Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Commentaire Maedhros, exercice n° 86, suite et fin Voir la page du message Afficher le message parent
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Samedi 8 janvier 2011 à 16:24:29
L'intrigue

... ou plutôt les intrigues. Tu m'as fait penser à Michel Déon ("Un taxi mauve", "Les poneys sauvages", "Je vous écris d'Italie" etc...), que nos jeunes lecteurs ne connaissent sûrement pas, mais qui est Sociétaire de l'Académie Française, et surtout un grand écrivain. Il a l'habitude de raconter des histoires dans l'histoire, et si ces détours et retours agacent le lecteur pressé, ils sont néanmoins enchanteurs pour les autres - comme quoi on peut déborder d'imagination sans pour autant écrire de la fantasy.
Les intrigues secondaires - les AI, la Bourse du Péché, Terry, la sorcière de Triora - sont toutes des histoires potentielles que tu ne fais qu'évoquer et qui nous laissent délicieusement sur notre faim. Ajoutées aux épisodes trépidants qui constituent, en thèse et en antithèse, le récit principal, elles forment un ensemble extrêmement riche, foisonnant d'imagination et d'intelligence, d'ironie et de philosophie décalée, qui laisse le lecteur pantois et époustouflé.
La théorie qui sous-tend l'histoire - à quelque chose bonheur est mauvais - est astucieuse. Ames sensibles s'abstenir, n'allez pas culpabilisé parce que vous avez gagné trois sous au jeu! C'est juste le magnifique ricanement d'un démon habile qui ne veut jamais avoir tort et qui retourne toujours la crèpe à son avantage...
Il m'a fallu la hacher menu, cette longue et somptueuse histoire, pour en extraire le délicieux nectar... Pardon pour le retard, je ne pouvais pas tout mener de front.
Comme je le disais plus haut, une suite (ou plusieurs) serait la bienvenue, avec le mystérieux manuscrit en fil rouge, et en gardant le ton mordant et sarcastique du début (le paragraphe sur la Bourse est un bijou, et le détournement du mythe de Prométhée est la cerise sur le gâteau!).
Merci en tout cas pour ce splendide cadeau de Noël!
Narwa Roquen,qui émerge


  
Ce message a été lu 7161 fois

Smileys dans les messages :


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 772 ms - 202 connectés dont 1 robot
2000-2024 © Cercledefaeries