Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Commentaire Onirian, exercice n° 8 Voir la page du message Afficher le message parent
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Vendredi 10 octobre 2008 à 17:08:10
Tu as porté à son comble l’art de parler pour ne rien dire, ce qui, toute ironie mise à part, n’est pas si simple que l’on croit. Ton poème est plaisant et agréable à lire... sauf que...
1. la consigne était un poème–berceuse
2. un sonnet est un type de poème bien précis, comportant deux quatrains sur deux rimes embrassées, et deux tercets
3. tu as effectivement bafoué toutes les règles de la versification...
a. la rythmique
- le 1° vers du 3° quatrain a 13 pieds, parce que le « e » de « approche » n’est pas muet, ni celui de « finalement »
- les autres ont bien douze pieds, ce qui en fait, en théorie, des alexandrins. Mais dans l’alexandrin (prince des vers !), la césure (rupture de rythme, en général par une ponctuation), qui peut se faire en maint endroit, est volontiers située au milieu (après le 6° pied). C’est conventionnel, je te l’accorde, mais l’oreille aime la symétrie. Toi, sur le 4° du 1° quatrain et tout le 2° quatrain, tu coupes en 5+7 ou 7+5... et aïe nos oreilles déstabilisées, affolées, sur un propos par ailleurs badin...

b. les rimes
- Plates sur le 1° quatrain, puis embrassées sur les 2 autres. Normalement on choisit un genre et on s’y tient (plates aabb, alternées abab ou embrassées abba)
- Toutes tes rimes sont masculines. Normalement on alterne masculines et féminines (fin en e muet)

Tu as du talent, c’est indéniable. Mais comme disait Brassens, « sans technique un don n’est rien qu’une sale manie ». Alors, au boulot !
Pas de faute d’orthographe, cool !
Narwa Roquen, Brassens était un grand poète...


  
Ce message a été lu 5933 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Onirian  Ecrire à Onirian

2008-10-13 11:43:07 

 Lire les consignes, c'est bien.Détails
Mince, j'ai loupé la consigne berceuse (en plus, c'est écrit en gros quand je clique sur le lien pour acceder aux wa... pas doué l'Oni).
Sinon, je te concède sur ce coup un accès de facilité. J'imagine que c'est mal, mais je me rattraperai au prochain WA (Il (elle ?) n'est pas encore écrit, mais il est probable que s'y cache une histoire d'assassin ^^).

--
Onirian, auprès de son arbre.

Ce message a été lu 6459 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 659 ms - 588 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries