Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Quelques réponses... Voir la page du message Afficher le message parent
De : Maedhros  Ecrire à Maedhros
Date : Vendredi 24 juillet 2009 à 12:43:15
C'est vrai que j'ai obéi d'une façon traversière à la consigne. Mais j'ai bien parlé des sens : vision, goût, audition, toucher... même dans les sous-titres (joke).

La comparaison avec PK Dick me flatte : c'est un de mes auteurs favoris.

Tu trouveras ci-dessous des éléments de réponse même si tout ne répondra pas à tes attentes mais Abondance est une planète également rêvée où les dimensions ne sont pas forcément cartésiennes.

- Eurydice est-elle vraiment vivante ? Qu’est ce que c’est que ce petit cube ?

Eurydice ne s’est pas réveillée de son coma traumatique. Le Consortium a implanté ses constantes vitales et ses schémas cérébraux dans un petit cube lorsqu’il a acquis le corps physique pour permettre à Fosse d’acheter entièrement son voyage.

- Pourquoi les gens sont-ils robotisés puis rehumanisés ?

Abondance est un monde étrange avec un environnement agressivement hostile. Le sang des étoiles possède la particularité inexpliquée de perdre les propriétés qui le rendent irremplaçable s’il est extrait par des machines. Seuls des humains adaptés peuvent évoluer de façon relativement acceptable dans les sous-sols. Aussi doivent-ils d’abord être améliorés pour résister à la fois physiquement et psychologiquement à cet environnement. C’est le bioalésage. Ensuite, une fois acclimatés et s’ils le souhaitent, s’ils en ont les moyens, ils ont la possibilité de racheter leurs organes cryogénés. La notion de jeunes et de vieux ne vaut donc que pour ce monde, sans référence avec une notion d’âge réel. Les vieux sont généralement ceux qui sont les plus anciens mineurs et les complets sont ceux qui ont réussi, mais est-ce réellement un succès, à racheter tout ce qui leur avait été retiré lors du bioalésage.


- Pourquoi les complets continuent-ils à travailler ?

L’extraction du minerai ne permet pas aux mineurs d’acheter le billet de retour dont le tarif est prohibitif. D’abord ils rachètent leurs organes, propriété du Consortium. Ils n’ont pas le choix, cela fait partie du contrat. Ils ne peuvent pas par exemple, repartir bioalésés et remplacer leurs organes manquants ailleurs, dans un autre monde, où les tarifs sont bien moins chers. En outre, tout est facturé sur Abondance et facturé de façon à maintenir les mineurs en situation de dépendance financière. Fosse le dit : il ne deviendra pas riche en extrayant du minerai.


- Quel ce conditionnement qui rend les jeunes gens aveugles ? Quand ils se tapent sur les cuisses de rire, ont-ils vraiment des cuisses ? Quelle est cette bière étrange ?

La bière est une mauvaise bière, chaude et brassée de façon industrielle. Sans plus.


- Qu’est-ce que le bioalésage ? Le creusement des os pour y ajuster des prothèses ?

C’est le bioalésage. Au sens original, l’alésage est l'opération qui consiste à usiner avec soin la surface intérieure d’un cylindre ou toute autre pièce creuse. C'est aussi le résultat de cette opération (wikipédia). Par extension, le bioalésage est une opération d’affinage qui rend un humain compatible avec les conditions de vie régnant sur (sous) Abondance : membres cybernétiques, amélioration des fonctions cardiovasculaires, rectification des organes de la vision, du goût, de l’audition....

Cela permet aux mineurs d’avoir l’illusion d’évoluer dans un environnement pas trop éloigné de ce qu’ils connaissent car la réalité d’Abondance est trop étrangère.

De plus, le Consortium rend ces opérations obligatoires pour renforcer encore son pouvoir sur eux.

- Qu’est-ce que le saut ?

C’est un banal saut dans l’hyper-espace

- Et comme le demande le héros, pourquoi ont-ils besoin d’humains pour faire le travail d’une machine ?

Ainsi que dit plus haut, Abondance est une planète étrange. Le minerai perd ses propriétés s’il est extrait par des machines. Seuls les créatures douées de vie peuvent faire ça. Une fois conditionné en barres, il devient exploitable classiquement. Seule son extraction obéit à ce curieux impératif.

M


  
Ce message a été lu 4279 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
5 Pfiououou!!! - Narwa Roquen (Ven 24 jul à 13:15)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 106 ms - 636 connectés dont 1 robot
2000-2019 © Cercledefaeries