Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 WA-Exercice 80 - Un objet. Voir la page du message Afficher le message parent
De : Onirian  Ecrire à Onirian
Page web : http://oneira.net
Date : Jeudi 12 aout 2010 à 18:04:18
Un texte très court. Trop court sans doute, mais je crois que plus aurait été trop.

Ma boite à Rêves.


C'est une boite. Une petite boite en bois brut. Elle est douce au toucher. Elle est de couleur bois. C'est idiot de dire ça d'une boite en bois, mais je n'ai pas de meilleur mot.
Imaginez une maison. Une maison la plus classique qui soit, une maison comme on la dessine quand on est tout petit. Pour certains, elle aura deux fenêtres, une porte et une cheminée. Pour d'autres, il y aura deux étages. Certains rajouteront des fleurs sur le devant, ou un chien sur le pas de la porte, mais l'important c'est pas ça. L'important c'est que chacun a une image de ce qu'est une maison, sa maison. Une "idée de maison". Elle n'existe pas vraiment, évidement, ou en tout cas, je l'ai jamais vue, c'est juste une "idée de maison".
Ma boite, elle est comme ça, c'est une idée de boite. Elle fait du bruit quand on la secoue, mais je ne le fais presque jamais, j'ai peur de casser ce qu'il y a dedans.
Ma petite boite en bois brut, elle est douce au toucher, sauf sur le dessus, parce qu'elle n'est pas finie. Elle a été polie, et mon papa à commencé à graver un dragon dessus. Sa tête est finie, mais le corps disparait en traits grossiers. Peut-être, un jour, je finirai ce dragon. Mais j'ai trop peur de l'abimer.
Cette boite, c'est ce que j'ai de plus précieux au monde, parce que dedans, il y a mon cadeau d'anniversaire.
Ce cadeau est extraordinaire, incroyable, indescriptible. Il n'y a rien de mieux dans tout l'univers.
Je n'ai jamais vu ce qu'il y a dans ma boite. Parce que mes parents sont morts à cause de l'épidémie. Juste avant, mon papa a fait la boite et ma maman y a caché un trésor.
Je ne l'ai jamais ouverte ma boite. Enfin si, mais avec les yeux fermés. Quand j'ai très peur, ou que je suis très content, je l'ouvre, en fermant les yeux très fort pour ne pas voir ce qui est dedans. Je pense beaucoup beaucoup à ce que je veux mettre dans ma boite, et je l'y dépose. Et puis je referme vite vite, pour pas que les rêves s'échappent.
Je sais pas ce que c'est le cadeau de maman, mais tant que je ne le saurai pas, alors ce sera tout l'univers qui restera caché dans ma boite. Je crois que mon papa y a mis du courage aussi, pour quand j'ai peur.
J'avais souvent peur au début, mais maintenant moins. En fait, j'ai juste peur d'une chose, c'est que quelqu'un vole ma boite. C'est pour ca que je veux finir le dragon, pour qu'il protège ma boite. Alors j'ai demandé au vieux Marl de s'occuper de moi. Il est menuisier aussi, il m'apprend le bois. Je travaille très fort, comme ça, je pense moins. C'est lui qui l'a dit, et c'est un peu vrai.
Je le dis à personne normalement, mais j'ai pleuré sur ma boite, beaucoup, parce que papa et maman ont caché un sourire dedans. Ils me l'ont dit. Et ce trésor là, jamais je veux le perdre. Jamais.

--
Onirian.


  
Ce message a été lu 6490 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2010-08-25 15:04:52 

 Commentaire Onirian, exercice n°80Détails
C'est un joli texte, écrit dans les trois dimensions de l'enfance ( le réel, l'imaginaire et le symbolique), avec un langage adapté à ton héros ( entre 8 et 11 ans?) . Les malheurs de ce pauvre garçon et sa manière à lui d'engager un processus de résilience (par le rêve, le souvenir et l'espoir) le rendent très attachant. Mais quoi que tu en dises dans ton intro, je trouve quand même dommage que ce soit si court. Je ne pense pas qu'il faille allonger ce texte-là, je pense qu'il faut s'en servir de base pour une histoire.
Par exemple l'enfant serait recueilli par le menuisier un peu bourru, il resterait silencieux et cacherait sa boîte. Puis l'homme gagnerait sa confiance et l'enfant lui parlerait de sa boîte, et le dragon à faire leur servirait de lien.
Ou bien un vieil homme va mourir et serre sa boîte contre lui pour l'emporter dans sa tombe. Il ne l'a jamais ouverte et ne l'ouvrira pas. Et puis finalement il va la donner à un enfant (au choix: un vagabond, un voleur de passage, son petit-fils...), parce que la transmisson est plus importante que la possession.
Ou bien le petit garçon erre sur les routes au milieu d'un paysage dévasté par l'épidémie (cf: "Le hussard sur le toit", "La route" de Mc Carthy), et chaque nuit en serrant sa boîte contre lui il vit une réalité alternative heureuse (cf "Inception").
Ou ce que tu veux...


Bricoles:
- tu es fâché avec les circonflexes! Boîte, disparaît, abîmer...
- évidement: évidemment
-une répétition: elle n'est pas finie... sa tête est finie
- mon papa à commencé: a


Le résumé de ton texte étant dans le titre, si tu veux embarquer le lecteur il faut l'entraîner un peu plus loin. Une idée excellente ne suffit pas, même si c'est sûrement le plus difficile à trouver...
Ah les p'tits génies, toujours un baobab dans la main...
Narwa Roquen,alias madame plus

Ce message a été lu 7708 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 673 ms - 367 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries