sainte, silence on tourne...
- les Rong Chiens ?


Bricoles :
-où vous avez toujours rêvé être : d’être
- votre canapé non : VIRGULE !
- Dre que j’avais presque réussi : dire
- les apaches avec leurs fusils : Apaches
- id : les Troyens aux Achéens
- les règles de théâtre sont intangibles : du
- les bateleurs arrivent citoyens : VIRGULE !


J’ai adoré la transfusion comme cause de sang mêlé ; le policier tué par un Gendarme, aussi. La scène de combat est très bien menée et nous tient en haleine ; tu te moques gentiment du super gentil sorcier en le transformant en loubard cruel !
Le début est accrocheur, Arlequin est parfait, la fin relance tout et nous bouscule.
Pour l’imagination c’est 30 e lodi ( en français : 20/20 et les félicitations du jury).
Pour l’ensemble il y a un truc qui cloche ; c’est peut-être au niveau de la construction :ça manque un peu de liant, l’histoire du flic est trop longue, le couplet sur John Wayne est sympa, ça explicite la bionnection, mais comme ça, ça tombe un peu à plat. Peut-être faudrait-il faire intervenir deux fois le journaliste, ou mélanger le combat du flic avec celui d’Arlequin, je ne sais pas. C’est ça le problème avec toi : tu as tellement de talent que ça foisonne de partout, et la chatte a du mal à retrouver ses petits ! Comme chacun de nous, tu manques de temps, mais vu que nous n’avons toujours pas trouvé de mécène...
Néanmoins le texte mériterait d’être retravaillé, densifié, ciselé. Le diamant est encore un peu brut. Mais tu as l’expertise suffisante pour le tailler à merveille.
Narwa Roquen,qui est très en retard mais qui s'accroche


  
Ce message a été lu 7106 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Maedhros  Ecrire à Maedhros

2011-05-08 10:32:38 

 Petits cailloux...Détails
Voici les éléments d'explication. Bon, tu connais mon goût pour les jeux de piste!

- Les petites épines : ce sont simplement les armes dont dispose l'agent spécial rentrant de mission.

- Lieu de l'action : selon moi, c'est bien Paris. Anvers et Hambourg sont reliés à Paris par des voies navigables (i.e. : futur canal Seine Nord Europe).

Par contre, le titre de l'histoire est un jeu de mot à double sens :

> Gyrus : est le terme médical signifiant une circonvolution du cerveau humain. Cela fait référence aux anges administrateurs qui ne sont plus que ça !
> Salem : selon wiki, prénom arabe signifiant : "esprit saint dans un corps sain". Ce qui est ironique dans le cas de cette histoire où les brillants esprits n'ont pas de corps !

Le tout (Gyrusalem) renvoyant bien sûr à Jérusalem, mais la Jérusalem céleste (les stations géantes orbitales), celle visée dans l'apocalypse selon Saint-Jean :

« L'Esprit se saisit de moi et l'ange me transporta au sommet d'une très haute montagne. Il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, envoyée par Dieu, resplendissante de la gloire de Dieu. »


- les Rong Chiens : ah, les Rong Chiens. C'était un peuple connu des Chinois depuis l'époque des Shang (vers -1200), localisé à l'ouest et au nord-ouest de la Chine. De caractère guerrier, les Rong-Chiens se livraient en Chine à de fréquentes incursions et déprédations.

Une page pour en savoir plus ici...

Merci Google!

Voili voilou pour quelques explications.

M

Ce message a été lu 6613 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2011-05-08 13:59:11 

 Nom d'un Petit Poucet!Détails
!!!!!!!!!!! * sourire de Kermit la grenouille*
Narwa Roquen,qui va se remettre à manger du poisson, il paraît que ça rend intelligent...

Ce message a été lu 5965 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 459 ms - 407 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries