Version Flash ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 réponse Voir la page du message Afficher le message parent
De : Telglin  
Page web : http://www.chez.com/neuneus
Date : Vendredi 6 avril 2001 à 15:16:19
Comment ça, le titre de ce message est idiot???

Pour répondre à ta question, je dirai deux choses:

- dans la classification littéraire actuelle, la fantasy est effectivement un sous-ensemble de la science-fiction. Les deux (la première plus encore que la seconde) ayant du mal à être reconnues comme faisant vraiment partie de la littérature au sens noble. En fait, dans la classification actuelle, tout ce qui n'est pas littérature "réelle" fait partie de la science-fiction, qui du coup se révèle être une catégorie un peu dépotoire. On y trouve de l'horreur, de la fantasy, du g_o_t_hique, du médiéval-fantastique, de l'épouvante, des romans d'anticipation...

- dans l'absolu, je serais plutôt d'accord avec la distinction proposée par Alia. Pour être cartésien, je dirais que dans SCIENCE-FICTION il y a les mots SCIENCE et FICTION (ouah, trop balaize l'autre...). Autrement dit, quelque chose qui n'existe pas mais qui <i>pourrait</i> exister, dans un futur plus ou moins lointain et parfaitement s'expliquer. Il est bien évident que tout ce qui est fantasy, horreur, médiéval-fantastique ne correspond pas à cette définition. Ce sont des genres qui s'intéressent au passé ou au présent, et surtout des genres qui n'essayent pas d'expliquer par la science.

En conclusion (mince, j'ai l'impression de faire une dissert...) je rejoins Alia lorsqu'elle place au sommet la littérature fantastique et comme sous-groupes la science-fiction, la fantasy, l'horreur...

Telglin, qui vient de poster son deuxième message sérieux aujourd'hui et qui va prendre un cachet.


  
Ce message a été lu 4678 fois

Smileys dans les messages :


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 885 ms - 337 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries