Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Commentaire Narwa Roquen - exercice n°57 texte 2  Voir la page du message Afficher le message parent
De : Maedhros  Ecrire à Maedhros
Date : Lundi 13 avril 2009 à 20:36:00
Le second texte possède la force de ces films tex-mex, « Desperado », ou plus récemment « No country for old man ». Oui, une tonalité très hispanique.

Bien sûr, c’est l’impression générale, l’ambiance qui s’en dégage "à mon avis". L’histoire est vue d’une femme (private joke), en caméra distanciée, loin de l’intrigue, loin de l’action qu’on devine trouble et violente. J’aime bien cette façon de décrire non pas le premier plan mais un détail de la périphérie, le mettre en valeur et l'habiller d'une histoire qui tangente avec ce qui n'est pas dit. Cela laisse au lecteur le pouvoir d'imaginer ce qui est à la surface.

Même si tu parles de révolution, cela m’a évoqué un règlement de comptes entre dealers à la frontière mexicaine, ou entre gangs de Hell Angels, ou bien une histoire compliquée comme dans certains romans de James Ellroy. Peut-être le prénom masculin...

Bien évidemment, la douleur est bien retranscrite ainsi que l’"intériorisation" qui élève le martyr de cette femme prise dans un enfer qui la dépasse mais qu’elle endure parce qu’il représente tout pour elle.

La fin est également chirurgicale avec cette phrase qui ne s’achève pas, même pour un signe de ponctuation. Elle l’a attendu avant de baisser la garde et elle ne voit de lui que ses bottes... tout est dit !

M


  
Ce message a été lu 7104 fois

Smileys dans les messages :


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 417 ms - 280 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries