Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Mon grain de sel, avec un métro de retard... Voir la page du message Afficher le message parent
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Vendredi 30 mai 2008 à 19:28:48
Je souscris entièrement aux propos de notre Mage préféré, qui même à l’envers, n’a rien perdu de sa légendaire sagesse... Il nous livre ici une belle leçon de tolérance et une vraie réflexion humaniste.
Je suis une inconditionnelle de la pédagogie positive ; en éthologie, le renforcement positif est reconnu comme bien supérieur à la coercition pour le dressage des animaux. Nos enfants mériteraient-ils moins ?
Je pense par ailleurs que le jugement négatif de la personne est un manque de respect : on a le droit de juger l’acte, pas l’être. Je ne crois ni à la paresse, ni à la mauvaise volonté. Je crois à l’absence de pré-requis, d’accompagnement, de valorisation. Pour avoir envie de faire un effort, il faut une motivation, donc un tant soit peu d’estime de soi. Et si la barre est placée trop haut, le découragement est immédiat...
Prenons un enfant normal, issu d’un milieu de non-lecteurs (pas d’exemple, personne pour accompagner son apprentissage ni le valoriser). Au moment où on lui demande de lire un livre pour l’école, non seulement il manque de vocabulaire ( et le dictionnaire toutes les deux lignes, c’est lassant, je le sais, j’ai lu le dernier Harry Potter en anglais !), mais pire encore, il bute tellement sur les mots qu’il a du mal à capter le sens des phrases, surtout quand l’auteur « écrit bien », comme nous disons, nous les nantis de la culture – et a fortiori s’il s’agit de philosophie ! Alors que le même gamin, s’il voyait le film tiré du livre, trouverait ça génial !
On peut se poser aussi la question de la pertinence du choix du professeur... Si 5 élèves sur 30 sont capables d’effectuer la tâche, est-ce que la tâche est pertinente ? Ah, certes, elle « est au programme »...
Ne jetons pas la pierre aux élèves en difficulté, même si leurs échecs les rendent agressifs envers ce que nous aimons : ils n’en sont pas responsables ! Par contre, encourageons-les, motivons-les, donnons-leur l’exemple, et remercions chaque jour nos cellules grises, nos parents et nos professeurs de nous avoir permis d’acquérir ce trésor inestimable – eh oui, mes amis, vous ne le saviez pas, mais vous êtes riches !
Narwa Roquen, qui vient de finir sa déclaration d'impôts, et qui est bien contente d'être riche...autrement!


  
Ce message a été lu 4739 fois

Smileys dans les messages :


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1507 ms - 355 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries