Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Pourquoi? Voir la page du message Afficher le message parent
De : Maedhros  Ecrire à Maedhros
Date : Mercredi 15 avril 2009 à 20:04:25
Je pense que tout dépend de quel point on se place.

En aucune façon, je n'ai utilisé le terme de "torture". Tout au plus ai-je décrit, plus ou moins bien du reste, les émotions éprouvées par cet homme, de son point de vue.

Evidemment, selon notre perception actuelle, ces mutilations peuvent être assimilées à de la torture. Mais que dire alors du taureau qui avant d'être foudroyé se voit infliger des blessures par les banderilles? Sauf à considérer que c'est une tradition séculaire qui ne peut être contestée ou que le taureau, in fine, est un animal et qu'en tant que tel, il ne souffre pas!

Quant à moi, je pencherais plutôt pour un sacrifice rituel réalisé par ces femmes qui sans doute ont idéalisé les rapports hommes/femmes notamment en vue de la procréation. Aucune clé n'a été donnée pour expliciter les causes originelles qui ont conduit à ritualiser ce sacrifice.

Alfred Loisy a défini ainsi le sacrifice comme rite : « Une action rituelle - la destruction d'un objet sensible, doué de vie ou qui est censé contenir de la vie - moyennant laquelle on a pensé influencer les forces invisibles, soit pour se dérober à leur atteinte , soit afin de leur procurer satisfaction et hommage, d'entrer en communication et même en communion avec elles. »

Qui sait ce que demain apportera. Quand j'étais jeune, la notion de religion était une notion ringarde et passéiste. Aujourd'hui, je crois que Malraux avait raison!

M


  
Ce message a été lu 6381 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
5 Question de Point de vue - Eltanïn (Ven 17 avr 2009 à 14:23)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 398 ms - 548 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries