Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 WA - Participation exercice n°66 Voir la page du message Afficher le message parent
De : Maedhros  Ecrire à Maedhros
Date : Mardi 8 septembre 2009 à 22:29:54
UN PETIT JEU ENTRE NOUS



Avons-nous encore quelque chose à nous dire ? Avons-nous encore quelque chose à partager ?

Nous n'étions qu'une poignée de voyageurs égarés au milieu d'un univers distant et parallèle, ensorcelés par ses innombrables dimensions féériques. Nous étions un équipage de bric et de broc, l’équipage un peu fou d’un vaisseau ivre qui a vogué sur les vagues lumineuses de l’océan spatial, virtuel et inexploré. Nous avons tous fui l’espace connu et repéré, avec ses autoroutes des étoiles et ses quasars maquillés en station-service. Nous partagions alors un rêve secret. Un rêve qui nous faisait voir au-delà des limites de la galaxie, loin derrière la dernière constellation. Il y avait quelque chose de brillant qui nous appelait entre les étoiles et dont l’écho palpitait en chacun de nous. Et cela nous a tenu chaud quand la route est devenue obscure et le froid mordant, quand nous nous sentions perdus et oubliés dans le néant silencieux et sans limite. Oui, nous étions tous habités par un rêve noble et beau, délicat et inaccessible comme tous les rêves. Nous avons ri quand nous avons découvert l’interstice tout au fond du trou noir. C’était là. A portée de main. A portée de coeur. Comme nous l’avions tant espéré. Il fallait simplement pousser la porte.

Que sommes-nous devenus ?
Qu’est-ce qui a changé ?
Que nous est-il arrivé ?
Nous ne sommes plus ce que nous avons été. Nous ne le serons jamais plus sans doute.
Tant que nous resterons ensemble.
Qu’est-ce qui nous a changé ?
Que sommes-nous devenus ?

Au milieu du vide, nous avons créé un monde. Ce monde. Chacun et tous ensemble, le rendant merveilleux et toujours différent, le parant de paysages hors du commun, conçus à partir de nos rêves et de nos aspirations, de nos passions et de nos cauchemars. Nous avons mis beaucoup de ce nous étions pour le modeler à nul autre pareil. Et sur ce monde multicolore, infini et hors du temps, nous avons insufflé la vie. Qu’il est enivrant de jouer à Dieu !

Ainsi, nous l’avons peuplé de créatures imaginaires, à la fois si proches et indiciblement éloignées de nous. Nous avons passé des heures à les contempler sous toutes leurs facettes, commentant nos progrès et nos échecs, mais sans jamais renoncer. Elles ignorent l’attention que nous leur portons bien entendu. Evoluant sur leurs trajectoires prédéterminées, elles nourrissent nos joies et nos doutes, nos exaltations et nos frustrations. Mais elles sont là. Nous les plaçons sur la ligne de départ et nous les regardons avancer sur la route que nous leur traçons. Et ce monde, au début silencieux et désert, s’est peu à peu rempli jusqu’à bruisser et frémir de mille vies tumultueuses et bigarrées.

Pour les créatures qui peuplent ce monde, nous sommes des dieux. Elles courbent la tête en passant craintivement sous les colonnes doriques de nos temples. Oui, pour les êtres qui peuplent ce monde, nous sommes des divinités impalpables et lointaines, étranges et mystérieuses, vaguement menaçantes. S’ils savaient! Mais comment le pourraient-ils ? Nous écrivons leur destin avec une encre singulière. C'est un peu de notre sang, un peu de nos passions et un peu de notre temps que nous avons mélangés pour sublimer l'encre de leurs veines. Oui, ils nous doivent leur vie mais au bout du compte n’incarnent-ils pas nos désirs cachés? Ne vivent-ils pas la vie que nous voudrions vivre? Une sorte de contrat d’existence par procuration. Nous ne les modelons pas à notre image. Non. Nous sommes déjà faits à l’image d’une autre Dieu. Nous les modelons différemment comme pour mieux les abuser et leur faire croire qu’ils sont libres alors qu’ils sont à jamais prisonniers des chaînes invisibles dont nous les chargeons. Ils n'iront pas plus loin que le dernier point de la dernière ligne du dernier paragraphe.

Nous nous amusons de leurs microscopiques déboires, de leurs amours lilliputiennes, de leurs joies sans lendemain et de leurs douleurs subatomiques. Oui, nous sommes des dieux qui tirent les ficelles de leurs pauvres existences. Au fond, que sont-ils ? Rien qu’un jeu complexe de signes que nous juxtaposons en grappes signifiantes.

Sommes-nous devenus aveugles?

Ils nous survivront sur ce monde quand nous l’aurons quitté. Même vivant leur vie en boucle, ils resteront bien après que nous ayons tous disparu. D’ailleurs ne sommes-nous pas de moins en moins nombreux? Certains d’entre nous, parmi les plus puissants, se sont endormis au sommet de la Montagne, là où nous finirons tous. Là-haut, nos compagnons dorment d’un sommeil lourd et sans rêve. Ils se réveillent parfois mais cela se fait de plus en plus rare. Nous nous targuons d’être éternels alors que nous savons pertinemment que rien n’est moins vrai. Nous nous endormirons les uns après les autres, rattrapés par tout ce que nous avons voulu fuir. Il n’y aura aucune rémission. Aucune échappatoire. C’est écrit dans nos gènes.

Avons-nous encore quelque chose à donner à ce monde que nous avons chéri et façonné de nos mains? Même si cela doit faire mal, il faut se poser la question. Je me la suis posée.

Je n’ose pas écouter la réponse que me souffle mon coeur mais j’ai la nostalgie d’un petit coin de paradis entrevu là-bas sur la Montagne.

M


  
Ce message a été lu 6419 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
3 Exercice 66 : Maedhros => Commentaire - Estellanara (Mar 24 nov 2009 à 16:37)
3 Commentaire Maedhros, exercice n°66 - Narwa Roquen (Mar 15 sep 2009 à 16:22)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 952 ms - 638 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries