Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Commentaire Netra, épisode 4 et commentaire général Voir la page du message Afficher le message parent
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Mercredi 9 fevrier 2011 à 22:21:07
Episode court, qui ouvre d’autres voies pour la suite : que va devenir Lou au château ? Les démons sont-ils vraiment morts ? Quelqu’un va-t-il découvrir que c’est elle qui a incendié l’église ?
J’ai bien aimé le dialogue muet entre Lou et « la bête ». Sauf qu’on ne sait pas d’où elle sort... La fin, à la Mowgli, est intéressante et humainement irréprochable. Quoiqu’en dise l’héroïne, elle est humaine, et doit retourner vers l’humain. Mais je me demande comment elle va se faire accepter dans le lieu même dont elle a tué le propriétaire ? Elle ne pourra pas se cacher éternellement, et ça ne la ferait pas avancer. Maël complice, la fille aussi, d’accord, mais les autres ?


Bricoles :
- les lits du dortoir des hôtes de leurs draps : beaucoup de « de », et les draps sont loin des lits...
- et presque plus de fumée : pas ?
- pêché : péché ( la pêche, le péché
- j’aurais toujours le temps : j’aurai
- j’aurais peut-être une chance : j’aurai
- m’y planquer : répétition
- je préfèrerai affronter : préfèrerais
- une meute de loups complètes : toute une meute de loups
- je serre mon croc pour me désénerver : s’il ne sert qu’à ça, ce croc, c’est dommage

J’ai bien aimé : « aller voir en enfer s’il reste un oeuf à cuire »

Cet épisode, effectivement, n’est pas très catholique ; il est centré sur l’action, ce qui en soi n’est pas un mal... mais... cf commentaire général.


Commentaire général :
D’abord un détail : la mort du fiancé de Lou a eu lieu il y a 5 ans, période assez récente, et nul ne pouvait ignorer qu’Abélard en était responsable. Alors pourquoi les villageois le soutiennent-ils ? Il avait sûrement dû se comporter d’autres fois en despote cruel. Quand un dictateur meurt, il est rare que le peuple pleure... et encore plus rare qu’il veuille le venger ! A moins qu’une évidence ne m’ait échappé...


Je suppose que l’exercice ne doit pas être évident, les impératifs du GN et ceux de la littérature n’étant pas les mêmes. Vu du côté de la littérature, l’ensemble des 4 textes a un gros défaut d’ensemble : les scènes se succèdent, comme un script, l’action est ininterrompue, avec beaucoup trop de « deus ex machina » qui apparaissent et disparaissent. Ca manque de descriptions, de réflexions, de temps où le lecteur se pose et découvre le Monde de l’intrigue, et éventuellement la philosophie de l’auteur. Ce n’est pas un mauvais texte : c’est imaginatif, l’héroïne est sympathique, les personnages secondaires sont bien campés, l’ensemble est cohérent. Mais à mon avis ça manque de souffle. Relis un peu de Maedhros : tu vas vite comprendre ce que je veux dire. Tu as retranscrit un GN, et c’est exactement ce que je te reproche : tu as retranscrit ; je suis sûre que tu peux faire nettement mieux, en t’appropriant l’histoire, en en faisant quelque chose de plus personnel, de plus inspiré. Je serais toi, je n’essaierais pas de relire « pour voir où je peux rajouter quelque chose ». Je laisserais dormir un peu, puis je réécrirais sans avoir relu ce premier jet. Si entre temps tu as oublié un détail, tu sais que l’histoire est écrite, tu pourras toujours corriger. Mais, la prochaine fois, prends ton temps. Installe-toi. De toute façon, tu sors du cadre de la nouvelle. Donc tu n’as pas le choix, il te faut aller au fond des choses...
Narwa Roquen, qui rattrape son retard lentement mais sûrement


  
Ce message a été lu 6963 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
7 De la difficulté de la retranscription - Netra (Jeu 17 fev 2011 à 19:48)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 719 ms - 402 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries