Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Histoire de gondole... Voir la page du message Afficher le message parent
De : Maedhros  Ecrire à Maedhros
Date : Dimanche 18 mai 2008 à 19:08:20
Tu as un petit peu malmené la consigne même si tu décris la rencontre d’un homme et d’une femme. Les deux textes semblent identiquement ouverts sur une suite attendue. Il me semble que ce qui distingue les 2 récits, c’est le point de vue du narrateur. Dans le premier, il s’agit de Krota, dans le second, de son neveu. Seul le niveau d’exigence de la femme diffère entre l'un et l'autre.

Sur la forme, il y a quelques tournures de phrases à revoir et quelques fautes d’orthographe, mais rien de rédhibitoire. Tu as bien investi cette histoire qui puise dans l’héroic-fantasy de bon aloi. Les orques, les hommes, les Ichtannes (d’ailleurs ce nom est particulièrement bien trouvé, le chaman, les grandes eaux, tous les éléments caractéristiques sont parfaitement décrits et rien de manque. Les personnages sont aussi bien choisis et tu les campes avec aisance : le caractère affirmé du chef, l’insouciance du jeune, le mystère de l’ichtanne... C’est une bien belle invitation à découvrir ce monde, structuré et vivant.

Sur le fond, l’histoire est intéressante. Le troc qui va devoir être mis en place est ingénieux. C’est simple et efficace. Le changement de point de vue entre les deux récits, à mon avis, semble déplacer le personnage masculin principal entre le 1er et le second récit, de Krota vers son neveu. Du coup, quel sera le récit qui méritera la suite ? J’ai l’impression que le style et le rythme sont plus vivants, plus alertes quand c’est le jeune homme qui est pris pour support.

J’attends la suite avec intérêt !

M


  
Ce message a été lu 5924 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2008-05-22 18:50:12 

 CommentaireDétails
Texte très intéressant, qu'on n'a pas envie de quitter en si bon chemin. J'ai également préféré la version vue par le jeune neveu, que j'ai trouvée plus "panoramique" (probablement parce que le neveu est plus observateur, quand le chef est fermé, concentré sur un seul point). Les quelques fautes ont été relevées, rien de très grave. Le nom du chef m'a paru étrange, et il s'appelle parfois KrotaL dans le 1er texte: est-ce une correction tardive avec quelques oublis? De même, le neveu prend parfois un accent aigu, parfois pas. C'est gênant car le nom d'un personnage, c'est important! Mais tu corrigeras ça dans la suite, j'en suis sûre :)
Je me demande bien ce qui peut pousser quelqu'un qui se dit neutre depuis la nuit des temps, à vouloir appartenir à l'un des peuples du conflit. Ne va-t-elle pas s'attirer les foudres de son peuple? Et des Orques? C'est un peu suicidaire comme idée, qu'est-ce qu'elle a derrière la tête pour ne rien craindre comme ça?

Mh, vivement la suite!!

Ce message a été lu 5794 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1956 ms - 288 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries