Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Refaire le monde Voir la page du message Afficher le message parent
De : Fladnag  Ecrire à Fladnag
Page web : http://www.cercledefaeries.com
Date : Vendredi 30 mai 2008 à 09:00:37
MorgaNetra a dit :

Pour Flad, j'ajoute que je ne considérerai JAMAIS la jeunesse comme une excuse.


Je n'ai pas parlé d'excuses, j'ai parler d'adapter son discours a son interlocuteur. Parler de kangourou a un esquimau ou de phoque a indien d'amazonie, c'est a peu pres aussi utile que de parler recrutement a un gosse de 12 ans

MorgaNetra a dit :

J'ai pu disserter une nuit entière de philosophie à un niveau qui dépassait largement celui du terminale moyen avec un gamin de 14 ans, alors que des élèves d'hypokhâgne n'en ont pas fait autant.


L'une des méthodes du sophisme est la généralisation abusive. Son opposé, l'exemple des extremes, ne permet pas contrer une démonstration qui se veux générale dans le domaine social. Oui il ne faut pas faire de généralisation, et je n'en fait pas. Maintenant - dans la majorité des cas - les eleves de 14 ans sont plus interessés par leur téléphone portable, leurs contacts MSN, leur skyblog, voir par leur paquet de clopes, que par une discussion philosophique...

MorgaNetra a dit :

Pour ce qui est du goût de la lecture, ça irait mieux si les parents s'y mettaient un peu, et avec un peu de psychologie. Lisez un livre devant un enfant en ayant l'air passionné, si le livre a une bonne tête vous retrouverez le petit dedans, si vous le lui laissez à portée.


A condition que la relation parents/enfants ne soit pas déjà pervertie. L'éducation peut aussi faire office. Lorsque j'ai appris en seconde que j'allais devoir lire "La condition humaine" de Malraux en 1ere, je l'ai lu avant, pendant les vacances. Je n'y ait rien trouvé de magnifique ou de transcendant. En première par contre, avec l'analyse et l'explication de texte de la prof, j'ai vu ce que je n'avais pas pu voir lors de ma 1ere lecture. J'ai donc plus apprecié le livre pendant l'année, aidé du prof, qu'avant, laissé a moi meme.

MorgaNetra a dit :

En revanche, Flad', je montrerais plus de méfiance vis-à-vis des jeux vidéos. Ils donnent l'illusion d'inventer une histoire pré créée, et ne développe pas autant l'imagination qu'un livre, justement parce que l'on contrôle l'histoire.


Il y a des extremes, toujours, en tout domaines. Les jeux vidéos ne sont plus comme dans les années 80. Depuis les années 90, et en perpetuelle augmentation depuis, de plus en plus de jeux "d'aventure" (je parle pas de jeux de sports...) sont dit "non linéaire" et surtout avec de multiple fin. Ce sont les actions du joueur qui oriente le jeu vers tel ou tel scénario. On se retrouve tout de même dans un univers "fermé", mais un jeu ayant 10 fins différentes oblige tout de meme le joueur a remettre en cause ce qu'il sait d'une partie a l'autre. La remise en cause fait fonctionner l'imagination, meme si on ne "créé" rien. Le livre, lui, ne créé rien. Il est meme plus fixe qu'un jeu vidéo.
La force du livre c'est d'etre *partiel*. Le lecteur peut donc s'imaginer les blancs et les combler avec ce qu'il souhaite... a condition qu'il fasse cet effort, on peut lire un livre sans chercher a aller plus loin. Le jeu vidéo aussi est partiel, pour peu que le background soit bien developpé, il peut amener a autant de questionnement qu'un bon livre.
Au moyen age on considérait que lire des livres était mauvais pour le cerveau des femmes... tout comme jouer a "des jeux vidéos" est mauvais pour nos enfants a notre époque. Tout dépend du jeu, tout dépend du livre.

MorgaNetra a dit :

Pour la pédagogie positive, je suis d'accord jusqu'à un certain point. L'adversité apprend à s'arracher. Vouloir prouver à quelqu'un ce que l'on vaut, s'en donner la peine et la volonté, ça peut aussi être très motivant.


On s'approche d'un terrain dangeureux ici, a savoir la louage de l'adversité. Tu l'a peut etre remarqué, il y a de nombreuses personnes magnifiques dans ce monde qui ont traversés des épreuves difficiles. Plus que de personnes magnifiques n'ayant jamais eu de problemes de leur existences. Si les gens "bons" le sont parce qu'ils ont soufferts, doit-on faire souffrir les gens pour les rendre bons ? La morale nous l'interdit, doit-on alors "espérer" que les gens que l'on connais souffrirons (un peu mais pas trop) juste assez pour etre assez bons ?
Mon point de vue est que le mal arrive tout seul bien assez tôt, et qu'il est préférable d'encourager que de punir. Si le mal n'arrive jamais pour une personne... et bien, cette personne ne se rendra pas compte de la réalité de la vie pour tout les autres, mais c'est tant mieux pour elle... c'est une chance. "Bienheureux les innocents"

MorgaNetra a dit :

En fait, ce qui m'effraie, c'est la capacité des gens à critiquer ce qu'ils ne comprennent pas, en utilisant des mots qu'ils ne comprennent qu'à moitié, et sans s'être donné la peine de se pencher plus que ça sur le problème.


Si on interdit a n'importe qui de critiquer et de philosopher et qu'on reserve ca a la seule élite qui sait de quoi elle parle, on n'a qu'a laisser le droit de vote uniquement a ceux qui ont fait des études politiques, et on aboutit a une dictature. Les humains ont cette capacité a discuter de tout et de rien avec tout et tout le monde. C'est la confrontation d'idées diverses et d'horizons différents, de connaissances différentes qui font que la pensée globale avance. Passée la période d'étude, il faut bien parler avec les gens pour apprendre, changer d'avis, avoir de nouvelles idées. Lire une encyclopédie ou un dictionnaire de A a Z n'est pas aussi enrichissant

MorgaNetra a dit :

Pour ma part, je recentrerai l'éducation sur la courtoisie, la valeur d'une parole donnée, le respect de la langue sous tous ses aspects (dont la vulgarité, croissante) Et n'allez pas me dire que les enfants ne comprennent pas ça !!! Ils sont les premiers à croire aux promesses. Ce n'est pas pour rien que les héros qui ont le plus de succès auprès des petits sont les héros du moyen-âge !!!


Je vote pour toi si tu présente comme ministre de l'éducation... par contre t'as du boulot je te préviens ^^

MorgaNetra a dit :

Ceci dit, je pense qu'il faut repenser le monde. Quelqu'un m'aide ???


C'est ce qu'on fait ici je crois

Fladnag


  
Ce message a été lu 4995 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
6 Utile - Estellanara (Ven 30 mai 2008 à 12:42)
       7 Certes... - Netra (Ven 30 mai 2008 à 16:31)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 444 ms - 231 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries