Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Commentaire Onirian, exercice n°73 Voir la page du message Afficher le message parent
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Dimanche 21 fevrier 2010 à 22:18:40
Je ne suis sûrement pas la plus objective pour commenter ce texte ! Je confesse que sa lecture m’a fait grand plaisir, et que si soeur Modestie est partie se cacher, l’horrible Ego a poussé un hurlement bestial du genre Tarzan, roi de la jungle...
Plaisanterie à part, je suis très touchée.
Ce texte est amusant, certes, mais il témoigne une fois de plus de ton intelligence et de tes capacités d’empathie – deux qualités indispensables à l’écrivain. C’est limpide, astucieux, attachant, et tout Faërien ne pourra qu’applaudir des deux mains (pattes, ailes, nageoires, etc...).
Je ne suis pas devin, mais tu as tout ce qu’il faut pour y arriver. Tes fautes d’orthographe me pourrissent la vie, mais c’est totalement secondaire, si tu n’avais pas de talent je ne les verrais même pas...
Tiens, à propos...
- croyez le où non : croyez-le ou non
- évidement : évidemment
- c’est plus nettement facile :??? C’est nettement plus facile !!!
- une armée... vient... aussitôt qu’il me vient...
- voila : voilà
- comme se doit : comme il se doit ; et d’ailleurs pourquoi « comme il se doit » ?
- nous en somme : sommes
- WA 442, année 2027 :! OK, j’ai vérifié tes comptes : quitus !
- Et oui : eh oui
- Thèmes particulièrement réussi : réussis
- L’indispensable le livre : l’indispensable livre
- Un amateur du genre qui n’ai : qui n’ait
- Saches tu es au seuil : sache ; et oubli du « que »

J’aime beaucoup la fin. Un jour une amie me demanda si j’avais lu « Le crime de l’Orient Express » ; comme je disais non, elle eut ce sourire merveilleux « quelle chance ! » C’est exactement ça.
Je reconnais qu’être à l’origine du succès d’autres écrivains m’excite plus que de publier moi-même. Le complexe de Pygmalion ? Bien sûr que j’en rêverais, comme vous tous, d’être payée pour écrire...
Mais le plaisir est tellement fort quand je vous vois progresser dans vos exigences de structure, de cohérence, de clarté, et alors, quand vos lecteurs ne tarissent plus d’éloges sur vous...
Je ne peux pas remplacer votre talent. Je ne peux que participer à sa reconnaissance. Je n’ai ni diplôme ni formation. J’ai été balancée là presque par hasard. Il y avait de la lumière, je suis entrée... J’aime le travail bien fait. La confiance dont vous m’honorez, tous, participants de la WA, réguliers ou occasionnels, je la vis comme une joie immense et une immense responsabilité – même pas peur.
Je ne sais pas si dans 17 ans je serai encore capable d’assumer cette tâche, mais je ne suis pas inquiète : chacun de ses participants réguliers est capable de prendre ma place.


Quant à moi, ton titre « L’atelier des mirages » me plaît beaucoup ; il est beaucoup plus évocateur que WA ... Mais puisque tu me l’as donné, je t’en remercie et je le garde. Et ce roman, je vais essayer de l’écrire. 2027, si Dieu me prête vie... j’ai encore quelques semaines...
Narwa Roquen, un peu némue


  
Ce message a été lu 7742 fois

Smileys dans les messages :


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 575 ms - 307 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries