Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Commentaire Shaana,exercice n°78 Voir la page du message Afficher le message parent
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Dimanche 4 juillet 2010 à 22:00:50
Ton histoire est très sympathique, un vrai conte pour enfants où tout est bien qui finit bien. L'amitié entre les deux enfants est décrite avec beaucoup de tendresse, et la description de leurs oeuvres conjuguées donne lieu à des envolées poétiques d'une grande luminosité; pour ma part, je me suis fait totalement embarquer! Et la fin est aussi inattendue que magique...
Je pense que tu as respecté la consigne. Il y a juste une ambiguïté à propos d'Emma, dont je ne sais pas s'il faut la ranger parmi les Etres de Bien ou parmi les Innocents. En fait, un peu des deux... Ceci dit, ça n'a aucune importance. Et cela n'entache en rien le plaisir du lecteur!


Bricoles:

Au niveau du style:
-"Emma ... savait transformer ses rêves sur le papier et sa vie morne en vie de princesse." On comprend le sens, mais c'est un peu bancal. J'aurais dit: "savait transposer ses rêves sur le papier, et y transformer sa morne existence en vie de princesse."
- sa meilleure ennemie: ça sous-entend une complicité ambivalente, alors que si je comprends bien , Rose est sa pire ennemie!
- le porche juxtaposait: jouxtait, non?
- feuilletait - feuillets - feuilleter : répétitions trop proches

Autres détails:
- les zéros pointés... avait fait d'elle: avaient
- elle restait donc, à longueur de récréation, à dessiner car Emma, : elle restait donc à dessiner à longueur de récréation, car Emma,
- indique la chaise voisine à celle... : verbe au présent dans un texte au passé; et c'est "voisine de"
- la guerre et sa stupidité faisait rage. Ca c'est une colle! Selon le sens, le verbe est au singulier; mais grammaticalemnt, avec deux sujets, le verbe est au pluriel. Quelqu'un a la réponse?
- rodait: rôdait
- elle fit une chose incroyable: avait fait
- ces temps de restriction: j'aurais dit "restrictions"
- sans devenir vraiment amies, la femme... semblait comprendre: sans devenir vraiment son amie, la femme...


En y réfléchissant, je me dis que dans la mesure où Emma sauve Samuel parce que c'est son ami, elle se comporte comme une Innocente. Avoir douze ans pendant la guerre, c'est plutôt une raison de mûrir vite, même chez une artiste; peut-être dans cette occasion sa conscience aurait pu s'éveiller, et elle aurait sauvé le garçon non seulement parce que c'était son ami, mais aussi parce que la persécution des juifs était une grande injustice...
Est' dirait que c'est mon côté moralisateur qui parle. Mais en même temps, faire réfléchir les enfants à travers un joli conte, est-ce vraiment un défaut?
Narwa Roquen,qui adore les contes!


  
Ce message a été lu 7047 fois

Smileys dans les messages :


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 484 ms - 336 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries