Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Exercice 76 : Maedhros => Commentaire + récriminations diverses Voir la page du message Afficher le message parent
De : Estellanara  Ecrire à Estellanara
Page web : http://estellanara.deviantart.com/
Date : Lundi 2 aout 2010 à 13:46:28
Une vraie bonne histoire de SF, un poil cyberpunk, avec un monde intéressant et construit comme on aime !
J’aime bien le jeu des couleurs des costumes qui rappelle le Meilleur des mondes. Ok pour le monde pollué, entièrement automatisé.
Tu amènes progressivement l’iconosphère et les avatars virtuels, bien vu. Comme d'ailleurs le vocabulaire inventé pour l'occasion, qui renforce agréablement le dépaysement.
Je me suis demandé comment ton mec ramolli a réussi à partir de chez lui; il ne devait pas savoir marcher s’il ne l’a jamais fait.
Je n’ai pas compris quel livre il lit, ni qui sont les zèbres.
Tiens, Little Nemo de Winsor McCay ! Est-ce pour suggérer qu’il est toujours dans un rêve dont il s’apprête à émerger ?
La présence de l’objet matériel dans ton histoire d'amour, l’anneau, m’a choquée. S’ils vivent en permanence dans le virtuel, comment ont-ils pu échanger des anneaux ? A quoi cela lui sert-il ?
Quoique certaines scènes étaient sacrément oniriques et je me demandais s'il était si sorti que cela du virtuel.
« Mon avatar jouissait d’un prestige considérable. Prolongement de ma volonté et de mes désirs, il incarnait dans l’Iconosphère, ma puissance et mon prestige. » : répétition de prestige.
Très jolie ambiance du jardin, malsaine et carrément hostile.
« On dirait que le jardinier est devenu fou et qu’il a utilisé des semences contaminées et des engrais interdits. Ou bien il est mort et son jardin est devenu fou, de douleur ou de rage. » : répétition de "devenu fou".
Merdouille, je n'ai rien pigé à la fin ! Moi qui avais l'impression de suivre, snif ! J'ai presque eu l'impression qu'il allait naitre...

Est', en pleine lecture.

PS : J'espère que tu viendras éclairer ma lanterne sur la fin. C'est dommage mais quand je critique les textes de toutes les personnes du forum, je pose fréquemment des questions pour demander des précisions ou éclaircir des points que je n'ai pas compris et pratiquement personne ne me répond... Est-ce uniquement parce que je critique avec tant de retard ? Du coup, je reste avec mes questions et mes doutes...


  
Ce message a été lu 5223 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Maedhros  Ecrire à Maedhros

2010-08-20 18:36:09 

 Fiat LuxDétails
Chère Est'

C'est vrai que je ne suis guère prolixe pour répondre aux questions que suscitent mes textes, en règle générale.

Cela tient sans doute au fait que bien souvent, l'interprétation du lecteur est différente de celle que j'avais prévue à l'origine. C'est tant mieux du reste. En outre, mes textes ne sont pas frappés loin s'en faut, tu l'as constaté, aux coins de la logique et de la raison, alors essayer d'argumenter ensuite...!

Mais ne crois pas qu'il s'agit d'une quelconque mesure de rétorsion à une critique tardive. C'est toujours gratifiant de lire les réactions (bonnes ou mauvaises) aux textes publiés.

Allez, je vais tacher de répondre à ton post pour cette fois. Toutefois, je crains que mes réponses ne t'apporteront toute la lumière que tu attendais!


a) Je me suis demandé comment ton mec ramolli a réussi à partir de chez lui; il ne devait pas savoir marcher s’il ne l’a jamais fait :

Les machines s'occupant de tout, j'imagine que tout est mis en oeuvre pour que le corps reste sinon en état de marche, du moins en état de conservation minimum. Et puis, en fait, marche-t-il réellement, tout simplement?

b) Je n’ai pas compris quel livre il lit, ni qui sont les zèbres :

Le livre est bien sûr le SDA (forêts enchantées), parce que c'est une de mes références favorites. Mais tu peux le remplacer par tout livre qui aborde ce type de sujet.

Les zèbres: ce sont des psychopathes,déchus de leur citoyenneté. Ils sont vêtus de pyjamas rayés blanc et noir, d'où leur nom.

c) La présence de l’objet matériel (...) à quoi cela lui sert-il ?

Dans un monde désincarné, n'y avait-il pas de plus belle preuve d'amour qu'un symbole d'union tel un anneau? C'est le gage de leur amour qui les affranchira. Je n'ai pas vraiment réfléchi à la façon dont elle le lui a adressé. Mais est-ce vraiment utile?

d) Merdouille, je n'ai rien pigé à la fin ! Moi qui avais l'impression de suivre, snif ! J'ai presque eu l'impression qu'il allait naitre... :

Quand j'écrivais, je voyais le héros comme une sorte de souvenir persistant hantant l'envers du décor propre et lisse de l'iconosphère. A mon avis, il a été physiquement éradiqué mais la magie de son amour hors norme l'a transformé en une sorte de fantôme, de fantôme dans la machine.

Celle-ci essaie vainement de le recycler mais il est aidé par des éléments exogènes qui se sont développés au coeur de la matrice (Little Nemo par exemple) et qui sont envoyés par celle qui l'aime. N'a-t-elle pas promis de tout faire pour le ramener à elle?

Son parcours est donc irréel : il n'existe plus que sous forme d'un fantôme qui erre dans une matrice.

Quand il découvre les montagnes au loin, il voit le but qu'il s'est fixé. Il l'a retrouvée (en fait elle n'a cessé de le guider) et il va s'efforcer de la rejoindre et fusionner avec elle. Mais ton interprétation et la mienne ne sont pas très éloignées car quelque part, ne renaît-il pas en l'apercevant?


bon courage

M

PS : c'était une vraiment bonne moquette!

Ce message a été lu 4509 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2010-08-23 17:57:11 

 Cher Maedhros,...Détails
... grand merci d'avoir pris un moment pour me répondre. Le côté onirique de tes textes fait effectivement partie de ton style, je pense. Cela ne me frustre pas quand les contours du récit sont flous; c'est un style; mais plutôt quand il s'agit d'un jeu de piste dont je loupe les indices.
Oh, je ne croyais pas qu'il s'agisse d'une mesure de rétorsion mais bien que mes réponses se perdaient dans les vieilles pages pour ceux qui n'utilisent pas la fonction Messages récents.
Ah, c'est bien ce que je pensais pour le livre et les zèbres. Sisi, ça m'éclaire quand même tes explications. Encore merci,

Est', en retard de lecture.

Ce message a été lu 6006 fois
Maedhros  Ecrire à Maedhros

2010-08-23 19:56:23 

 Tu risques d'être servie...Détails
...en indices cachés un peu partout et en matière de jeu de piste si tu trouves le courage de lire "le baiser de méduse".

M

Ce message a été lu 5079 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 492 ms - 152 connectés dont 3 robots
2000-2020 © Cercledefaeries