Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 WA-participation-exercice n°32, je reprends du service Voir la page du message Afficher le message parent
De : Netra  Ecrire à Netra
Page web : http://terredelune.eu
Date : Jeudi 21 fevrier 2008 à 20:00:48
"Il m'énerve, il m'énerve, il m'énerve !"
De rage, Swall décocha un grand coup de griffes dans la table, y laissant la marque de trois de ses cinq doigts. Dol, impassible, avala une belle gorgée de sa chopine d'hydromel.
"Il ne te sert de rien de t'énerver, Swall" fit-il négligemment remarquer. "J'ai déjà choisi, et ai annoncé ma décision au Conseil."
"Belle décision ! Me préférer cet avorton, ce sale petit prétentieux dont tout le monde n'attend que le jour où il crèvera ! Je suis ton petit-fils, oui ou non ?"
"Nous sommes d'accord, tu es mon petit-fils. Il n'empêche que j'ai choisi Kwarell. Et je sais que tu peux le tuer d'une seule gifle. Mais il est plus intelligent, plus perspicace et plus vif que tu ne le seras jamais. Tu n'as pas l'étoffe d'un Médecin de l'Ordre, Swall. Kwarell, si."
"Il a tout, quoi ! Evidement ! Dis plutôt que ta vanité est flattée de devenir le maître du plus jeune Korrigan qui ai jamais réussi le Concours des Apprentis !"
"Et bien, tu vois ! Tu admets toi-même qu'il t'a battu !"
"Il m'a déconcentré, avec son air de masque peint en blanc !"
Swall fut coupé par trois coups nets contre la porte. Sur l'invitation de Dol, une Korrigane de l'âge de Swall, c'est à dire quelques deux cent quarante ans, pénétra dans la pièce, un sourire lumineux soulignant la douceur de ses immenses yeux de nocturne.
"Bonjour, San. Heureux de voir que tu es rétablie."
"Vos soins ont été efficaces, Maître Dol." dit calmement San en ouvrant son sac. "Je suis venue vous offrir mon cadeau de guérison. Ceci vous plaît-il ?"
Elle tira de son sac un tonnelet d'hydromel de dix ans, une gerbe de fleurs de Lune et un pot de miel de bruyère.
"San ! Voilà qui est bien trop !" s'exclama Dol.
"Oh, non, j'avais envie de vous faire plaisir. A vous et à Kwarell, puisqu'il sera demain votre Apprenti, si la rumeur est juste."
"Elle l'est." confirma Dol sans prêter attention aux grommellements de son petit-fils.
"Êtes-vous satisfait du résultat du Concours ? Car beaucoup ont critiqué la jeunesse de Kwarell..."
"Qu'importe, puisqu'il est prêt. Ce choix te semble-t-il juste, à toi ?"
"Ya, Maître Dol. Je connais peu Kwarell, quoique personne, semble-t-il, n'obtient de confidences de sa part. Mais je sais que c'est un petit Korrigan honnête, poli et très intelligent. Bien sûr, il y a toujours le problème de sa maladie..."
"Laquelle ? L'asthme ou l'hémophilie ?"
"Ah ? J'ignorais qu'il était asthmatique. Mais tout le monde connaît l'histoire de son grand-père..."
Dol but une seconde gorgée d'hydromel. Il regrettait encore ce qui s'était produit ce jour-là. Ils étaient jeunes, la mère de Kwarell venait tout juste de naître. Et puis, il avait glissé, un jour qu'ils se promenaient ensemble au bord des falaises. Et le grand-père de Kwarell, pour lui sauver la vie, l'avait rattrapé. Et s'était entaillé le bras. Il en était mort. Son petit-fils avait malheureusement hérité de la maladie. Etait-ce par dette qu'il prenait à présent Kwarell pour Apprenti, au lieu de Swall, qui n'avait certes fini que second, mais avait dépassé les deux siècles théoriquement imposés par l'Ordre pour se présenter au concours ?
Non.
Kwarell n'avait certes que quatre-vingt trois ans mais il était réellement brillant. Et puis, Dol devait bien se l'avouer, le courage et l'audace de ce petit l'avaient impressionné.
Il se rappelait encore nettement la scène. Le premier jour du Concours, neuf jours après l'ordination de son dernier Apprenti, les prétendants à l'Apprentissage s'étaient rendus devant chez lui. Ils avaient chacun fait leur demande. Au début, tous croyaient que Kwarell était là simplement poussé par la curiosité, qu'on lui savait insatiable car la bibliothèque devait acquérir régulièrement de nouveaux livres pour son seul usage. Aussi, lorsqu'à son tour il s'était avancé et avait récité, avec un grand sérieux, sa demande, prétendants et maître étaient restés bouche bée. Dol était si stupéfait qu'il ne pu que bredouiller un vague "Tu n'as pas l'âge..."
Et ce petit Korrigan, qui ne lui arrivait pas à la taille, lui avait récité l'article de la Charte concernant le Concours. De fait, les deux cent ans traditionnellement requis n'étaient que destinés à écarter ceux qui mépriseraient le Concours, mais n'apparaissaient nulle part. Dol, impressionné, avait accepté sa demande. Et à la surprise générale, Kwarell avait gagné le Concours.
Histoire, anatomie, astrologie, psychiatrie, aromathérapie, logique, observation, calcul, expression, il avait tout, il savait tout. Il était le meilleur, et de loin. Dol, comme tous les membres du Conseil, avait été estomaqué. Ils avaient décidé de convoquer Kwarell pour un entretient exceptionnel, afin d'acquérir la certitude que l'enfant savait ce à quoi il s'engageait.
Il savait. Plus encore, il comprenait ce que sa condition d'Apprenti, puis de Médecin de l'Ordre impliquait. Ce petit n'était pas surdoué, il tenait du génie.
"En tout cas, quelque part, je le plains" dit San, interrompant involontairement les pensées de Dol. "Depuis qu'il est né, il n'a jamais pu jouer avec les autres, ni courir, sauter... Mon petit frère, Tenday, est déjà intervenu une ou deux fois pour empêcher des enfants plus jeunes de se moquer de lui. Du coup, il ne sourit jamais, ne rit jamais, et parle si peu que certains le croient muet. Chaque fois qu'il est venu chez nous pour porter un message de ses parents, il se montrait toujours poli, et donnait parfois un conseil très avisé pour son jeune âge. Pourtant, j'ai entendu son père dire à ma mère qu'il avait honte d'avoir un fils... et bien... faible. Perpétuellement malade, ni joyeux ni triste..."
"Tu parles !" explosa Swall. "C'est surtout un petit prétentieux qui se croit le meilleur parce qu'il est choyé, dorloté, pauvre petit chéri malade !"
"Swall ! Comment peux-tu prononcer des mots aussi laids, aussi indignes de ma maison ?" gronda Dol. "Sors d'ici, et va donc pleurer dans les jupes de ta mère ! Ne remets les pieds chez moi que quand tu seras redevenu censé !"
Swall baissa la tête, et sortit. San était un peu gênée.
"Assieds-toi," proposa Dol, "et sers-toi à boire. J'ai envie de compagnie, si tu veux bien..."
"A votre disposition, Maître Dol."

(à suivre...)
MorgaNetra, vive les vacances !!!


  
Ce message a été lu 6288 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2008-02-22 20:51:23 

 J'ai joué, j'ai joué, maintenant je peux lire! Chouette chouette chouette! :DDétails
Mh, voilà qui promet!! Contexte et scénario bien plantés, personnages intéressants, vivement la suite!!!
Deux trois petites fautes d'orthographe de rien du tout, cependant:
-le courage et l'audace de ce petit l'avaiENt impressionné.
-prétendants et maîtres étaient restés boucHe bée (ou bien c'est un jeu de mots que je n'ai pas compris?)
-Mon petit frère, Tenday, est déjà intervenu une ou deux fois pour empêcher des enfants plus jeunes DE se moquer de lui.
-Swall baissa la tête, et sortiT.

Allez allez, au boulot, au boulot, j'veux la suite, j'veux la suite!! ;)

Elemm', qui de ses vacances n'a plus assez d'un Faërium pour s'occuper!

Ce message a été lu 6530 fois
Netra  Ecrire à Netra

2008-02-23 14:55:25 

 De fait...Détails
Milles excuses pour ces erreurs (heu, en fait c'est deux fautes de frappe et deux d'inattention, je ne fais pas d'erreurs pareilles quand je suis réveillé, mais là c'était la phase de léthargie pré-vacances...)
Pour ce qui est de la suite, elle arrive, elle arrive... en fait le Kwarell en question est un autre personnage de la saga que j'ai commencé avec Riv ha Tan (décidément !) et dont vous aurez bientôt la suite, j'ai presque fini maintenant. Je peux déjà vous dire qu'il y aura des aiguilles, mais pas de bottes de foin. Mouahaha suspense !!!


PS : Pour "traduire" les âges korrigans en âges humains, divisez par douze...
MorgaNetra, chibi blue warrior enfin en vacances

Ce message a été lu 6225 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2008-03-05 19:38:32 

 Commentaire MorgaNetra, exercice n°32Détails
Tu as parfaitement respecté la consigne avec cette histoire simple mais sympathique à laquelle, soit dit en passant, il manque un titre. Les personnages sont bien campés, le jeune rival dévoré de jalousie, la jeune patiente posée et raisonnable, pleine de compassion ( j’aime bien l’idée du cadeau de guérison), et le vieux sage qui ne mâche pas ses mots envers son petit-fils. Chacun apporte sa touche au portrait de l’absent.
L’histoire pose le problème de la force et de la faiblesse, de l’aspect extérieur face aux capacités réelle de l’individu, des revanches du destin peut-être aussi. C’est un classique. Le fait que ça se passe chez les Korrigans apporte une note d’originalité. Ton personnage de héros est peut-être un peu trop parfait, mais après tout c’est une légende, n’est-ce pas ?
J’aurais bien apprécié pourtant que tu enrichisses un peu le contexte, et que tu nous rafraîchisses la mémoire sur l’aspect physique des Korrigans. Tout le monde n’a pas la chance d’être breton !
Je te pardonne les 4 fautes d’orthographe mais que je ne t’y reprenne plus !
Quelques détails :
-une maladresse de rythme ( même en prose, il faut que ça coule...) : « avait récité, avec un grand sérieux, sa demande ». C’est trop haché. Ou bien tu dis « et avec un grand sérieux avait récité sa demande », ou bien tu rallonges après « sa demande » pour que le troisième tronçon soit plus long et qu’on ait le temps de respirer un peu. Lis à haute voix : ça va te sembler évident. Même chose pour « avoir un fils...faible ». Et en plus le mot est, justement, faible. Et court. Ca ne sonne pas bien.
- « il avait tout, il savait tout » : Il avait quoi ? l’histoire, l’anatomie ? Non, tu veux dire « l’intelligence, la finesse, etc... Mais tu as mis les deux phrases sur le même plan, juste après l’énumération des matières. Ca sonne bien, mais ça accroche au niveau du sens.
- « ce petit n’était pas surdoué, il tenait du génie » : « Il avait du génie », oui. « Sa trouvaille tenait du génie », ça peut se dire aussi.
- « chaque fois qu’il est venu chez nous, il se montrait... » : Tu es au milieu d’un passage au présent, donc le passé doit être un passé composé ( il s’est montré)


Allez, ce sont des broutilles ! J’ai été ravie de te lire et j’espère te retrouver bientôt !
Narwa Roquen, pour qui la Bretagne est une terre lointaine...

Ce message a été lu 6104 fois
Maedhros  Ecrire à Maedhros

2008-03-08 18:34:52 

 Numerus clausus!Détails
Encore un retour attendu. La WA se muscle et c’est tant mieux !

Sur le fond, ton récit tourne autour du concept de l’aristocratie, au sens premier du terme, c'est-à-dire le gouvernement des meilleurs, choisis pour leurs mérites et non par leur naissance (ça c’est la noblesse).

J’ai un peu l’impression que le père se montre un poil rugueux pour son petit-fils et est facilement séduit (mais traîne-t-il un vieux remords ?) par un petit génie, que tu décris malingre et chroniquement malade. Je l’ai vite imaginé sous les traits de Stephen Hawking.

Par ailleurs, la rivalité entre les deux jeunes, la relation père - fils, l’arrivée d’une tierce personne permettent de diversifier les angles de vue et d’enrichir l’argument principal.

Sur la forme, j’aime bien la façon d’introduire le récit, qui lui donne une vitesse initiale que tu as su conserver. Les dialogues sont enlevés et vivants. La fin est un peu abrupte, me semble-t-il et le concours (cooptation?) aurait gagné à être précisé. Je ne suis pas familier des petits peuples bretons mais Google m’a dit que les Korrigans étaient des lutins ou des nains.

J’ai noté par ailleurs quelques menues broutilles :

... « Entretient » au lieu de « entretien »
« ...Censé.. » au lieu de « ...sensé... »
« ...Deux cent ans... » au lieu de « ...deux cents ans... »
« ...Il ne pu... » au lieu de « ...il ne put... »
« ...jeune Korrigan qui ai jamais.. » au lieu de « ...jeune Korrigan qui ait jamais... »

M

Ce message a été lu 6079 fois
Netra  Ecrire à Netra

2008-03-09 16:33:52 

 En fait...Détails
... J'avais pas dormi la nuit d'avant alors voilà, j'en pouvais plus du tout à la fin, mais j'ai presque fini la suite du dialogue et je la mettrai en ligne dès que possible.
D'ailleurs, j'espère que le personnage va plaire parce qu'il fera bientôt partie d'une histoire dont vous connaissez déjà le début...
MorgaNetra, qui boit un coup.

Ce message a été lu 6135 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2008-03-31 17:27:11 

 Exercice 32 : Morganetra => CommentaireDétails
Ca a des griffes, de grands yeux... un korrigan ??? Je ne me le représente pas du tout. Ca manque d’une description des personnages et même du lieu qui doit être pittoresque.
Le background est sympa avec l’ordre des médecins et le village de faes. Les personnages sont bien différenciés.
J’ai relevé des lourdeurs et maladresses dans certains dialogues, ainsi que des phrases incorrectes qu'une bonne relecture suffira à éliminer.
Le dialogue "Laquelle ? L'asthme ou l'hémophilie ?" ne sonne pas très naturel, je trouve.
Il n’y a pas d’histoire complète. Elle est où la suite ? Il ne va pas falloir attendre la fin de l’année scolaire, au moins ?! :o)

Est', en pleine lecture

Ce message a été lu 6022 fois
Netra  Ecrire à Netra

2008-03-31 21:49:35 

 Heu, ça risque, si...Détails
(d'attendre mi-juin)
MorgaNetra, crevé

Ce message a été lu 6153 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 807 ms - 397 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries