Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Exercice 45 : Narwa => Commentaire Voir la page du message Afficher le message parent
De : Estellanara  Ecrire à Estellanara
Page web : http://estellanara.deviantart.com/
Date : Jeudi 11 decembre 2008 à 16:28:00
Génial le titre. J’y suis revenue après une première lecture car je n’avais pas compris au départ.
Ce texte est incroyablement fort et incroyablement dur aussi.
La descente aux enfers de ton héros, progressive mais implacable, est parfaitement décrite, depuis la désertion de sa femme avec leur enfant jusqu’à la noyade finale au fond d’une bouteille de pastis. Et la première personne donne une proximité terrifiante. On est dans les pensées de ce type et c’est pas beau à voir.
La phrase « je suis fort » vient rythmer le récit fort judicieusement.
Les émotions sont bien rendues avec l’abandon, le vide de ton héros, sa solitude. Ses illusions, aussi, les mensonges innombrables qu’il se fait à lui-même, les excuses qu’il s’invente : « c’est bon pour la digestion, c’est des plantes », « Je dois couver la grippe. », « Il y a quelques années, oui, un peu... Mais là non, presque rien... ».
Tout cela est d’un réalisme effrayant. Horrible aussi la réaction des proches qui nient le problème « Attends, t’étais pas malade... » ou poussent carrément à boire « Il me tend un verre de rouge. ».
Ton héros touche le fond de sa déchéance avec l’absorption d’alcool à 90 pour pallier les effets du manque.
Tout sonne juste, comme la description de la première bière, avec les mots qui reflètent l’émerveillement, le langage qui fiche le camp avec l’ébriété « c’t’pauv femme », le delirium et son cortège d’hallucinations. Tu as fait des recherches pour ce texte ?
J’ai trouvé bizarre la transition de temps au début, entre passé et présent. Pourquoi pas le présent dès le début ?
Franchement, ça prend aux tripes jusqu’à la fin et encore une fois, je ne vois pas où est la distanciation que tu prônes. Note bien que ça ne me pose pas de problème qu’il n’y en ait pas. Ce n’est qu’une fiction. On y rentre, on en sort.
Un texte puissant en tous cas.

Est', en pleine lecture.


  
Ce message a été lu 6241 fois

Smileys dans les messages :


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 650 ms - 392 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries