Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Commentaire Maedhros,exercice n°81 Voir la page du message Afficher le message parent
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Dimanche 12 septembre 2010 à 22:07:39
Ce texte joue avec le paradoxe, le dilemme et le suspense, sur un background de pure SF post apocalyptique. J'avoue qu'à la première lecture j'ai été un peu déboussolée, mais en y revenant je te concède que la consigne est respectée: il suffit juste de changer de héros... Car l'horloge, en tant que personnage central, est effectivement complètement ambiguë... Telle un bon politicien, elle dit la vérité sans que cela soit d'aucune utilité...
Par ailleurs l'idée est originale, le récit est bien mené, tu nous distilles les informations à débit constant (c'est bien agréable!) et la fin tombe comme un couperet, savoureuse, sardonique et sans issue... Bon sang mais c'est bien sûr, nous exclamons-nous après nous être interrogés sur le titre, avoir haussé les épaules sur le détail insignifiant de l'épilation et soupiré d'agacement sur les longues modalités d'ingestion des pilules... Le puzzle est complet, c'est construit comme un bon polar, et la fin est aussi désespérée pour le héros que jubilatoire pour le lecteur. Je pense qu'Agatha Christie aurait adoré! Mention spéciale pour ce délicieux paradoxe: "il était vivant donc il était mort..."


Bricoles:
- modulo: pour ceux qui comme moi ne sont pas des as en mathématiques modulaires... Et en plus, c'est drôle!
- "il avait été repérer": "il était aller repérer" ou simplement "il avait repéré" seraient mieux
- posologie signifie dose; tu l'emploies dans le sens de: horaire d'administration; je n'ai pas trouvé de mot plus spécifique pour désigner cela. Ca a un rapport avec la chronobiologie, mais ce terme là ne convient pas non plus. On pourrait vaguement dire "recommandations"


Merci pour ce bon moment ludique et délassant. Après avoir bien galéré sur le feuilleton de l'été, j'apprécie!
Narwa Roquen, ah, le temps qui passe...
Narwa Roquen,vulnerant omnes...


  
Ce message a été lu 6860 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
4 Pause au logis - z653z (Lun 25 oct 2010 à 16:12)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 431 ms - 309 connectés dont 1 robot
2000-2024 © Cercledefaeries