Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Daemon ex machina Voir la page du message Afficher le message parent
De : Maedhros  Ecrire à Maedhros
Date : Dimanche 20 septembre 2009 à 19:28:19
Une fine parabole tracée à partir de la notion anthropologique de la conscience collective. En ce sens, la consigne a bien été respectée. Sans inviter Durkheim au débat, ce texte dichotomique présente deux facettes de l’évolution humaine. L’une célèbre la communion intime tant entre les individus d'une communauté qu’avec l’univers qui les entoure, abolissant toute forme de discrimination, un peu à l’instar de ces anciennes civilisations précolombiennes, ces peuples racines dont les indiens Kogis figurent parmi les derniers héritiers. L’autre, la nôtre, est prédatrice jusque dans sa façon d’explorer et d’essayer de comprendre. Le contact entre les deux scellera le sort de la plus fragile qui va disparaître après avoir trouvé néanmoins le moyen de terrasser ses dragons.

J’aime bien la narration au singulier du pluriel, l’absence de précision quant à la situation de ce peuple bien étrange ainsi que la mise en scène du récit, qui alterne réalité et spiritualité. Il y a aussi cette boucle, le second contact, avec Jean qui pourrait passer pour simple d’esprit ou à tout le moins, un être plus frustre aux facultés intellectuelles amoindries qui l’autorisent à être plus réceptif, plus ouvert et ainsi entendre la Pensée. J’ai par contre plus de difficulté à comprendre la froide détermination des survivants à exterminer les trois responsables de leur malheur. N’est-ce pas trop demander à une tribu qui semble avoir vécu paisiblement depuis des temps immémoriaux ? Ou alors ils ont acquis bien vite les plus noirs défauts de la civilisation dominante. Mais c’est une option qui se respecte ceci dit.


M


  
Ce message a été lu 6321 fois

Smileys dans les messages :


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 730 ms - 360 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries