Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Same player, shoot again ! Voir la page du message Afficher le message parent
De : Maedhros  Ecrire à Maedhros
Date : Dimanche 9 novembre 2008 à 18:44:53
Le couvercle a finalement sauté, ainsi que le promettait le cliffhanger du récit précédent. Les gérontocrates ont semé les graines de la rébellion juvénile qui va jeter à bas l’édifice sclérosé et ségrégationniste de la société que tu décrivais. Les leaders du mouvement JT sont brossés de façon convaincante. Ton idée de décentrer le narrateur dans un premier temps puis de resserrer l’action sur lui après la disparition du charismatique leader est subtile et intéressante.

J’ai bien lu et relu les lignes qui décrivent sa « fin », je ne sais si c’est volontaire, mais je n’ai vu nulle trace de son élimination physique. Les protagonistes, Daniel et Albane, semblent convaincus que les forces de sécurité l’ont bel et bien abattu. Mais aucun détail concret de le confirme. Aurais-tu par ce moyen voulu montrer une fin plus «divine » à l’instar des destins messianiques ? Alexandre semble décrit comme l’héritier d’une des plus immenses fortunes de ce monde. Bref, le fils d’un dieu en quelque sorte. Sa fin semble être fidèle à celui d’un autre fils célèbre qui a racheté les fautes des hommes en donnant sa propre vie. Oui, je sais, tu vas trouver encore que j’exagère !

J’aime bien le dispositif One Shot, l’irruption des extra-terrestres et la présence, comme dans toutes les révolutions, d’une passonaria qui incarne la sensualité et donne une dimension sentimentale à ces évènements très masculins. Toutefois, tu laisses ce personnage féminin au second plan, en retrait même si elle a donné du sien pour protéger le héros.

En tous cas, tu présentes un choix radical. C’est l’âge de cristal revu et corrigé. Les révolutionnaires (le nom du narrateur résonne du fracas de 1789) utilisent des méthodes qui s’inspirent de la Terreur par leur extrémisme exalté et le discours que prononce Daniel (ou Saint-Just) à la radio a des accents qui font effectivement penser à ceux des libérateurs sud-américains.

Fichtre, quand tu te laisses aller à refaire le monde, tu ne t'embarrasses pas de demi-mesures ou de demi-teintes. C'est à fond la caisse et cela passera pas si cela ne casse pas tout!

M


  
Ce message a été lu 6791 fois

Smileys dans les messages :


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 415 ms - 215 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries