Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Le Diable est dans les détails. Voir la page du message Afficher le message parent
De : Onirian  Ecrire à Onirian
Page web : http://oneira.net
Date : Lundi 18 mai 2009 à 11:14:00
Bon, pour l'ortho, je me ferai une scéance comparée de relecture de mon texte avec les points que tu as soulignés (ou je me trouverai un correcteur ;-p)

Pour les autres remarques :
- Pour le titre : j'approuve. Il ne me plaisait qu'a moitié. J'avais "Fatum" à la base, mais ce ne me convenait pas non plus. Je trouverai plus fin pour le suivant ;-)

Pour les incohérences, bon ben... oué, c'est incohérent, et pour le coup, je suis vraiment passé à coté.
Le centimetre du couteau fait référence à une loi (je ne sais pas si elle existe vraiment ou n'est qu'un usage), mais pour ce que j'en sais, quand tu as un couteau sur toi, tu le place sur ta paume et s'il ne dépasse pas, il n'est pas considéré comme une "arme". Le centimètre fait d'ailleurs référence à mon propre couteau, toujours planqué dans le fond de ma poche et qui a une lame un centimètre trop grande ^_^.
Je n'explique pas sa valeur, c'est effectivement un oubli. Mais c'est un couteau de très grande valeur offert par Mr Diable Himself au grand-père.
Indigent => Problème de vocabulaire de ma part, je retiendrai. Invalide est effectivement ce que je voulais signifier.
"- « ... racheté votre âme future, au prix de la sienne immédiate » : on comprend, mais ça accroche. " ==> J'ai beaucoup cherché une meilleure formulation mais sans trouver, si tu as quelque chose à me proposer, ca m'interesse.

"- Je sentais que chaque parole était vraie : Pourquoi ?" ==> Je n'ai pas donné de raison parce qu'il n'y en a aucune de rationnelle. Simplement le personnage en est intimement convaincu, une Certitude, avec un C majuscule (il a d'autant plus raison qu'effectivement, le Diable ne ment pas).

"Si j’ai bien compris, il s’agit d’un marché de dupe, et les hommes ne gagnent en échange de leur âme que l’autosuggestion qui leur permet de réussir."
==> Pas exactement. Disons que le Diable offre que des choses qu'un homme pourrait obtenir seul, à force de volonté. (Le cas de la naissance est un peu plus vicieux mais dans un monde ou le Diable vient dialoguer avec toi, il y a éventuellement d'autres interlocuteurs mystiques qui auraient probablement pu offrir la même chose).
L'astuce c'est que ces choses, le Diable les donnes sans que l'homme ait besoin d'exercer sa volonté pour les obtenir. Ils donnent leurs volontés et c'est le Diable qui en use, grace à l'influence que ca lui octroie sur le monde, pour offrir en retour ce que les hommes ont demandé.

"C’est cohérent, mais c’est aussi en contradiction avec la sincérité que tu prêtes au Diable. Par ailleurs je trouve que sa phrase finale ressemble à une bénédiction !"
==> Absolument, c'en est une. La jeune fille du matin et le Diable du soir sont à la fois Dieu et le Diable, c'est à dire exactement la même personne. Le but final est exactement d'amener les hommes au raisonnement que le héros a eu à la fin, leurs donner un véritable libre arbitre en quelque sorte, les faire évoluer vers une conscience supérieure.

Et dernier point : "Tu as le droit de me détester. Mais je te préviens que je continuerai à éplucher tous tes textes, parce que tu as suffisamment de talent pour t’améliorer sans cesse."
Je pense sincèrement m'être amélioré depuis que j'ai commencé les wa, et c'est en grande partie grace aux points pointés par tes commentaires (et les autres hein, ne dénigrons personne ! je relis systématiquement tous les commentaires au moins trois ou quatre fois pour m'en impregner, reconnaître ce que j'ai écris de bon et éloigner ce qui était un peu plus maladroit). Alors non, je ne te déteste pas, bien au contraire, c'est très agréable et instructif d'avoir un avis extérieur et constant sur ce que j'écris.
Bon, maintenant, je sais qu'il me reste encore du chemin. Juste après avoir posté ma participation généralement je lit les autres. Et j'ai commencé par celle de Maedhros qui m'intriguait par son grand nombre d'épisodes. Je dois avouer qu'à la lecture notamment de ses descriptions, j'ai vécu un grand moment de solitude. Mais bon, ca fait un niveau à viser ^_^
--
Onirian, qui n'a même pas peur des bouledogues.


  
Ce message a été lu 5913 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
5 Suggestions - Narwa Roquen (Lun 18 mai 2009 à 22:03)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 949 ms - 381 connectés dont 1 robot
2000-2024 © Cercledefaeries