Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Les uns les autres... Voir la page du message Afficher le message parent
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Jeudi 5 aout 2010 à 16:17:36
...ça peut se dire "mutuellement", mais le "vous" devient trop flou; "que les hommes puissent se comprendre mutuellement" mais il faudrait ajouter un petit quelque chose, genre "... vous permettront de réfléchir et d'employer votre énergie pour que les hommes puissent se comprendre mutuellement plutôt que de s'entre-détruire pour une différence d'opinion" ... ou quelque chose comme ça.

Perso, je ne suis pas sûre qu'arrêter de faire des enfants sauvera la planète! Mais les élever pour qu'ils gardent leur potentiel de créativité et en même temps le respect de toute forme de vie... Peut-être...
Narwa Roquen,vous avez demandé un synonyme, ne quittez pas...


  
Ce message a été lu 4261 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2010-08-09 15:44:17 

 Long, très long postDétails
Merci pour le coup de main, je vais voir ce que ça donne.

Il faut que je réagisse à ce que tu écris. Pour une fois, je vais essayer de prendre le temps de m'expliquer. Ce n'est pas un sujet facile car il me touche énormément et je suis à fleur de peau dessus. Le problème est qu'il faudrait en parler des pages et on n'a pas forcément le temps / l'envie d'écrire / de lire des pages. Mais, je me rends compte de plus en plus que le fait que je résume ou que j'aille droit au but est peut-être pour pas mal dans le fait que je donne une mauvaise impression. Une impression d'avoir expédié la lecture des WA ou une impression d'asséner sèchement mes opinions. Alors, voilà, ce qui suit, c'est mes tripes, mon coeur, mes réflexions de biologiste écolo. Mes excuses par avance si ça heurte quelqun. Je peux aussi détailler des points sur simple demande.

Perso, je suis absolument sûre qu'arrêter de faire des enfants ou du moins en faire beaucoup moins aiderait grandement à sauver la planète et même que c'est la meilleure si ce n'est la seule solution de sauver ce qui peut encore l'être. Le raisonnement est simple et je m'étonne chaque jour que tout le monde n'y pense pas (ou plutôt je crois que les gens y pensent mais s'en foutent).
Qu'est-ce qui menace la nature ? La pollution, la destruction des espaces naturels, la consommation des ressources.
Qu'est-ce qui consomme les ressources naturelles, envahit l'espace naturel et pollue ? Les activités humaines. (J'espère qu'il n'y a personne ici qui pense que le réchauffement climatique n'existe pas ou est dû à des causes naturelles. Dans le cas contraire, je peux fournir des lectures fiables voire un exposé.)
Quelles solutions y-a-t-il pour réduire l'impact environnemental des activités humaines ? Réduire drastiquement notre consommation et nos rejets et / ou réduire drastiquement la population.
La première solution nécessiterait d'abandonner notre mode de vie occidental et ne serait de toutes façons pas suffisante vu l'augmentation de la population (si on consomme moins mais qu'on est de plus en plus nombreux, le bénéfice s'annule). Reste donc la réduction de la population.
Là encore comment faire ? Assassiner plein de gens ou faire beaucoup moins de gosses.
Si quelqun trouve une faille dans mon raisonnement, je suis toute ouïe. (Honnêtement, j'adorerais qu'il y ait une autre solution.)

C'est bien de respecter la vie mais au quotidien, c'est pas possible. On ne la respecte pas quand on achète des bananes qui ont pris un avion qui pollue pour venir jusqu'à nous. On ne la respecte pas quand on mange de la viande qui est élevée avec du soja planté sur les forêts amazonniennes. On ne la respecte pas quand on se chauffe ou qu'on cuisine au gaz qui rejette du CO2, quand on cuisine au bois qui est cultivé sur d'anciennes terres sauvages, quand on prend la voiture pour aller en vacances, quand on vit dans une vieille maison mal isolée et qu'on a pas de sous pour faire des travaux... On a beau essayer de faire gaffe, on consommera toujours des ressources et on rejettera toujours des déchets. Et beaucoup trop car on est beaucoup trop nombreux déjà. C'est tout notre mode de vie qui est à revoir, toute notre mentalité. Mais est-on prêts à abandonner notre technologie, notre confort matériel ? Ce sont eux qui polluent le plus et consomment les ressources.

Comprenons-nous bien. Mon discours peut paraître catastrophiste mais quand on voit le nombre d'espèces qui disparaissent, les courbes de températures, la superficie de la forêt amazonienne qui diminue, on se rend compte que c'est effectivement la catastrophe !
Mon discours peut paraître agressif aussi peut-être mais ce n'est pas après toi que j'en ai mais après une certaine forme d'angélisme et de "bisounours attitude" dans ton discours et dans celui d'une majorité de personnes. (Une tendance certaine au natalisme aussi.) Hors, ce n'est pas ça qui nous sauvera et c'est très grave de prétendre le contraire.
On est entourés de gens qui prétendent que ce n'est pas si grave que ça ou que des mesures simples peuvent arranger les choses. La publicité essaie de nous faire croire que recycler ses ordures ou acheter de la lessive "verte" est suffisant. Mais c'est faux. C'est loin de suffire. Ce genre de discours me met hors de moi et me fait déprimer. Tout comme je déprime quand je regarde les reportages de la 5 sur les espèces en danger. Ou quand je lis les sites scientifiques.
Alors le respect de tout forme de vie, c'est bien mais c'est pas ça qui changera grand chose.

Alors forcément, l'idée qu'il faudrait réduire la population n'est pas populaire et donc jamais mise en avant dans les médias classiques. Il faut aller chercher les articles scientifiques pour en entendre parler et voir des chiffres. En effet, les politiques veulent qu'on ait des gosses pour soutenir la consommation présente et future et parce qu'un pays avec une population importante est plus puissant, les vieux veulent des gosses pour payer leur retraite et les jeunes veulent des gosses pour les valorisations sociales que ça rapporte (je n'ai pas d'enfants et on me fait chaque jour sentir que ce n'est pas "normal" ). Mais c'est quoi le plus important ? Ca ou sauver la vie sur la planète ?

Un mot encore. Vaut-il mieux avoir un seul enfant et lui léguer une belle planète avec des animaux dessus et de vrais paysages ou en avoir quatre et leur léguer une poubelle surchauffée et épuisée ? N'est-ce pas un formidable égoïsme que de faire plusieurs enfants, vis à vis du présent et de l'écologie, mais aussi vis à vis du futur, leur futur à eux ? Le mieux n'est-il pas encore de ne pas avoir d'enfants du tout et de vivre en sachant qu'on n'aura pas contribué à la destruction de la nature? Alors, c'est sûr que ça va à l'encontre de nos instincts, que ça demande une grande force morale pour supporter les pressions familiales (les parents qui veulent des petits-enfants) et que c'est un important sacrifice personnel que de ne pas fonder une famille. Mais, si on aime la nature et qu'on veut qu'elle perdure, vous ne pensez pas que ce sacrifice vaut le coup ?

Est', triste, très triste de voir tout ça.

Ce message a été lu 4987 fois
Netra  Ecrire à Netra

2010-08-09 17:38:36 

 Merci. Détails
Ah ça fait du bien. Je suis d'accord à 100% avec ton raisonnement, et ça fait longtemps que je tiens le même, avec les mêmes arguments, quitte à faire hurler mes parents et mes frères (qui au demeurant ont choisi le célibat -_- et comptent sur moi pour donner des petits enfants à ma mère, bah ils se foutent le doigt dans l'oeil mais bref). Enfin en général j'assène carrément que si la grippe A avait pu être un peu plus ravageuse ça aurait pas fait de mal ou des choses encore pire (même si c'est en plaisantant... il n'empêche que c'est pas si faux.)


Notre planète peut accueillir, avec les ressources dont elle dispose, 1,3 milliards d'êtres humains sans en souffrir. 2,5 en souffrant un peu. Bientôt on sera 10 milliards. Je vous laisse chercher l'erreur... 

Bref, l'idée n'est peut-être pas populaire mais ben c'est comme fiche la main dans les chiottes parce qu'elles sont bouchées, ça plaît à personne, mais faut bien le faire avant que ça déborde XD (pardon pour ceux qui n'auraient pas aimé la comparaison, mais je la trouve malheureusement assez juste...)
Netra, pessimiste ou réaliste ?

Ce message a été lu 5569 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2010-08-10 18:02:25 

 Merci aussi.Détails
Ca fait du bien de constater qu'on est pas seul à penser de cette façon. Et j'aime bien ta métaphore des chiottes, hihihi !!

Est', et si vous voulez un enfant, adoptez-le !

Ce message a été lu 5781 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2010-08-10 21:08:59 

 L'avenir de l'humanitéDétails
Bonjour,

Je ne suis pas complétement d'accord avec toi. Mon but général dans la vie, et plus globalement le but que tout le monde devrait avoir a mon avis est (très modestement ^^) l'amélioration de l'humanité.

On a fait de gros progrès depuis le commencement, malgré quelques égarements, et je garde foi en l'Humain.

L'amélioration de l'humanité passe par deux axes :

Tout d'abord, on peut, comme j'essaye de le faire chaque jour, tenter de vivre sa vie dans le bien, en espérant que les autres nous suivrons. En montrant l'exemple, en faisant de bonnes actions, etc... (je suis pas un sain non plus hein, mais pas un mauvais homme je pense)
Cela demande de l'optimisme, et pour ma part je m'en acquitte également avec de la naïveté forcée qui cache ma paranoïa (si une mamie me demande de l'aide pour traverser, je vais l'aider sans avoir l'air d'avoir d'arrière pensée mais je vais garder un oeil sur ses mains, etc...)

Lorsqu'on se sent prêt on peut également améliorer l'humanité grâce au deuxième axe : L'éducation d'un nouvel être afin de lui enseigner notre mode de pensée.
Attention, je ne parle pas d'endoctrinement ou de lavage de cerveau, mais l'impact qu'a l'éducation sur un enfant est plus importante que l'impact d'une bonne action.
L'idée n'est pas de le pousser vers la même conclusion, mais de lui inculquer un minimum de bon sens, de générosité et de stabilité afin qu'il puisse naturellement arriver a cette conclusion - ou, pourquoi pas - a une meilleure conclusion encore.
Evidemment nous n'avons pas tous la fibre parentale, mais je pense également que les plus grosses erreurs peuvent être évitées si on prend la peine de prendre ce rôle au sérieux et qu'on se renseigne sur la question avant.

Après avoir exposé tout cela, qui est ma vision des choses, laisse moi t'expliquer pourquoi ton message m'a touché et fait réagir.

Tu parles de sacrifice et d'aller contre tes instincts.

Ne penses tu pas qu'au bout de 30, 40, ou 50 ans de frustration, l'idéaliste que tu es deviendra une idéaliste aigrie ? Ces sacrifices sont ils vraiment nécessaires ? Personnellement je sais que je ne pourrais pas améliorer l'humanité si je deviens trop aigri, d'où mes tentatives de conserver ma naïveté (parfois feinte)

Heureusement, tu as parlé dans ton dernier message de la solution au problème : l'adoption. Si on ne peut pas ajouter un nouvel être sur cette terre, on a la possibilité de transmettre une partie de notre bon sens via ce procédé.
Mieux que cela, l'adoption est un acte qui transforme déjà, par définition, un mal (l'abandon) par un bien (l'adoption et la constitution d'une famille)

En espérant ne pas avoir touché de corde trop sensible, sinon je te pris de m'excuser, cela n'était pas souhaité.

Ce message a été lu 4687 fois
Netra  Ecrire à Netra

2010-08-11 19:31:17 

 Solutions et autres Détails
Déjà ne faire qu'un seul enfant et éventuellement en adopter d'autres, c'est un gros plus. Parce que somme toute y'a des tas de gosses dont personne ne veut, alors autant leur donner un avenir, non, ou au moins essayer ?

Bon après y'a aussi le plus gros problème, qui vient de l'Afrique et de l'Inde où malheureusement entre la difficulté de la contraception et les modes de vie locaux (que je ne critique en rien, mais force est de constater que bon, 7 ou 8 enfants par femme c'est tout de même BEAUCOUP) ça n'aide ni le pays à s'en sortir, parce que ça fait une masse d'enfants sans avenir dont on fait des enfants soldats, ni la planète à s'arranger. Bon je sais bien que c'est une fierté d'avoir des tripotées de marmots mais... heu... Si c'est pour n'envoyer que l'aîné à l'école ou tuer les petites filles, bref quoi. Quand à l'Occident, vu le nombre de gamins dont les parents achètent l'amour avec des jeux vidéos, sans leur inculquer ne serait-ce que les bases d'un semblant d'éducation et abandonnent cette tâche à leurs enseignants, on peut presque dire que c'est à peine mieux, voire carrément pire. 

Des gens comme toi, Flad, qui essaient de rendre le monde meilleur et considèrent l'éducation de leur progéniture comme un devoir évident, est malheureusement en chute libre. C'est triste mais vérifiable. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, hein ! Mais franchement, le fils de cadre de base, il voit son père pour la Noël avec de la chance, et sa mère à peine plus souvent s'ils ne sont pas divorcés.

Entre prendre ses responsabilités vis-à-vis de la procréation et arrêter l'acharnement thérapeutique, qui maintient en vie de force des milliers de gens, on pourrait peut-être rétablir un vague semblant de prémices de début d'équilibre précaire... 

M'enfin bon, si on essaie tous de rendre le monde meilleur, peut-être qu'on y arrivera.
Netra, pessimiste ou réaliste ?

Ce message a été lu 5719 fois
Netra  Ecrire à Netra

2010-08-11 19:37:24 

 Innocence de la jeunesseDétails
hahaha le coup des chiottes ça a choqué mes parents y'a peu, ils m'on dit "attends d'être un peu plus âgée, et d'avoir envie d'enfants..." Mouais c'est plutôt eux, là, qui ont envie de petits enfants !

En matière de réduction des crétins de la planète : http://www.darwinawards.com/ XD
Netra, pessimiste ou réaliste ?

Ce message a été lu 5294 fois
aerith  Ecrire à aerith

2010-08-11 21:12:47 

 SynthèseDétails
Bonsoir,

Vous avez tous les deux raisons, mais n'abordez qu'une partie du sujet.

L'un est de sauver la planète, car la logique actuelle ne fait que ralentir l'inévitable.
L'autre est d'améliorer l'humanité, qui passe par une éducation.

L'éducation, via la sensibilisation à l'écologie, c'est la politique actuel,le mais quoi qu'on fasse, un humain polluera toujours, et si la population croit, la pollution croitra.
Notre système économique se base sur une croissance démographique, la force n'étant pas partout applicable, sans éducation, rien ne changera.

Ma conclusion, c'est que sans la proposition de Fladnag, celle d'Estellanara ne sera pas applicable.

Ce message a été lu 4917 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2010-08-11 22:50:47 

 Scoop!Détails
Il y a encore sur cette terre des gens honnêtes, responsables, chaleureux, qui élèvent bien leurs enfants et sont toujours prêts à tendre la main. Ce n'est peut-être pas la majorité, mais ils existent, et si je peux en rencontrer autour de moi ça veut dire que statistiquement il doit y en avoir partout dans le monde. Je ne dis pas que tout est rose, mais je suis persuadée qu'il nous reste une chance... A condition qu'on garde les yeux ouverts, et surtout qu'on n'hésite pas à leur dire: merci pour ce que vous faites, vous êtes des gens bien, parce qu'on a tous besoin de reconnaissance, et que si le mal peut se propager, le bien peut aussi le faire! Il n'y a pas de miracle, mais petit à petit l'humanité progresse. C'est à chacun de nous d'apporter sa pierre à l'édifice...
Narwa Roquen,les gens bien existent, j'en ai rencontré

Ce message a été lu 6428 fois
Netra  Ecrire à Netra

2010-08-11 23:17:30 

 ^^ Détails
Hahaha merci pour ce message optimiste, c'est vrai qu'Est et moi on voit vraiment tout en noir ^^' (après on va passer pour des oiseaux de malheur... Corbeaux, corneilles, tout ça tout ça)

Oui bon moi aussi je connais des gens qui élèvent bien leurs enfants et tout et tout... Mais il n'empêche que bah y'a la masse de tous les autres et qu'on est tout de même trop nombreux. J'espère que la minorité parviendra à inverser les machines du bateau !

Bon mais on va y croire. Croyons-y. Très très très fort. *-*
Netra, forever a chibi blue warrior

Ce message a été lu 6105 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2010-08-12 07:18:04 

 Une preuve ;o)Détails
http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/08/05/quarante-milliardaires-americains-s-erigent-en-grands-philanthropes_1395853_3234.html
Ce message a été lu 5014 fois
aerith  Ecrire à aerith

2010-08-12 09:36:44 

 EvolutionDétails
Il ressort des statistiques que le progrès industriel, et donc la baisse de la misère extrême, fait réduire le nombre de naissance.
Dans les familles très pauvre, quand l'espérance de vie dépasse difficilement 30 ans, du nombre d'enfant dépend la survie de l'espèce. Certes, c'est un raisonnement naïf, car la nourriture et les soins qu'on donne à 5 auraient bien nourrit un seul individu (moi aussi je suis négative).
Donc la logique c'est : progrès croissant => éducation croissante => démographie décroissante.

Ensuite, vient la décision du nombre d'enfants par famille. La Chine nous à montré qu'un enfant unique est très néfaste pour son éducation car les parents misent tout sur lui, ce qui, selon le cas, le frustre ou le pourrit. Sans parler des conséquences de la perte de cet enfant.
Je pense que 2 enfants serait raisonnable, mais la population mondiale baisserait difficilement. Elle ne serait liée qu'aux morts non naturelles précoces.

Pour ce qui est d'arrêter de pousser à la survie médicale des personnes condamnées, c'est déjà ce que notre cher état a décidé avec les personnes très âgées. Ici les chose se compliquent, un humain a-t-il le droit de décider de qui doit vivre ou mourir ?

Mon avis personnel est que les gens ne sont pas devenus plus intelligent en 2000 ans, ils ont simplement plus de culture et d'éducation car ils sont plongés dans un milieu qui les pousse dans ce sens. Donc leur demander d'avoir plus de conscience leur est techniquement impossible.
La solution est de faire évoluer leur environnement comme le suggère Fladnag.

Ce message a été lu 5712 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2010-08-12 13:33:55 

 Des cordes sensiblesDétails
Tout d'abord, ça fait drôlement plaisir de te revoir ici, Flad' ! C'est pas souvent que tu causes.

Concernant le but de la vie, je pense qu'on pourrait résumer le mien en "se faire le plus de bien possible sans pour autant faire du mal aux autres". Je cultive le peu de relations que j'ai, mes loisirs et j'espère voyager un peu pour découvrir les beautés de la Terre. Cela dit, je respecte le tien.

Je suis sans doute exagérément pessimiste mais je ne pense pas qu'on ait "fait de gros progrès depuis le commencement". La haine, la guerre, la misère et autres joyeusetés existent toujours. La société est plus réac', stratifiée et égocentrée qu'il y a 40 ans et les gens communiquent encore moins. Côté culture, les blockbusters envahissent les cinés et la musique de ce début de siècle ne vaut pas le rock.

Je suis globalement d'accord sur ce que tu dis de l'éducation et je pense que la solution à pratiquement tous nos problèmes passe par l'éducation. Je suis donc d'autant plus aterrée que les crédits qui y sont alloués dans notre pays rétrécissent d'année en année. Je suis aterrée aussi du peu de cas que font les gens de l'école.
Cela dit, même si bien éduquer son enfant est un des trucs les plus importants à faire dans la vie, ce n'est pas une motivation pour avoir des enfants.

Idéaliste aigrie, je le suis déjà et depuis assez longtemps. Je suis aigrie car je ne vois pas d'espoir que la situation écologique de la planète s'améliore. Je suis aigrie car des espèces animales disparaissent chaque jour sans espoir de réapparition. Je suis aigrie car je suis humaine et que globalement, les humaines sont une espèce animale qui fait de la merde. Souvent, très souvent, j'ai honte d'appartenir à une telle espèce. Enfant, je rêvais que j'étais vulcaine, une espèce plus sage, plus intelligente, ayant abandonné la violence pour la raison. La voilà ma corde sensible.

Evidemment que le sacrifice de n'avoir pas ou peu d'enfants est nécessaire ! C'est la seule solution pour sauver ce qui reste de la nature. Si tu n'es pas d'accord avec cela, je suis curieuse de lire ton autre solution...

Est', très impliquée dans ce débat.

Ce message a été lu 5640 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2010-08-12 13:43:19 

 Jolie synthèse !Détails
On se connait ?
Si non, complètement bienvenue ! Je laisse un androgyne mélomane qui se reconnaitra (qui se reconnetra, humour, hihi !) te faire un joli discours.
Si oui, mes excuses, j'ai une mémoire de poisson rouge.

Ceci fait, il y a du sens dans ce que tu écris. Effectivement, notre système économique se base sur la croissance démographique et serait fortement mis à mal par la décroissance. Mais ce système est pervers et cela ne serait pas un mal de le modifier.
Tu résumes bien en disant que ma solution ne se mettra pas en place et se perdurera pas sans une solide entreprise d'éducation des masses. Je suis on ne peut plus d'accord là-dessus.

Est', très impliquée dans ce débat.

Ce message a été lu 6006 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2010-08-12 13:50:36 

 Minority reportDétails
En admettant que l'humanité progresse, elle le fait beaucoup plus lentement que la fonte des glaces des pôles ou la disparition des amphibiens...
Les gens bien existent évidemment mais ils sont minoritaires et généralement pas au pouvoir...

Est', très impliquée dans ce débat.

Ce message a été lu 4740 fois
Netra  Ecrire à Netra

2010-08-12 18:36:18 

 Au kazoo XD Détails
Cher (e) Aerith,

bienvenue en ce lieu inexistant où nous nous sommes rencontrés aujourd'hui. Les gars, ramenez une chaise de plus (Chaussette ! ça commence à en faire !), j'ai de la Guiness d'Irlande, du cidre de Bretagne et y'a des verres propres au-dessus de l'évier, et des crêpes sur la table.

Tu trouveras une place entre les créatures hétéroclites que nous sommes tous, un tas de saines lectures, et plein de jolis dessins, et des fraises tagada.

Ici y'a pas la star ac' mais la writer academy, et pas d'éliminatoires
Ici chacun a le droit de donner son avis, et pour de vrai en plus !!!
Ici y'a des critiques, mais ce sont des coups de main,

Pour aller un peu plus loin dans un monde qui pour une fois a le droit d'être enchanté sans désillusion...
Netra, portier qui ne sait pas plus qu'Est' si il a déjà croisé Aerith.

Ce message a été lu 4916 fois
aerith  Ecrire à aerith

2010-08-13 09:13:33 

 GlopDétails
Oh, ben merci à vous deux ^^

Ça fait un moment que je hante ces lieux, mais peu de personne à le pouvoir de voir les fantômes :p

PS : Je quette avec Fladnag.

Ce message a été lu 5220 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2010-08-13 19:12:26 

 Au kazoo ??Détails
Au cas où ou tu t'accompagnes au kazoo pour accueillir cette jeune personne ?
Ce qui serait vraiment le top de la classe et de l'accueil elfique, ce serait une version versifiée du discours, en breton, chantée et accompagnée à la harpe !!!

Est', en plein délire.

Ce message a été lu 5193 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2010-08-13 19:17:14 

 Total respectDétails
Je viens de jeter un oeil sur ton site et je suis sur les fesses. Une geekette, informaticienne, qui aime les rats, le Japon, qui s'habille g_o_t_hique... Pfiou, mais c'est noël et on m'avait pas prévenue ??!

Est', qui aime bien le texte sur 'crosoft et General motors.

Ce message a été lu 5459 fois
aerith  Ecrire à aerith

2010-08-13 23:22:35 

 Back to futurDétails
Non, je ne suis pas un clone venu du future conquérir le monde (quoi que...).

Au fait, j'ai bien aimé ta nouvelle sans 'A', le premier emotional hack d'un ordinateur biologique :p
(utiliser les sentiments pour détourner la fonction d'un ordinateur ^^)

PS : Tu sais où me trouver...

Ce message a été lu 5065 fois
Netra  Ecrire à Netra

2010-08-14 12:46:25 

 J'avoueDétails
Ah bah ouais, c'est Noël... Je crois qu'on va s'entendre, j'sais pas pourquoi XD 
Netra, portier qui ne sait pas plus qu'Est' si il a déjà croisé Aerith.

Ce message a été lu 6054 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2010-08-16 09:30:17 

 Merci...Détails
... pour ta lecture. N'hésite pas à participer toi aussi à la WA si ça te branche !

Est', et vive le lundi ! Je déconne...

Ce message a été lu 5493 fois
Onirian  Ecrire à Onirian

2012-01-12 16:50:02 

 Moins.Détails
Si ca peut te rassurer, je suis d'accord avec toi. Les humains sont trop nombreux et on devrait arrêter de courir après la croissance, notamment démographique.
Par contre, je serai un peu moins radical que toi sur la solution. J'ai envie d'une famille, et d'un ou deux enfants. Ca fait une régression plus lente qu'un "pas du tout", mais d'un autre côté, ce sont des êtres à qui je pourrais transmettre mes valeurs (qui à bien des égards, ressemblent à celles de Flad, avec peut-être deux trois tâches noires en plus ^^).
Et si je rajoute un peu de cynisme (de mépris ? d'égo ?), je considère que la plupart des gens sont... comment dire poliment... Très perfectible.
Alors, même si j'ai conscience que c'est horriblement prétentieux de dire ça, j'aime l'idée que quelques enfants éduqués avec autre chose que des matchs de foot sur tf1 et du mcdo tentent de contrebalancer la masse des imbéciles qui prolifère gaiement*. Darwin, ca ne fonctionne plus, ce ne sont pas les plus intelligents qui se reproduisent le plus.

(* Je précise que je n'ai pas d'enfant, et chacun sais que seul les gens sans enfants savent comment les éduquer correctement ^_^)

--
Onirian, parfois cynique.

Ce message a été lu 5206 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2012-01-20 14:45:09 

 Encore moinsDétails
Ouais, ça me rassure un peu car, plus on sera nombreux à avoir pris conscience du problème, meilleures seront les chances de la planète et de ses habitants.
Moi aussi, j'ai envie d'une famille. (d'ailleurs, je considère que j'en forme une avec monsieur Zogrot ici absent) Mais on peut pas toujours avoir ce dont on a envie. Et parfois on s'en passe pour des raisons plus élevées que la simple envie.

Si tu veux transmettre tes valeurs, tu peux aussi devenir prof !!
C'était de l'humour noir vu les moyens accordés à l'éducation dans ce pays.

Je comprends parfaitement ce que tu dis et je te trouve pas prétentieux pour deux balles. Effectivement, moins on est éduqués et futés et plus on se reproduit, c'est certain et explicable scientifiquement. Mais ça va pas me convaincre de faire des gosses, personnellement. Même si je suis bien ta logique.
Trop d'accord avec ta parenthèse, hihi !

Est', qui rédige le WA 100.

Ce message a été lu 5786 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 715 ms - 381 connectés dont 2 robots
2000-2021 © Cercledefaeries