Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Exercice 78 : Shaana => Commentaire Voir la page du message Afficher le message parent
De : Estellanara  Ecrire à Estellanara
Page web : http://estellanara.deviantart.com/
Date : Jeudi 26 aout 2010 à 17:14:26
Chouette un conte ! Le titre sonne comme l’annonce d’une chasse au trésor où l’on chercherait à découvrir les secrets. Je trouve la description des rapports entre Emma et son oncle un peu succincte. J’aurais bien aimé des détails sur le comportement de l’oncle, un ou deux exemples de sa froideur voire de sa méchanceté. J’ai été surprise que Rose aille immédiatement tout raconter à l’oncle. Celui-ci est très très caricatural mais après tout, on est dans un conte.
« Emma devait sauver Jean, Samuel, tous les Rosenberg, les oiseaux, les dragons et les cahiers à spirales » : c’est joli ça et ça ressemble bien à la façon étrange et naïve qu’on les enfants de voir les choses.
Les oiseaux qui s’échappent des pages sous les doigts de la libraire amènent la fin fantastique et surprenante. C’aurait été bien d’appuyer plus dessus, avec plus de description, je trouve. Peut-être aurait-tu pu écrire un truc du genre « tout à coup ce n’était plus un simple dessin mais une véritable savane bruissant de vie ». Tu vois ce que je veux dire ? C’est une histoire pleine de fraîcheur et j’aime bien la dernière phrase.

Narwa, pour « la guerre et sa stupidité faisait rage », je mettrais le pluriel intuitivement.
Je ne crois pas qu’Emma se préoccupe de considérations morales ou qu’elle pense à la persécution des juifs dans son ensemble. Elle fait ce qu’elle pense juste, dans toute l’innocence merveilleuse de l’enfance. Dans le conte, le bien et le mal sont clairement identifiés et bien tranchés, contrairement à un récit classique. Et même si le conte dans sa forme pure n’a pas de morale, il transporte clairement un message éducatif à l’usage des enfants. Et c’est un vecteur magnifiquement utile d’idées positives. Lisez des contes à vos gosses, tertous ! Je n’ai rien contre les textes avec un sens moral, au contraire. Certains me heurtent car leur morale est contraire à la mienne, voilà tout.

Est', en pleine lecture.


  
Ce message a été lu 7098 fois

Smileys dans les messages :


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 718 ms - 416 connectés dont 1 robot
2000-2024 © Cercledefaeries