Version Flash ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Commentaire Maedhros, exercice n°82 Voir la page du message Afficher le message parent
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Dimanche 26 septembre 2010 à 22:36:58
Peut-être aurais-je dû préciser dans ma consigne « écrivez un texte plus déjanté que ceux que vous écrivez d’habitude »... Je ne suis pas sûre que ce qualificatif s’applique à ce texte, qui ne détone pas vraiment par rapport à ta production habituelle... Mais bon, il y a quand même de jolis délires...
Le coeur en est une histoire d’amour romantique des plus classiques. Ils s’aiment, mais le monde entier est contre eux. Un Monde qui oscille entre la Science Fantasy et la Fantasy futuriste, où tu mêles comme tu sais si bien le faire imaginaire, légendes détournées et références historiques (vraies ou fausses). Par-dessus tout ça, une drôle d’idée de la France, la lutte entre le Bien et le Mal, une arme américaine ( je ne suis pas très douée en armes... c’est une grenade ?), une construction architecturale vertigineuse, un Saint largement détourné de sa trajectoire de protecteur d’enfants, de l’opium pour le peuple ( au propre et au figuré, une touche de space opera et une autre de roman noir américain discrètement érotique... Et le miracle c’est que la sauce prend, c’est parfaitement cohérent et ça a du sens ! La trouvaille géniale, c’est l’union des forces ennemies pour détruire ceux qui pactisent – forme extrême de résistance au changement ! - , parce que si elle a l’air paradoxale, elle est pourtant complètement plausible !
Le titre, à double sens comme il se doit, apporte une touche finale très classe...


Bricoles
- « Que n’a-t-elle déjà fait pour lui ? Tout. » : elle a déjà tout fait pour lui, on est d’accord, et il faut conserver le mot « tout ». Mais à ta question, pour garder le sens, il faudrait répondre « rien ». Parce qu’il n’est rien qu’elle n’ait fait...
- Au bout du la ruelle : de
- D’anciennes légendes dans lesquelles des d’arbres : un « d’ » en trop
- Vitupèrent des milliers d’hommes et de femmes sensés : censés
- Grands pourvoyeurs des troupes d’assaut des forces stellaires : de troupes... pour les forces : trop de « de »
- Elle compense cet handicap : ce handicap (h aspiré
- Palais aux frontispices altiers que soutiennent les épaules de pierre de géants dénudés et aux dômes rutilants : la phrase est longue, on s’y perd un peu, on a du mal à mettre en parallèle les deux « aux ». Peut-être peux-tu enlever le « que » : « soutenus par les épaules.. » ; ou alors il faut couper en deux.
- Ils pourraient alors... avant qu’ils ne puissent...
- Une arche ... qui culmine à près de 5000 mètres dont : j’aurais mis un « et » avant le « dont »
- Entremêlements de poutrelles : j’aurais mis : entremêlement
- Une inscription ... où peut se lire deux lettres : où peuvent ; ou bien : où l’on peut lire
- Ils ont été ... retapés et génétiquement modifiés : un peu familier, le « retapés », pour des légionnaires d’élite !
- Vers Enkyl qui a refermé ses paupières closes : pléonasme, ou redondance, au choix...


Encore un très joli texte, au souffle puissant, qui allie la simplicité de l’intrigue à la complexité du décor.
On peut discuter sur la ficelle des « Intermèdes » pour présenter le Monde. Effectivement quand on choisit la technique dite « in media res », (c'est-à-dire commencer le récit au coeur de l’action), toute la difficulté est de réussir à caser la description du Monde, surtout quand on en fait l’historique depuis la nuit des temps... Mais d’autre part c’est beaucoup plus animé de cette manière, et l’attention du lecteur ne se relâche jamais. Dans le format d’une nouvelle il faut bien trouver des astuces pour gagner du temps... Et personnellement, je ne te fais aucun reproche.
Merci de ce bon moment passé à te lire !
Narwa Roquen,il existe un stimulant intellectuel très efficace mais qui comme les autres vous oblige à récupérer ensuite. Non, ce n'est ni illicite ni sur ordonnance: c'est du Maedhros!


  
Ce message a été lu 7495 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Maedhros  Ecrire à Maedhros

2010-10-10 20:11:58 

 Aux armes citoyens...Détails
Allez, pour sourire :

Mon premier est :

Nicolas, le Saint Nicolas, le Vénéré, le père de la dynastie des Essarts Croisés ==> Nicolas Essarts Croisés.

Pour connaître l'arme employée :

Il faut suivre ce lien...

M

Ce message a été lu 6551 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2010-10-10 23:00:08 

 Ouaf ouaf!Détails
Je me suis bien fait avoir! Par curiosité, si quelqu'un avait trouvé, je lui décerne le Grand Prix de Perspicacité!
Narwa Roquen,qui se tient les côtes

Ce message a été lu 6717 fois
z653z  Ecrire à z653z

2010-11-03 14:38:01 

 J'ai eu une première idée...Détails
... en lisant "très grand"... et quelques autres détails n'ont fait que confirmer cette première intuition.
Ce message a été lu 6689 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 855 ms - 401 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries