Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 WA-exercice 61 : participation en retard.  Voir la page du message Afficher le message parent
De : Netra  Ecrire à Netra
Page web : http://terredelune.eu
Date : Samedi 6 juin 2009 à 00:52:27
Ce texte m'a été inspiré par un copain qui payait ses études comme ça, et à qui cette histoire est arrivée... Je n'ai brodé que les descriptions et un peu la chute. Le système parc-en-ciel existe vraiment, dans le centre-ville de Rouen.

Parc-en-ciel


Rigolez si vous voulez, mais dans la vie, je suis parcmètre. Vous savez, le truc que Gaston Lagaffe trouve toujours des moyens abracadabrants de remplir ou de massacrer ? Ben voilà. C'est moi.

A la mairie, ils ont dit qu'il fallait rendre la ville plus humaine, et donc ils m'y ont collé. Bon, ils savaient pas trop quoi faire de moi, je sais, mais comme "travail épanouissant" y'avait mieux... Ils m'ont envoyé dans la rue, avec un boîtier enregistreur pour carte bleue, et je suis devenu parc-en-ciel-mètre. J'avais un territoire d'un parking complet, 20 places voitures, 15 places 2 roues et un parc à vélo, et puis les attributs de ma fonction, un K-way bleu ciel et une casquette. Je faisais les horaires du matin, de 6h à 13h, le plus calme, quoi, vu que c'est le parking que tout le monde utilise pour se garer le samedi en allant faire ses courses. Donc je faisais le planton, ils avaient pas installé de cahute parce que c'était concept et qu'ils étaient pas sûrs que les gens comprennent. Et de fait, ils comprenaient pas, fallait que j'aille les voir, et pour comble ils arrivaient tous en même temps. Le pire, c'est qu'ils mettaient tous un point d'honneur à ne pas me regarder, genre je suis VRAIMENT un parcmètre et pas un humain. Je peux compter sur les doigts de la main ceux qui m'ont dit bonjour ou merci. Alors, au bout de deux jours, je ne les ai plus regardé non plus. Donc 7h debout, chouette, après j'étais content de me planter devant mon PC pour jouer, au moins. C'était pas rigolo, d'être parcmètre, en plus c'était l'hiver et il flottait tout le temps. Jusqu'à son arrivée, à mon copain.

Bon, mon copain, il schlinguait grave. Une vraie de vraie infection. Pire que le caniveau où il vivait. Même pire que ma salle de bains, celle qu'ont envahi les champignons. Mais je l'aimais bien quand même, mon copain.

Il portait toujours un anorak orange dégueulis, un jean tellement délavé et troué qu'il ressemblait plus à rien, et même dans sa barbe gris papa noël il y avait des puces, des poux et des tiques. Il me suivait partout, et moi j'enregistrais les rares bourges qui venaient payer pour poser leur bagnole devant la place Jeanne d'Arc, la plus inaccessible de Rouen. La particularité des bourges de Rouen, c'est qu'ils se ressemblent tous. Ils ont tous la même voiture. Les 2 roues, ils payaient pas, et tant mieux, parce que c'est tous des ouaich et depuis qu'ils ont déclaré la guerre aux g_o_t_hs, il vaut mieux pas les approcher quant comme moi on a le cheveu noir et le teint pâle, même si c'est de naissance. Heureusement, grâce à l'odeur de mon copain, ils ne m'embêtaient pas. Enfin, je pense que c'était ça, parce que c'est pas la police municipale, même si j'avais un bipper, qui les aurait fait reculer.

Il ne disait jamais rien qui ait du sens, mon copain, faut dire qu'avec la tonne de vin qu'il buvait, il risquait pas... Manger, je ne sais pas s'il pouvait encore, mais boire, y'avait pas de problème.

Quand je faisais le planton, il venait s'asseoir sur le trottoir près de moi, il buvait, grognait et délirait pas mal, une fois il a entrepris de compter les taches de vieux chewing-gum-gums sur le macadam. Je ne sais pas s'il a réussi, à cause des voitures.

Je ne lui ai jamais prêté ma casquette "Parc-en-ciel", même entre deux enregistrements. Parce que des poux, j'en ai déjà, mais les puces, j'aimerais éviter, c'est plus difficile à gratter.

Un jour, mon copain n'est pas venu jouer au parcmètre avec moi. Il n'est jamais revenu, en fait. Je ne sais pas ce qui s'est passé. De toutes façons, mon copain, il était presque invisible pour les gens, même avec un anorak orange gégueulis. J'ai un peu cherché dans le centre ville de Rouen, à Emmaüs ils le connaissaient bien mais ne savaient pas plus que moi où il était. Et puis je me suis renseigné auprès de ses collègues, mais j'ai pas compris leurs réponses, faut dire qu'il n'y en a qu'un seul qui n'était pas ivre, mais simplement toqué.

Je n'ai jamais revu mon copain. J'ai arrêté Parc-en-ciel, j'ai refait une demande de bourse. Je retournerai à la fac en septembre, tenter ma quatrième première année de fac d'histoire, mais je suis pas sûr de réussir plus cette fois que celles d'avant. Mais je ne serai plus un parcmètre.
Netra, une paire de ciseaux à la main pour inaugurer son site web.


  
Ce message a été lu 6766 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2009-06-07 18:07:22 

 Commentaire Netra, exercice n°61Détails
On peut dire, sans aucune animosité de ma part, que tu cherches les bâtons pour te faire battre... Ton idée est tout à fait intéressante, mais... l'essentiel de ton texte, par ailleurs agréable et bien écrit, est consacré à la description du clochard. Mais sur le thème de l'exercice, la profession, à peine quelques lignes... Et le lecteur garde pour lui ses mille questions... Pourquoi fait-il ça? Pourquoi cette année-là n'est-il pas à la fac? Est-il employé municipal ou d'une société privée? Quel est l'ampleur de son territoire? Quelles difficultés rencontre-t-il dans son métier? Qu'est-ce qu'il fait de toute sa monnaie? A-t-il peur de se faire agresser en fin de journée? Est-ce qu'il dénonce aux flics les contrevenants? Est-ce qu'il ne fait pas payer les jolies filles? Est-ce que son boîtier-enregistreur tombe parfois en panne? Est-ce qu'il délivre des tickets? Pour les motos et les vélos, ça se passe comment? Est-ce qu'il a mal aux pieds le soir? Il travaille combien d'heures? Il a combien de pauses? Et ainsi de suite...
Deux petits détails:
- j'aimerai éviter: je pense que c'est: j'aimerais
- il n'y en a qu'un seul qui n'était pas ivre, mais simplement toqué: il n'y en avait qu'un seul qui n'était pas ivre, mais en revanche il était toqué, ou bien : non, lui, il était toqué.

Allez, un petit effort! Je ne fréquente pas trop les villes et j'étais toute contente de découvrir un métier que je ne connaissais pas. Alors, certes, je me coucherai moins bête ce soir, mais quand même un peu affamée...
Narwa Roquen,retour d'ascenseur...

Ce message a été lu 6740 fois
Netra  Ecrire à Netra

2009-06-07 20:15:51 

 a refait Détails
J'ai repris le texte en fonction de la plupart de tes exigences, chère Istar. Mais il faut bien avouer qu'il n'y a pas trop à raconter sur la vie d'un geek-parcmètre ^^ ça me faisait plus rigoler qu'un clochard se soit entiché de lui. Par contre, je maintiens le "il n'y en a qu'un seul qui n'était pas ivre, mais simplement toqué" parce que TOUS les clochards de Rouen sont toqués, ne me demandez pas pourquoi, ou alors faudra que je consulte mon pote ex-parcmètre, il en sait plus long que moi là-dessus, après tout j'habite pas à Rouen...
Netra, une paire de ciseaux à la main pour inaugurer son site web.

Ce message a été lu 7187 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2009-06-07 20:57:06 

 Ben voilà!Détails
Tu vois, quand tu veux! Là, ça tient la route. Plus de questions à poser, j'ai toutes les réponses; du coup je me coucherai non seulement moins bête, mais repue... Merci!
Narwa Roquen,contente

Ce message a été lu 6860 fois
Netra  Ecrire à Netra

2009-06-08 14:45:38 

 Voui m'dameDétails
J'avoue que je m'étais gravement barré en live vis-à-vis de la consigne...
(au passage, les 4 premières années de fac d'histoire, c'est véridique... sauf qu'il a pas fini la quatrième)
Netra, une paire de ciseaux à la main pour inaugurer son site web.

Ce message a été lu 6736 fois
Maedhros  Ecrire à Maedhros

2009-06-20 20:35:42 

 Vini Vidi VinciDétails
Au départ, j’ai fugitivement pensé à ces personnes qui, pour de la monnaie jaune, bloquent une place de parking vide pour votre voiture et vous évitent de perdre patience. Et puis, la lecture avançant, j’ai compris qu’il devait s’agir de l’expression de l’imagination débordante d’une collectivité, une sorte de régisseur de recettes ambulant. Bien vu. La chambre régionale des comptes de Haute Normandie a d’ailleurs épinglé le cadre juridique dans lequel ce dispositif a été mis en place :

Ici

Le côté machine humaine est bien rendu. Le héros de l'histoire est devenu aussi invisible aux yeux des usagers qu’essentiel pour un vagabond qui le prend pour un réverbère mobile. La narration est juste, avec des expressions imaginatives et cette coexistence pacifique entre les deux protagonistes est bien trouvée. Cependant, la disparition du vagabond laisse un peu sur sa faim, surtout que tu n’as pas laissé d’indice sur sa présence. Peut-être que sa disparition, qui visiblement a laissé le monde indifférent, a impressionné inconsciemment le jeune régisseur qui a mobilisé sa volonté pour redevenir lui, visible, pour ne pas finir comme son pote.


M

Ce message a été lu 6990 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2009-10-06 11:29:06 

 Exercice 61 : Netra => CommentaireDétails
Court et efficace, j’admire ton sens de la concision ! La première phrase est percutante et retient immédiatement l’attention. Le style familier est bien choisi et le personnage bien campé. Il m’a immédiatement fait penser à plein de gens que j’ai connus. Le passage sur le copain est rigolo. J’aime bien « des ouaich », c’est exactement ça. Pittoresque aussi « les puces, j'aimerais éviter, c'est plus difficile à gratter ». Ce texte est drôle et enlevé, avec une fin sympathique. J’aurais apprécié qu’il soit plus long, avec peut-être deux autres épisodes truculents de la vie de ton parc-mètre.

Est', jamais rassasiée.

Ce message a été lu 6747 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 703 ms - 483 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries