Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Commentaire Elemmirë, exercice n°32 Voir la page du message Afficher le message parent
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Mercredi 5 mars 2008 à 19:42:18
On dirait que les scénarios se précisent ! Histoire intéressante d’homme à facettes, et c’est exactement ce que je voulais dans cet exercice : la divergence de points de vue, qui balade un peu le lecteur, parce qu’il n’y a jamais une vérité unique, et que tout est affaire de point de vue. Même quand les informations recueillies sont contradictoires, le lecteur comprend bien qu’aucun personnage ne ment. Simplement l’homme décrit ne se montrait pas sous le même jour face aux différentes personnes de son entourage, ce qui est probablement le cas de la plupart d’entre nous, attitude humaine courante et non perverse ; l’autre interagit avec le « je », et le plus souvent nous lui donnons à voir le « je » qu’il attend. Ton texte est donc parfaitement réaliste.
Ce qui fait la force de ce texte, c’est qu’il est constitué uniquement de monologues successifs, dont on comprend vite qu’ils sont en fait des dialogues fa ce qu même interlocuteur, que l’on n’entend pas parler. C’est comme si tu disais « je » sans le dire. C’est très vivant, et ça oblige le lecteur à deviner les « blancs ». C’est un procédé souvent employé dans les one-man shows ! Or tu réussis, à travers ces monologues, autant par le contenu du texte que par l’intonation et le choix des mots, à nous faire identifier tes personnages sans les avoir présentés. C’est très bien joué ! Les enchaînements d’un personnage à l’autre sont bien maîtrisés, et il y a une progression dans les informations, du plus vague au plus précis, du plus banal au plus dramatique, le suspense nous tient en haleine au fur et à mesure que le mystère ne s’éclaircit pas...jusqu’à l’arrêt brutal et sans appel de l’entrefilet définitif qui met fin à toutes les suppositions optimistes et ouvre la porte à un nouveau mystère (parce que si c'est elle, je n'avais rien vu venir!)
Tu progresses toujours ! J’ai l’impression que tu as pigé le truc, se servir de ce que l’on sait faire pour aller toujours un peu plus loin. La retranscription des monologues sent le vécu... Je crois que tu tiens le bon bout !
Euh... la prochaine fois, en plus, je veux un titre!
Narwa Roquen, clap clap clap


  
Ce message a été lu 5836 fois

Smileys dans les messages :


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 3001 ms - 639 connectés dont 1 robot
2000-2024 © Cercledefaeries