Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 WA-Exercice 13 - Description Voir la page du message Afficher le message parent
De : Onirian  Ecrire à Onirian
Page web : http://oneira.net
Date : Mercredi 4 mars 2009 à 17:14:28
Les descriptions, un champ qui me fait peur, assurément. Je voulais initialement partir sur une description pure, mais me suis retranché presque sans m'en rendre compte derrière un personnage et un "je".

--
Le piano trônait au centre le la pièce. Il me semblait encore entendre les notes s'envoler. En me concentrant, je pouvais presque voir les touches d'ivoires s'enfoncer et entonner une mélodie douce mais joyeuse, avec peut-être une pointe de mélancolie... Un piano à queue noir, tel que l'on se l'imagine, beau et lisse.
J'effleurais le clavier du bout des doigts, résistant à l'envie de presser une blanche ou une noire, je ne voulais pas briser le silence du manoir. Saurais-je encore jouer ?

Pourquoi revenir ici, après tant d'année ? Mon regard contempla la salle où je me trouvais. Les draps blancs qui recouvraient les meubles donnaient à ceux-ci des allures fantomatiques, irréelles. Je n'avais découvert que le piano, c'est lui que j'étais venu voir après tout. Enfin je crois...
Je fis quelques pas, une latte de parquet craqua. Je souris tandis qu'une bouffée de nostalgie me prenait à la gorge. Combien de fois avais-je fait grincer ce bois dans mes jeux d'enfants ? Il m'a presque semblé entendre le grognement du paternel : il n'y a qu'une latte disjointe dans tout le manoir, et il faut que je marche dessus, toujours.
Un rai de lumière, plus vaillant que les autres en cette fin d'hiver, avait réussi à se faufiler un chemin parmi les arbres, et traversait avec peine les vitres sales, mais intactes, de la bibliothèque. Je repensais à toutes ces heures perdues depuis... qu'étaient-elles devenues ?
J'avisais l'un des fantômes, caché dans un coin, blotti entre la grande fenêtre et la cheminée. J'ôtais son masque d'un geste ample. Le voltaire avait visiblement moins bien vécu les années que le Steinway, ce qui m'étonna. Je m'assis à mon ancienne place. Les souvenirs étaient si présents que les rires sonnaient encore à mes oreilles. Naturellement mon regard se posa sur les moulures censées masquer les irrégularités entre les murs et le haut plafond, une forme géométrique évoquant un escargot cubique les parcourrait d'un bout à l'autre. Hypnotisé, mes yeux ne purent s'empêcher de suivre les traits de la sculpture. Le temps s'était suspendu et je crois que j'aurai pu rester ici indéfiniment. Je ne comprenais toujours pas ce qui m'avait ramené ici, dans mon passé. Mon coeur se serrait à chacun des souvenirs qui remontaient. Un rire, un cri, une joie, une peine, un bonheur et... non, c'était trop douloureux.
Penser à autre chose.
Le tableau sur le mur. Ou plutôt son absence. Un carré légèrement plus coloré indiquait la position de l'ancêtre. Où était-il parti ? Un des fantômes, reposant au pied de la tache, me répondit. Je n'eu cependant pas le courage de me lever et le dévêtir. La pièce dormait d'un sommeil paisible, mais je ne crû pourtant pas qu'elle fut morte. Elle attendait simplement qu'une bonne âme daigne lui ôter ses vêtements de nuit et la parer à nouveau de ses atours.
Un coup d'oeil dans l'âtre. Le bois était près pour une flambée, attention délicate des domestiques qui ne doutaient pas que nous reviendrions un jour. Quelques journaux chiffonnés appelaient une flamme.
"Drame au Manoir des Ma...".
Interdit, presque suffocant, mes yeux ne purent se détacher de ses mots accusateur. Quelques minutes plus tard, ou une éternité, je ne sais plus, je résolu finalement à me pencher pour attraper cette feuille qui hurlait ma peine mais ne put terminer mon geste. Le parquet venait de craquer à nouveau.

--
Onirian, un air de piano dans les oreilles.


  
Ce message a été lu 6007 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2009-03-04 23:15:47 

 Commentaire Onirian, exercice n°13Détails
Je ne vois pas ce que tu redoutais: tu t'en tires très bien! La description est bien menée, et le fait que le héros parle à la 1° personne la rend plus vivante et plus riche en émotion. C'est un texte très tendre, qui parle au coeur. Nous avons tous nos chers souvenirs...
On devine cependant qu'il y a une histoire derrière, et la curiosité est à son comble dans le dernier paragraphe! Il me tarde de lire la suite!
La comparaison avec les fantômes est classique, mais bien utilisée. Le style est sûr, fluide. La progression se fait naturellement, jusqu'à la surprise finale. Bien, bien!
Revenons à nos verbes: effleurer est un mouvement bref, donc c'est un ... passé simple, et donc c'est -ai et non -ais; idem pour repensai, avisai, ôtai. Parcourait, c'est l'imparfait. Parcourrait, c'est le conditionnel. Mais le conditionnel, c'est j'aurais pu et non pas j'aurai...
"Mais je ne crus pourtant pas qu'elle fut morte": j'aurais dit: "je ne croyais pas qu'elle fût morte", et même plutôt "et je ne pouvais pas croire qu'elle était morte". Le "fût" est correct, mais tu n'est pas dans un style soutenu, donc tu peux te laisser aller à un "était". En revanche, le mot "paternel" accroche un peu dans un texte assez classe avec un Steinway et un manoir... à moins qu'une justification ne vienne plus tard...
Et puis encore des histoires de "s": tant d'année", s'il y en a tant... A l'inverse, "jeux d'enfants", enfant est catégoriel, donc singulier...
Le bois n'était peut-être pas loin (près), mais il était prêt pour le feu.
Eu est un participe. J'eus est correct.
En pratique, le verbe à la 1° personne du singulier se termine souvent par un "s", sauf le 1° groupe ( en -er), et les verbes comme offrir, vouloir, pouvoir, mais jamais par un t ni par une voyelle autre que e . Tu as maîtrisé les à et les où, sus aux verbes!
Le plaisir que tu prends à écrire est palpable pour le lecteur, et c'est bien agréable!
Narwa Roquen,je mentirai ( s ou pas?) si je disai(s?) que je détestai (s?) ce texte... Chiante, je sais!

Ce message a été lu 5791 fois
Onirian  Ecrire à Onirian

2009-03-05 10:25:16 

 Passé/ait/er/ais/aient/és/ées/ez...Détails
Rhaaa, je vais devenir fou avec ces conjugaisons.

Bon... :
Je mentirai si je disais que je détestai ce texte.

Pas convaincu pour être honnête.
Y a pas un truc magique genre "vendre/vendu" pour savoir quel temps utiliser ?

Et pour le coup du parcourait / parcourrait, alors là, c'est carrément abuser. Comment quelqu'un de normal peut s'en sortir franchement ? Rhalala...

--
Onirian, toujours pas vraiment réconcilié avec Ste Ortho.

Ce message a été lu 6446 fois
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2009-03-05 10:55:02 

 Au bûcher Sainte Ortho!!Détails
Allez courage, on compatis :)

Moi plus je lis tes textes et moins ton orthographe me dérange. Ok, encore un tout petit peu parfois, mais tes textes sont très bien écrits et j'ai envie de laisser ta grammaire voguer comme elle le souhaite, tant que l'émotion est là.

Moi, j'ai aimé ton texte.... une suite, peut-être? ;)

Ce message a été lu 6413 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2009-03-05 13:15:27 

 C'est pas parfait...Détails
... mais je suis fan de :
http://www.leconjugueur.com/

Ce message a été lu 6672 fois
Onirian  Ecrire à Onirian

2009-03-05 14:59:49 

 En attendant.Détails
Ah ben la suite elle arrive, elle arrive ;-)
Elle est écrite a... 30% environ je dirais. Et vu ma terrible envie de bosser aujourd'hui, il est probable que je continue le texte et ptete même que je poste ce soir.

Sinon pour attendre, un ptit spoiler, il est très probable que le texte de la wa suivante reprenne non seulement cette description mais aussi la précédente (le monstre) ^_^.
--
Onirian, type writer.

Ce message a été lu 6074 fois
Onirian  Ecrire à Onirian

2009-03-05 15:09:54 

 ni imparfait.Détails
C'est vrai que c'est une idée. Mais je crois hélas que mon problème se situe déjà en amont.

En fait, quand j'écris, la plupart du temps, je n'ai même pas conscience d'utiliser tel ou tel temps. Si à l'oreille (mentale) ça passe bien, alors c'est bon, j'ai ma cohérence.
Donc forcement, un t, ou un s, ou rien du tout, ma foi, ca ne change pas grand chose à l'écoute, au rythme du texte. Par contre, j'ai conscience que ca peut choquer à l'écrit et déprécier l'ensemble d'un texte. Ca peut même induire en erreur, un s ou un e oublié peut changer le sexe d'une personne ou le nombre de protagonistes...

Bref, s'pas gagné.

--
Onirian, Terminaisonàtort.

Ce message a été lu 6198 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2009-03-05 15:37:07 

 Chaque chose en son tempsDétails
Quand tu écris, tu écris, pas question de se couper l'inspiration avec des histoires de grammaire! Mais après... Après avoir vérifié que ton texte est cohérent, que tu as bien dit ce que tu voulais dire, qu'il n'y a pas de longueur ni de répétition, bref quand le texte te semble achevé, là tu peux faire une dernière relecture en te préoccupant de l'orthographe, des accords, des s , des temps des verbes...
Narwa Roquen,age quod agis

Ce message a été lu 6537 fois
Onirian  Ecrire à Onirian

2009-03-05 16:55:33 

 Relectures.Détails
C'est ce que je fais, et plusieurs fois en plus. Genre au mois deux fois dans mon word et une fois de plus une fois posté.
's't'effrayant.

--
Onirian, monstre gramatique.

Ce message a été lu 6659 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1447 ms - 299 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries