Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Exercice 32 : Narwa => Commentaire Voir la page du message Afficher le message parent
De : Estellanara  Ecrire à Estellanara
Page web : http://estellanara.deviantart.com/
Date : Lundi 31 mars 2008 à 17:19:38
Que voilà une histoire particulièrement horrible, ce petit garçon qui va être bousillé par un système ignoble, tout ça parce qu’il faut des stats... Après ça, vous pourrez dire que j’écris des trucs glauques, réalistes et sans aucune échappatoire...
Le style est fluide, comme toujours.
Au départ, je n’avais pas compris le début mais, après avoir lu le texte, je suis revenue sur le passage, où on voit sortir la jeune femme en colère et j’ai compris qu’elle avait réussi à sauver son gosse.
Le piège se referme au fur et à mesure du texte, implacable.
Les parents n’ont aucune chance, ils sont noyés sous le jargon pédagogique ou psychologique(d’ailleurs très bien rendu, surtout le jargon pédagogique. Tu as du te documenter pas mal), menacés. On leur fait du chantage affectif (si vous ne signez pas, vous n’êtes pas de bons parents), on les presse, on les interrompt quand ils veulent parler... Ce sont quasiment des technique d’interrogatoire de police qui sont utilisées pour les déstabiliser.
Le choix des noms est curieux. Couderc, comme la veuve Couderc ? Charcot comme le célèbre neurologue ???
Je ne comprends pas la phrase « Nous avons à l’Inspection Académique suscité cette réunion, afin de prendre langue avec vous à propos de votre fils... ». « prendre langue », ça veut dire quoi ?
Le baratin psycho est particulièrement ignoble, décrivant ce pauvre gamin comme un vrai monstre. Même le fait qu’il pleure est tourné à son désavantage. Serait-ce notre influence « true evil » qui a fini par t’atteindre ?
Le centre de rééducation a tout d’une prison. Et tout ce qu’on promet au gamin à la sortie, c’est une place dans une nouvelle prison ! Va donne une vision assez noire du système éducatif. Cruelle, très cruelle histoire...

Est', en pleine lecture.


  
Ce message a été lu 5859 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
4 Prendre langue... - Narwa Roquen (Mar 1 avr 2008 à 17:23)
       5 ou prendre l'attache... - Maedhros (Mar 1 avr 2008 à 17:33)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 740 ms - 431 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries