Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 The shot must go on... Voir la page du message Afficher le message parent
De : Maedhros  Ecrire à Maedhros
Date : Vendredi 18 avril 2008 à 14:24:00
L’histoire est captivante. Elle semble évoquer la guerre dans les Balkans, soit durant l’occupation allemande (les oustachis en Croatie ou le Corps des Volontaires en Serbie qui propagèrent la terreur et l’horreur dans leur chasse des partisans) soit plus proche de nous, durant l’effondrement de l’ex-Yougoslavie. Milo est d’ailleurs un prénom serbe assez répandu. En creusant encore un peu, passer en jugement 30 ans après les faits semble disqualifier la guerre des Balkans qui a commencé en 1991.

Sans ces éléments, j’aurais bien vu la scène en Afrique subsaharienne, où les guerres ethniques sont assez effroyables et où les enfants et les adolescents sont enrôlés sans état d'âme par les factions rivales.

Ton introduction est suffisamment habile pour éveiller le dégoût de ce criminel de guerre prêt à tout pour débusquer les résistants, avec un sens de l’outrance que n’aurait pas renié Malaparte (relisez Kaputt ou la Peau). Bien souvent la réalité dépasse la fiction. Le final cut est également ingénieux et disperse après coup la tension accumulée. Cela permet la distanciation avec le caractère insoutenable de ce qui précède.

Pourtant, sauf à accorder à l’acteur un sens de l’empathie proche de la psychopathie (mais peut-être est-ce là où tu souhaites entraîner ton lecteur), le fait qu’il s’agisse d’un plateau de cinéma est un peu en contradiction, à mon avis, avec ce qu’il pense avant car hors d’un dialogue perceptible. Je ne suis pas sûr d’être suffisamment clair!

Cela n’enlève rien à la curiosité éveillée chez le lecteur qui se demande comment tu vas te débrouiller pour la suite. La description de l’interrogatoire sadique est criante de vérité et les détails sont distillés avec un soin qui ne laisse rien au hasard.

Côté forme, quelques étourderies et une phrase qui mériterait d’être affinée : « Impossible de jouir autant à jouer une scène et que ça ne se voit pas à l'écran ». Sauf si l’acteur a des kleenex sur lui bien sûr...

ah oui... et un titre?

M


  
Ce message a été lu 5724 fois

Smileys dans les messages :


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 914 ms - 323 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries