Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Commentaire Maedhros, exercice n°85 Voir la page du message Afficher le message parent
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Samedi 27 novembre 2010 à 23:03:07
Etrange... Toi, le maître de l’horreur quand ce n’est pas spécifiquement dans le thème, tu écris un texte qui dégage plus de tristesse que d’horreur... Une ode à la solitude et au désespoir, en accord parfait avec l’automne glacé qui nous entoure. Ou alors c’est moi qui me suis endurcie ?
Comme d’habitude, tu restes obscur et ambigu, ta grande clémence nous permettant tout juste de raccrocher les wagons dans les dernières phrases. Seule solution pour comprendre : relire... Moi, ça ne me rebute pas. Tu sais que je suis une de tes grandes fans, et que mon pote Oscar aurait adoré (« Seuls les grands maîtres de style réussissent à être obscurs ». Mais tu flirtes sans cesse avec les limites de la compréhension d’un lecteur moyen ! Tu es dur avec ton lecteur, Maedhros ! S’il te connaît et qu’il t’apprécie, s’il est curieux, accrocheur, intelligent, il va faire l’effort. Dans tous les autres cas, il va te lâcher. Alors non, il ne s’agit pas de faire du commercial ni de la démagogie. Mais Bon Dieu, si un jour tu veux vendre, fais un effort ! J’ai parfois l’impression que tu écris pour toi. Et nous, dans l’affaire ?
L’histoire de ce voyeur professionnel est originale, déchirante, poétique, baudelairienne. Tu maîtrises ton art avec facilité. Et moi, j’en veux plus. Ce que je ressens, c’est que tu veux qu’on aille te chercher là où tu es, qu’on te signe un chèque en blanc, qu’on te suive les yeux fermés... Et si tu nous tendais la main ?
J’ai adoré les images du chat. A ceci près qu’à mon sens le chat n’est pas un voyeur mais un chasseur. Mangeur ou pas, le chat ne guette que pour tuer, sans état d’âme, d’ailleurs, c’est un chat. Qu’est-ce qui attire les chats quand tombe la nuit, sinon l’aventure, l’inconnu, la chasse ? Le jeu, la traque, l’instinct, la nécessité, exercer ses muscles, jouir de la nuit, réaliser son destin de prédateur – une histoire d’équilibre de l’écosystème, le chat s’en fiche, le chat ne sait pas pourquoi il tue, il tue, c’est tout.

Frôleur d’enfer : ah que c’est bien trouvé !


Bricoles :
- J’ai un problème avec tes portes cochères : « Je la quitte sur le pas de la porte cochère de la rue Lepic », « dès que je vois la porte cochère s’ouvrir et qu’elle apparaît » : 2 portes cochères ? Une seule ? Ce n’est pas très clair
- Virgules : « ce prénom, vous voyez »
« abject, me dites-vous »
- Le paragraphe « au début, je croyais que je pourrais... » est un mélange de temps, imparfait, passé simple, passé composé, présent...
- Bien mieux que grand prédateur : oubli de « le »
- Vous croyiez-vous à l’abri lorsque vous fermez : croyez... fermez, ou croyiez... fermiez
- Même problème de temps dans le paragraphe « je l’ai tout de suite remarquée... »
- « il est bientôt six heures et le jour de novembre frissonne... » : en novembre, en France, le soleil se lève entre 7 h 37 au début du mois et 8 h 21 en fin de mois. Et d’ailleurs quand je me lève à 6 heures, c’est simplement la nuit...



Je t’ai maltraité. Tu as un style unique, un vrai talent, une intelligence supérieure, et une petite musique particulière qui fait ta force ; nous sommes tous très heureux de te lire à chacune de tes participations. Ne change pas. Mais la prochaine fois que tu te relis, pose-toi simplement la question : qu’est-ce qu’ils vont comprendre ? Tout le monde n’est pas z653z...
Narwa Roquen,qui voudrait parfois apprendre à mentir
Narwa Roquen,qui voudrait parfois apprendre à mentir


  
Ce message a été lu 6847 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
4 merci du compliment... - z653z (Lun 29 nov 2010 à 16:06)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 2346 ms - 356 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries